La période des Fêtes, c’est une belle occasion de se rassembler avec sa famille, ses amis et des membres de sa communauté. Il s’agit aussi d’un bon moment pour réfléchir à l’importance du sentiment d’appartenance. En effet, un fort sentiment d’appartenance à la collectivité locale constitue l’un des principaux indicateurs de liens sociaux, qui jouent un rôle essentiel dans la santé et la qualité de vie globales d’une personne.
Une étude récente, intitulée « Collectivité et bien-être : explorer le sentiment d’appartenance chez les jeunes », a suivi le sentiment d’appartenance des jeunes de 15 à 29 ans de 2021 à 2024 et a exploré les liens entre ce sentiment et la santé mentale et physique. Voici quelques-unes des principales constatations.
Le sentiment d’appartenance est en hausse chez les jeunes et les jeunes adultes canadiens
De manière générale, le pourcentage de jeunes et de jeunes adultes qui déclarent un fort sentiment d’appartenance à leur collectivité locale suit une tendance à la hausse depuis 2021, augmentant en moyenne d’environ 2 points de pourcentage par année.
Le sentiment d’appartenance à une collectivité est le plus fort chez les Canadiens plus jeunes et les Canadiens plus âgés. En effet, près des deux tiers des jeunes de 15 à 19 ans (63 %) ont déclaré avoir un fort sentiment d’appartenance à leur collectivité locale de 2021 à 2024, un taux comparable à celui des personnes de 60 à 64 ans (61 %) et légèrement inférieur au niveau record de 67 % déclaré par les personnes âgées.
Cette constatation n’est peut-être pas surprenante étant donné que les jeunes de 15 à 19 ans sont plus susceptibles de vivre à la maison. Ainsi, ils peuvent se sentir plus ancrés dans la collectivité où ils ont grandi et continuent de vivre.
Moins de la moitié des jeunes adultes de 20 à 34 ans déclarent un fort sentiment d’appartenance à leur collectivité locale
Bien qu’un fort sentiment d’appartenance ait également suivi une tendance à la hausse chez les jeunes adultes de 20 à 34 ans de 2021 à 2024, il est demeuré nettement inférieur à celui des Canadiennes et Canadiens plus jeunes et plus âgés.
En effet, moins de la moitié des adultes de 20 à 34 ans ont déclaré éprouver un fort sentiment d’appartenance à leur collectivité locale, les proportions allant de 43 % chez les adultes de 25 à 29 ans à 46 % chez ceux de 30 à 34 ans et à 47 % chez ceux de 20 à 24 ans.
La quasi-totalité des jeunes et des jeunes adultes ayant un fort sentiment d’appartenance déclare être en bonne santé
Un fort sentiment d’appartenance est associé à une bonne santé générale et à une bonne santé mentale chez les jeunes et les jeunes adultes de 15 à 29 ans. En effet, la quasi-totalité des jeunes et des jeunes adultes (96 %) ayant un fort sentiment d’appartenance ont également déclaré être en bonne santé physique, tandis que 86 % ont indiqué avoir une bonne santé mentale.
À titre de comparaison, 87 % des jeunes et des jeunes adultes ayant un sentiment d’appartenance plus faible ont déclaré être en bonne santé physique, tandis que 59 % d’entre eux ont indiqué avoir une bonne santé mentale.
Les résidents de la Saskatchewan déclarent le plus fort sentiment d’appartenance à une collectivité à la fin de 2024
Bien qu’une proportion similaire d’hommes (54 %) et de femmes (53 %) aient déclaré éprouver un fort sentiment d’appartenance à leur collectivité locale à la fin de 2024, une variation notable a été observée entre les provinces, allant de 50 % en Alberta à 60 % en Saskatchewan, la province voisine.
Accueil du Carrefour de la qualité de vie
Vous trouverez dans le Carrefour de la qualité de vie des renseignements sur le Cadre de qualité de vie pour le Canada. Vous y trouverez aussi les communiqués, les données et les documents de référence les plus récents sur les mesures subjectives et objectives du bien-être.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).