Chaque jour devrait être la Journée de la sécurité informatique. Pourquoi? Les données recueillies dans le cadre de nos enquêtes mettent en évidence le rôle que joue le cyberespace dans le monde criminel à l’heure actuelle. En effet, environ 4 % des crimes déclarés par les services de police au Canada en 2024 comprenaient une composante cybernétique. Le cyberespace est le monde numérique connecté à Internet dans lequel se déroulent les communications, l’échange de données et les interactions numériques en ligne.
Plus de la moitié des cybercrimes déclarés par la police sont liés à la fraude ou à l’extorsion
En 2024, 225,1 cybercrimes ont été déclarés par la police pour 100 000 personnes au Canada. Ce taux représente plus du double de celui enregistré en 2018 (91,9 cybercrimes), la première année pour laquelle des données comparables sont accessibles. En 2024, la cybercriminalité était plus importante dans les grandes villes (237,7 pour 100 000 personnes au Canada) que dans les petites villes (186,8).
Les taux de cybercriminalité pour 100 000 personnes au Canada allaient de 423,0 en Colombie-Britannique à 114,2 au Nunavut.
La fraude (46 301 affaires) était de loin l’infraction cybernétique la plus fréquemment déclarée par la police en 2024; elle représentait près de la moitié de toutes les affaires de cybercriminalité. En combinant les affaires de fraude au vol d’identité (957 affaires), à la fraude d’identité (4 283 affaires) et à l’extorsion (6 042 affaires), les affaires liées à la fraude représentaient 62 % des cybercrimes.
Les comportements harcelants ou menaçants (14 162 affaires) représentaient 15 % des cybercrimes, et le matériel d’exploitation ou d’abus sexuel d’enfants (10 786 affaires) représentait 12 % des cybercrimes.
Le nombre d’incidents de cybersécurité augmente pour les particuliers, mais diminue légèrement pour les entreprises depuis 2018
Selon les résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, plus des deux tiers (70 %) des personnes au Canada ont vécu un incident de cybersécurité en 2022, ce qui représente une hausse par rapport à 2020 (58 %) et à 2018 (52 %).
Les dépenses totales engagées par les entreprises pour rétablir leurs activités à la suite d’incidents de cybersécurité ont doublé, passant d’environ 600 millions de dollars en 2021 à 1,2 milliard de dollars en 2023. Cette hausse faisait suite à l’augmentation d’environ 200 millions de dollars observée de 2019 à 2021.
Parmi les entreprises canadiennes touchées par des incidents de cybersécurité, environ 1 entreprise sur 8 (13 %) a signalé les incidents à la police en 2023, en hausse par rapport à 10 % en 2021. Les types d’incidents le plus souvent signalés étaient ceux visant à voler de l’argent ou exigeant le paiement d’une rançon (56 % des entreprises ayant signalé ce type d’incidents à la police). Venaient ensuite les incidents visant à voler des renseignements personnels ou financiers (33 %).
Au deuxième trimestre de 2025, 1 entreprise sur 5 prévoyait mettre en œuvre de nouvelles mesures de cybersécurité
Pour les entreprises, la lutte contre la cybercriminalité est un combat permanent.
Chaque trimestre, nous posons aux entreprises canadiennes des questions sur leurs plans et leurs perspectives pour l’avenir. Au deuxième trimestre de 2025, 1 entreprise canadienne sur 5 (19,8 %) prévoyait prendre de nouvelles mesures ou des mesures supplémentaires en matière de cybersécurité au cours des 12 mois suivants. Les entreprises du secteur de l’industrie de l’information et de l’industrie culturelle (42,6 %) ainsi que celles du secteur de la finance et des assurances (37,1 %) étaient les plus susceptibles d’avoir de tels plans.
Les données provisoires sur les cybercrimes déclarés par la police au cours des six premiers mois de 2025 sont maintenant accessibles
Depuis l’automne 2024, nous publions des données trimestrielles provisoires sur les incidents de cybercriminalité déclarées par la police au Canada.
Au cours des six premiers mois de 2025, la police a déclaré 40 437 affaires de cybercriminalité.
Conclusion : la cybercriminalité est quotidienne et touche aussi bien les particuliers que les entreprises, et la fraude et l’extorsion sont à l’origine de la plupart des cas.
Protégez-vous en mettant à jour vos logiciels, en utilisant des mots de passe forts et uniques, en restant vigilants face aux escroqueries et en signalant les incidents lorsqu’ils se produisent.
Apprenez comment repérer les arnaques en ligne et comment les signaler.
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