Le chocolat : quelques statistiques à croquer

4 novembre 2025, 11 h 00 (HNE)

Le Canada a la dent sucrée! Selon l’Enquête sur les dépenses des ménages, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 119 $ en tablettes de chocolat en 2023. Depuis les sacs de friandises d’Halloween jusqu’aux coffrets cadeaux pour les prochaines fêtes de fin d’année, le chocolat fait partie du quotidien dans tout le pays.

Le Canada, friand d’importations cacaotées


Toutes les fèves de cacao utilisées dans la fabrication du chocolat canadien sont importées. De janvier à août 2025, le Canada a importé plus de 110 000 tonnes de fèves de cacao, d’une valeur de près de 170 millions de dollars rien que pour le mois d’août.

La chaîne d’approvisionnement ne se limite pas aux fèves, puisque 16,4 millions de kilogrammes de pâte de cacao et 19,1 millions de kilogrammes de beurre de cacao sont aussi entrés dans les ports canadiens au cours de la même période.

Le sucre d’Amérique du Sud

Les importations de sucre de canne ou de betterave et de saccharose chimiquement pur ont atteint un total de plus de 195 000 tonnes en août 2025, dont près de 150 000 tonnes provenaient du Brésil.

D’autres expéditions sont arrivées des États-Unis, de l’Inde et de la Colombie, tandis que des volumes plus faibles provenaient de la France, du Costa Rica et des Pays-Bas.

Ces flux garantissent que le sucre raffiné, un ingrédient essentiel des délices favoris des Canadiens — du chocolat aux produits de boulangerie — continue d’être fourni aux fabricants toute l’année.

Douceurs chocolatées fabriquées au pays, dégustées dans le monde entier

En 2023, les usines au Canada ont fabriqué pour 2,7 milliards de dollars de chocolat et de confiseries chocolatées, ce qui représente une hausse par rapport à un peu moins de 2,1 milliards de dollars en 2020. La croissance des recettes a été contrebalancée par l’augmentation des coûts des ingrédients importés, qui ont atteint près de 1,5 milliard de dollars en 2023.

En ce qui concerne les exportations, les chiffres sont tout aussi impressionnants : en 2023, le Canada a expédié à l’étranger pour plus de 2,78 milliards de dollars de chocolat et d’autres préparations alimentaires contenant du cacao, autrement dit plus de 411 millions de kilogrammes. Près de 97 % de ces exportations étaient destinées aux États-Unis, tandis que des volumes plus faibles ont abouti sur des marchés tels que le Koweït, le Pérou et les Philippines.

Les produits finis sur les rayons canadiens

En plus des matières premières, le Canada a importé de grandes quantités de chocolat fini en 2023. Les importations de produits de chocolat prêts-à-manger étaient évaluées à près de 1,75 milliard de dollars au cours de l’année, ce qui représente plus de 216 millions de kilogrammes. La majorité provenait des États-Unis et d’Europe. Ces importations complètent la production nationale, ce qui signifie que le chocolat consommé par les Canadiens et les Canadiennes est un mélange de favoris locaux et de marques internationales.

Une douceur qui pèse de plus en plus sur le portefeuille

Les prix des confiseries, qui comprennent les tablettes de chocolat et la gomme à mâcher, ont augmenté au cours des dernières années. L’Indice des prix à la consommation montre qu’ils étaient 34,6 % plus élevés en juillet 2025 qu’en juillet 2020, ce qui signifie que les Canadiens et les Canadiennes payaient plus d’un tiers de plus pour satisfaire la même envie de sucre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).