Il y a 10 ans, le Canada s’est joint à tous les États membres des Nations Unies pour adopter le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Dans le cadre du Programme à l’horizon 2030, 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été établis et un engagement fondamental de ne laisser personne de côté a été pris.
Aperçu des progrès réalisés par le Canada depuis 2015
Les progrès accomplis par le Canada dans la réalisation des ODD sont suivis au moyen du Carrefour de données liées aux ODD mis à jour de Statistique Canada.
Il existe 251 indicateurs servant à mesurer les progrès accomplis vers la réalisation des 169 cibles mondiales des ODD. Grâce aux données disponibles, il est actuellement possible de classer les progrès réalisés pour 130 de ces indicateurs en cinq niveaux, allant de « Détérioration » à « Cible atteinte ». La figure 1 présente un résumé visuel des progrès réalisés par le Canada depuis 2015, ventilés selon l’objectif. Pour chaque objectif, des cercles de tailles variées indiquent le nombre d’indicateurs correspondant à chaque catégorie de progrès. Par exemple, en date de 2025, le Canada a déjà atteint les cibles des ODD pour deux indicateurs de l’objectif 2 : Faim « zéro ». Cependant, pour la plupart des indicateurs relatifs à l’alimentation et à la faim, les cibles de 2030 ne sont pas en voie d’être atteintes, ce qui met en évidence les défis liés à l’insécurité alimentaire, à la volatilité des prix des aliments et à l’agriculture durable.
Dans l’ensemble, pour près de la moitié (45 %) des indicateurs des ODD pour lesquels des progrès peuvent être mesurés, les cibles ont déjà été atteintes au Canada ou sont en voie de l’être d’ici 2030. En outre, 10 % des indicateurs montrent des progrès, mais nécessitent une accélération pour atteindre leur objectif, et 21 % montrent des progrès limités. Par ailleurs, 24 % des indicateurs ont affiché une détérioration depuis 2015.
Graphique 1 : Progrès réalisés par le Canada à l’égard des objectifs de développement durable au cours de la période allant de 2015 au 21 octobre 2025, par objectif
Description - Graphique 1 : Progrès réalisés par le Canada à l’égard des objectifs de développement durable au cours de la période allant de 2015 au 21 octobre 2025, par objectif
Ce graphique est un tableau décrivant les progrès réalisés par le Canada dans l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces objectifs sont classés verticalement, de haut en bas, par ordre numérique.
Chaque objectif est évalué selon cinq niveaux de progrès : « Détérioration », « Progrès limités », « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire », « Sur la bonne voie » et « Cible atteinte ». Ces niveaux sont présentés horizontalement, de gauche à droite.
Pour chaque niveau de progrès, un cercle illustre le nombre d’indicateurs. Le plus petit cercle représente un indicateur, et le plus grand, cinq indicateurs. Chaque cercle est décrit ci-dessous avec le nombre d’indicateurs correspondant. Un zéro signifie qu’il n’y a aucun indicateur.
Le premier ODD est Pas de pauvreté. Pour ce premier ODD, le niveau « Détérioration » comporte deux indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte un indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte un indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte trois indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte deux indicateurs.
Le deuxième ODD est Faim « zéro ». Pour ce deuxième ODD, le niveau « Détérioration » comporte quatre indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte un indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte deux indicateurs, le niveau « Sur la bonne voie » comporte zéro indicateur et le niveau « Cible atteinte » comporte deux indicateurs.
Le troisième ODD est Bonne santé et bien-être. Pour ce troisième ODD, le niveau « Détérioration » comporte cinq indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte cinq indicateurs, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte quatre indicateurs, le niveau « Sur la bonne voie » comporte cinq indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte trois indicateurs.
Le quatrième ODD est Éducation de qualité. Pour ce quatrième ODD, le niveau « Détérioration » comporte trois indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte deux indicateurs, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte deux indicateurs, le niveau « Sur la bonne voie » comporte un indicateur et le niveau « Cible atteinte » comporte un indicateur.
Le cinquième ODD est Égalité entre les sexes. Pour ce cinquième ODD, le niveau « Détérioration » comporte zéro indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte trois indicateurs, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte un indicateur et le niveau « Cible atteinte » comporte un indicateur.
Le sixième ODD est Eau propre et assainissement. Pour ce sixième ODD, le niveau « Détérioration » comporte un indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte deux indicateurs, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte deux indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte un indicateur.
Le septième ODD est Énergie propre et d’un coût abordable. Pour ce septième ODD, le niveau « Détérioration » comporte un indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte un indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte un indicateur et le niveau « Cible atteinte » comporte deux indicateurs.
Le huitième ODD est Travail décent et croissance économique. Pour ce huitième ODD, le niveau « Détérioration » comporte un indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte trois indicateurs, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte deux indicateurs, le niveau « Sur la bonne voie » comporte trois indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte zéro indicateur.
Le neuvième ODD est Industrie, innovation et infrastructure. Pour ce neuvième ODD, le niveau « Détérioration » comporte trois indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte un indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte un indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte cinq indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte zéro indicateur.
Le dixième ODD est Inégalités réduites. Pour ce dixième ODD, le niveau « Détérioration » comporte un indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte un indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte deux indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte un indicateur.
Le onzième ODD est Villes et communautés durables. Pour ce onzième ODD, le niveau « Détérioration » comporte deux indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte zéro indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte quatre indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte deux indicateurs.
Le douzième ODD est Consommation et production responsables. Pour ce douzième ODD, le niveau « Détérioration » comporte deux indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte zéro indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte zéro indicateur et le niveau « Cible atteinte » comporte zéro indicateur.
Le treizième ODD est Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Pour ce treizième ODD, le niveau « Détérioration » comporte zéro indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte zéro indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte deux indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte deux indicateurs.
Le quatorzième ODD est Vie aquatique. Pour ce quatorzième ODD, le niveau « Détérioration » comporte zéro indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte zéro indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte un indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte zéro indicateur et le niveau « Cible atteinte » comporte un indicateur.
Le quinzième ODD est Vie terrestre. Pour ce quinzième ODD, le niveau « Détérioration » comporte un indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte trois indicateurs, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte deux indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte un indicateur.
Le seizième ODD est Paix, justice et institutions efficaces. Pour ce seizième ODD, le niveau « Détérioration » comporte cinq indicateurs, le niveau « Progrès limités » comporte trois indicateurs, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte zéro indicateur et le niveau « Cible atteinte » comporte deux indicateurs.
Le dix-septième ODD est Partenariats pour la réalisation des objectifs. Pour ce dix-septième ODD, le niveau « Détérioration » comporte un indicateur, le niveau « Progrès limités » comporte un indicateur, le niveau « Progrès réalisés, mais une accélération est nécessaire » comporte zéro indicateur, le niveau « Sur la bonne voie » comporte trois indicateurs et le niveau « Cible atteinte » comporte quatre indicateurs.
Source(s) : Cadre mondial d’indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable.
Source(s) : Cadre mondial d’indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable.
Examinons de plus près les progrès accomplis par le Canada au moyen de certains indicateurs présentant divers récits.
Retard en matière de sécurité alimentaire
L’ODD 2 vise à éliminer la faim, à assurer la sécurité alimentaire, à améliorer la nutrition et à promouvoir l’agriculture durable.
En 2023, près de 1 Canadien vivant à l’extérieur des territoires sur 5 (19,1 %) a vécu une situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave, ce qui constitue une hausse par rapport à la proportion observée en 2018 (11,6 %).
Certains groupes ont été touchés de manière disproportionnée par l’insécurité alimentaire. En particulier, les personnes vivant dans une famille monoparentale dont le parent est une femme ont affiché le taux le plus élevé d’insécurité alimentaire modérée ou grave (43,1 %) en 2023. Parmi les groupes démographiques, c’est chez les Canadiens noirs (37,7 %) que le taux était le plus élevé. En outre, environ 1 personne autochtone vivant hors réserve sur 3 (33,7 %) avait connu une situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave.
Pour obtenir plus de données en lien avec cet indicateur, consultez la page Indicateur 2.1.2 — Prévalence d’une insécurité alimentaire modérée ou grave.
Avis de recherche : davantage de femmes dans des postes de gestion
L’ODD 5 vise à parvenir à l’égalité des sexes et à autonomiser toutes les femmes et les filles.
Au Canada, les femmes occupaient plus du tiers (36,4 %) de l’ensemble des postes de gestion en 2024, en légère hausse par rapport à 34,8 % en 2015.
Parmi toutes les catégories de postes de gestion, ce sont les postes de cadres intermédiaires des métiers, des transports, de la production et des services d’utilité publique qui ont enregistré le plus faible niveau de représentation des femmes (17,7 %) au Canada en 2024; il s’agit d’une proportion pratiquement inchangée par rapport à 2015 (17,3 %). Parallèlement, en 2024, c’est la catégorie des cadres intermédiaires spécialisés/cadres intermédiaires spécialisées qui a affiché la proportion la plus élevée de femmes occupant des postes de gestion : les femmes y représentaient près de la moitié (48,7 %) des postes de direction.
Pour obtenir plus de données en lien avec cet indicateur, consultez la page Indicateur 5.5.2 — Proportion de femmes occupant des postes de direction.
La croissance du salaire horaire moyen des travailleurs canadiens dépasse l’inflation
L’ODD 8 vise à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Le salaire horaire moyen des employés est l’un des indicateurs permettant de mesurer les progrès réalisés vers l’atteinte de cet objectif.
De 2015 à 2024, le salaire horaire moyen des travailleurs canadiens, y compris les employés à temps plein et à temps partiel, a augmenté de 36,1 % pour atteindre 35,20 $, et cette croissance a dépassé l’inflation, qui s’est chiffrée à 27,1 % au cours de cette période. Cette hausse notable des salaires démontre que la cible 2030, à savoir le plein emploi productif et un travail décent pour tous, est en bonne voie d’être atteinte.
Parmi les provinces, en 2024, la Colombie-Britannique (36,65 $) et l’Ontario (36,44 $) ont affiché les salaires horaires moyens les plus élevés pour les employés à temps plein et à temps partiel. L’Alberta (+21,6 %) et la Saskatchewan (+22,7 %) ont quant à elles enregistré les plus faibles augmentations parmi l’ensemble des provinces de 2015 à 2024, ainsi que de légers reculs après correction pour tenir compte de l’inflation.
Toutes professions confondues, ce sont les postes de gestion qui ont enregistré la plus forte augmentation du salaire horaire moyen au Canada, celui-ci ayant progressé de 40,6 % depuis 2015 pour s’établir à 60,48 $ en 2024. En 2024, les personnes occupant un emploi dans le secteur de la santé (sauf les gestionnaires) ont gagné en moyenne 36,70 $ l’heure, et ils ont affiché la plus faible hausse (+24,5 %).
Pour obtenir plus de données en lien avec cet indicateur, consultez la page Indicateur 8.5.1 — Rémunération horaire moyenne des salariés, par sexe, profession, âge et situation au regard du handicap.
Ces récits donnent un aperçu des progrès réalisés par le Canada dans l’atteinte des ODD. Pour explorer d’autres données, renseignements et outils relatifs aux ODD, consultez le Carrefour d’information lié aux objectifs de développement durable, et contribuez à bâtir un avenir plus durable.
Jetez un coup d’œil à ces autres articles qui pourraient vous intéresser :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).