Nos finances : mieux les comprendre et en parler

25 novembre 2025, 11 h 00 (HNE)

Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada, une période où la population canadienne peut renforcer ses connaissances et ses compétences en matière de finances en vue d’améliorer son bien-être financier.

Jetons un coup d’œil au plus récent portrait financier des Canadiens, qui sont confrontés à une pression croissante sur les prix sans nécessairement connaître une hausse de leurs revenus.

Niveau record de l’écart de revenu à mesure que le taux d’épargne net et le revenu disponible diminuent

Premièrement, voyons où en est la population canadienne en ce qui concerne le revenu, l’épargne, le revenu disponible et les dettes.

L’écart de revenu entre les ménages de la tranche supérieure de 40 % de la répartition des revenus et ceux de la tranche inférieure de 40 % est resté à un niveau record de 48,4 points de pourcentage au deuxième trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente.

Le revenu disponible a augmenté en moyenne de 3,9 %. Il s’agit d’une baisse par rapport à la hausse annuelle de 5,9 % observée au deuxième trimestre de 2024, en grande partie attribuable à la diminution des salaires dans plusieurs secteurs.

Bien que le revenu disponible ait augmenté à un rythme supérieur à la moyenne (+5,6 %) pour les ménages au revenu le plus faible, la croissance est principalement attribuable à l’augmentation des transferts gouvernementaux (comme diverses prestations et mesures de soutien au revenu).

La dette en proportion du revenu disponible mesure le niveau d’endettement des ménages par rapport à leur revenu disponible après impôts et autres déductions. Un ratio plus élevé signifie que les ménages sont plus endettés par rapport à leur revenu disponible.

Au deuxième trimestre, les ménages canadiens avaient une dette de 1,82 $ en moyenne pour chaque dollar de revenu, une proportion inchangée par rapport au même trimestre de 2024 (1,82 $), mais inférieure à la proportion enregistrée au deuxième trimestre de 2023 (1,90 $). Le ratio était plus élevé pour les ménages plus jeunes, les ménages à faible revenu et les ménages ayant une hypothèque.

L’épargne nette s’est détériorée pour les ménages des cinq quintiles de revenu. Il s’agit d’une première depuis l’inflation a atteint un sommet en 40 and (en moyenne annuelle) en 2022, mesurée par l’Indice des prix à la consommation, la mesure officielle de l’inflation au Canada.

Le revenu médian diminue légèrement en 2023, alors que les dépenses des ménages augmentent

Nos plus récentes données sur le revenu de 2023 (Fichier des familles T1) indiquent que le revenu moyen après impôt des familles de recensement et des personnes hors famille de recensement a légèrement diminué pour s’établir à 82 610 $ en 2023 (-0,1 %), après correction des données de 2022 pour tenir compte de l’inflation.

La baisse des transferts gouvernementaux et du revenu moyen d’emploi a été un facteur dans la composition du revenu, tout comme l’augmentation du revenu moyen de dividendes et d’intérêts, ainsi que la baisse de la moyenne des impôts sur le revenu payés. La part des Canadiens en situation de faible revenu est restée stable.

L’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) présente un aperçu détaillé des dépenses des ménages tous les deux ans. Les données les plus récentes datent de 2023, année où les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 76 750 $ en biens et services. Il s’agit d’une hausse de 14,3 % par rapport à 2021 et de la plus forte augmentation sur deux ans depuis la création de l’EDM en 2010.

Les dépenses ont progressé pour les aliments achetés au magasin (+7,4 %) et le transport (+19,7 %), en grande partie sous l’effet de l’augmentation des dépenses en transport en commun à la suite de la pandémie de COVID-19.

Les propriétaires ont dépensé en moyenne 27 831 $ pour un logement (+17,4 %) et la hausse est principalement attribuable à l’augmentation des paiements hypothécaires en raison des taux d’intérêt plus élevés. Les locataires ont dépensé moins (18 333 $), mais la croissance était plus marquée (+20,2 %).

Défis d’abordabilité : logement et dépenses quotidiennes

Si vous vous inquiétez de pouvoir payer votre logement et vos dépenses quotidiennes, d’autres personnes vivent certainement la même situation.

En août et en septembre 2024, près de la moitié des Canadiens (45 %) ont déclaré être très préoccupés par l’accessibilité au logement en raison de la hausse des coûts du logement ou du loyer, selon les résultats de l’Enquête sociale canadienne (ESC).

Au printemps 2025, l'ECS a révélé que près de 1 Canadien sur 4 (24,1 %) a indiqué qu’il était facile ou très facile pour son ménage de répondre à ses besoins financiers, en baisse par rapport à près de la moitié (47,7 %) à l’été 2021.

Comment améliorer la littératie financière

La question demeure donc : comment améliorer notre littératie financière pour répondre aux défis constants que nous rencontrons en matière de finances? Tout commence par en parler.

Cette année, le Mois de la littératie financière a pour thème « Parlons d’argent », qui se veut un appel à l’action pour encourager des conversations ouvertes sur l’argent partout au Canada et pour ainsi lutter contre la stigmatisation qui entoure souvent les discussions financières. Nos collègues de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada disposent de plus de renseignements et de ressources pour guider ces discussions.

Consultez le Calculateur de taux d’inflation personnel de StatCan, un outil interactif qui peut vous aider à comprendre votre expérience unique liée à l’inflation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).