Profil des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé

3 décembre 2025, 11 h 00 (HNE)

Le système de soins de santé du Canada éprouve depuis longtemps des difficultés à maintenir des niveaux de personnel adéquats pour répondre à la demande croissante de services de soins de santé, et les enjeux se sont intensifiés depuis la pandémie. En 2024, par exemple, près du cinquième (19 %) des employés des professions du domaine de la santé (sauf les gestionnaires) ont fait des heures supplémentaires, et la proportion était particulièrement élevée chez les professionnels des soins infirmiers et paramédicaux. Parmi eux, 1 employé sur 4 (25 %) a fait des heures supplémentaires.

Au quatrième trimestre de 2024, le taux de postes vacants s’est chiffré à 5,6 % dans les hôpitaux et à 5,0 % dans les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes; parallèlement, le taux moyen pour l’ensemble des industries s’est établi à 2,9 %.

Depuis de nombreuses années, le gouvernement du Canada recrute activement des travailleurs de la santé formés à l’étranger afin de combler la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé.

Le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé a considérablement augmenté pendant la pandémie

Le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé s’est considérablement accru de 2000 à 2022.

En 2000, 3 200 travailleurs étrangers temporaires travaillaient dans le secteur des soins de santé. En 2022, la dernière année pour laquelle les données sont disponibles, ce nombre était 17 fois plus élevé, s’élevant à 57 500.

Le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé a affiché une croissance constante au cours des années qui ont précédé 2020, et la croissance s’est accélérée dans la foulée dela pandémie. De 2019 à 2020, le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé a progressé de 13 200 pour atteindre 39 300.

Même si leur nombre a progressé rapidement, les travailleurs étrangers temporaires représentaient une faible proportion de la main-d’œuvre totale du secteur des soins de santé : en 2022, ils représentaient 3,0 % de l’effectif total dans les services de soins de santé ambulatoires, 1,2 % de l’effectif des hôpitaux et 4,9 % de l’effectif des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes.

Un peu plus des deux tiers des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé travaillent en Ontario ou au Québec

En 2022, parmi les travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé, environ 2 personnes sur 5 (43 %) travaillaient en Ontario, et le quart (26 %) travaillaient au Québec.

Dans l’ensemble, quatre provinces affichaient une proportion de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé qui était supérieure à la moyenne nationale de 2,7 % en 2022 : l’Île-du-Prince-Édouard (3,9 %), la Nouvelle-Écosse (3,8 %), le Nouveau-Brunswick (3,4 %) et l’Ontario (3,3 %).

La proportion de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé était inférieure à la moyenne nationale en Saskatchewan (1,7 %) et en Alberta (1,5 %).

L’Inde a remplacé les Philippines comme principal pays d’origine des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé

En 2000, 10 pays étaient à l’origine de 59 % des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé, et les Philippines (15 %) étaient à l’origine de la plus grande part de ces travailleurs étrangers. Au cours des deux décennies qui ont suivi, la répartition des principaux pays d’origine a changé.

Le nombre de travailleurs philippins a augmenté rapidement pour passer d’environ 500 au début du millénaire à plus de 4 000 en 2012 et en 2013 et représenter le tiers (32 %) de l’ensemble des travailleurs étrangers temporaires. Le nombre de travailleurs de la santé philippins a diminué de façon marquée par la suite, mais il s’est redressé pendant la pandémie et a atteint 6 100 en 2022.

Dans les années 2000, les travailleurs indiens représentaient environ de 3 % à 4 % des travailleurs étrangers temporaires. Au cours de la décennie suivante, cependant, leur nombre a plus que décuplé, et en 2017, il a dépassé celui des travailleurs philippins.

En 2022, près de 15 000 travailleurs indiens étaient en emploi dans le secteur des soins de santé; ils représentaient 32 % des travailleurs étrangers temporaires dans les services de soins de santé ambulatoires, 14 % de ceux dans les hôpitaux et 25 % de ceux dans les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes.

Parmi les travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé qui sont devenus des résidents permanents, près de 3 personnes sur 4 sont des femmes

Plus de la moitié (58 %) des travailleurs étrangers temporaires qui ont travaillé dans le secteur des soins de santé de 2000 à 2022 avaient obtenu la résidence permanente au Canada en 2023.

De manière générale, les travailleurs étrangers temporaires provenant de pays en développement affichaient des taux de transition vers la résidence permanente supérieurs à ceux des autres régions.

Par exemple, 77 % des travailleurs philippins et 57 % des travailleurs indiens avaient obtenu le statut de résident permanent en 2023, comparativement à 43 % des travailleurs français.

Environ les trois quarts des 105 000 travailleurs étrangers temporaires qui travaillaient dans le secteur des soins de santé et qui sont devenus résidents permanents au Canada de 2005 à 2023 étaient des femmes.

La plupart des travailleurs étrangers temporaires qui possèdent un permis de travail lié à une profession de la santé demeurent dans le même secteur après être devenus résidents permanents

Selon les données sur travailleurs étrangers ayant été admis au Canada au cours de la période allant de 2005 à 2019, environ les deux tiers des travailleurs étrangers temporaires qui travaillaient dans le secteur des soins de santé sont demeurés dans ce secteur un an après l’obtention de la résidence permanente, et plus de la moitié travaillaient encore dans ce secteur cinq ans plus tard.

Le taux de maintien en emploi après l’obtention de la résidence permanente des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail lié à une profession dans le domaine de la santé était encore plus élevé. Parmi ces travailleurs, 80 % sont restés dans le secteur durant au moins un an; parallèlement, 75 % le sont demeurés durant au moins cinq ans, et plus des deux tiers travaillaient toujours dans le secteur 10 ans plus tard.

Lectures complémentaires

Le rapport complet, intitulé « Travailleurs étrangers temporaires dans le secteur des soins de santé : caractéristiques, transition vers la résidence permanente et maintien en emploi dans l’industrie », est accessible en ligne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).