La semaine en bref, 15 au 19 décembre 2025

19 décembre 2025, 14 h 00 (HNE)

L'inflation des prix dans les épiceries atteint un sommet inégalé depuis la fin de 2023

L’Indice des prix à la consommation a augmenté de 2,2 % d’une année à l’autre en novembre 2025, affichant une hausse identique à celle enregistrée en octobre. Les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 4,7 % d’une année à l’autre en novembre après avoir progressé de 3,4 % en octobre. La croissance affichée en novembre est la plus forte hausse enregistrée depuis décembre 2023 (+4,7 %). En novembre 2025, les prix du bœuf frais ou surgelé (+17,7 %) et du café (+27,8 %) ont continué de figurer parmi les plus importants facteurs ayant contribué à l’inflation globale des prix dans les épiceries d’une année à l’autre.

Source : Indice des prix à la consommation, novembre 2025

Un premier désinvestissement canadien en titres étrangers depuis janvier 2025

Les investisseurs étrangers ont augmenté leurs avoirs en titres canadiens de 46,6 milliards de dollars en octobre, ce qui représente l’investissement le plus élevé depuis mars 2022. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers de 11,6 milliards de dollars en octobre 2025. Il s’agit du premier désinvestissement observé depuis janvier 2025 et du désinvestissement le plus élevé depuis janvier 2023.

Source : Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, octobre 2025

Les immatriculations de véhicules à émission zéro neufs reculent de 40 % par rapport à la même période l’année précédente

Les Canadiens ont immatriculé 484 415 véhicules automobiles neufs au troisième trimestre de 2025, en hausse de 0,2 % par rapport au même trimestre en 2024, mais en baisse de 10,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2025. Au troisième trimestre, 45 366 véhicules à émission zéro (VEZ) neufs ont été immatriculés, ce qui représentait 9,4 % de toutes les immatriculations de véhicules automobiles neufs. Les immatriculations de VEZ neufs ont diminué de 40,1 % au troisième trimestre de 2025 par rapport au même trimestre de l’année précédente, poursuivant leur tendance à la baisse amorcée plus tôt en 2025.

Source : Immatriculation des véhicules automobiles neufs, troisième trimestre de 2025

Le secteur canadien de la fabrication enregistre une baisse après trois années consécutives de croissance

En 2024, les revenus totaux du secteur canadien de la fabrication ont diminué de 0,9 % pour s’établir à 931,2 milliards de dollars. Les revenus provenant des biens fabriqués, qui ont représenté 93,9 % des revenus totaux, ont baissé de 1,1 % pour se situer à 874,6 milliards de dollars. Le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport (-8,0 milliards de dollars) est celui qui a affiché la baisse la plus prononcée, tandis que celui de la fabrication d’aliments (+3,5 milliards de dollars) a connu une autre année de forte croissance. La fabrication d’aliments est le plus important sous-secteur de la fabrication au chapitre des revenus depuis 2020. En 2024, il a été à l’origine de 18,4 % des revenus provenant des biens fabriqués de l’ensemble des sous-secteurs de la fabrication.

Source : Enquête annuelle sur les industries manufacturières, 2024

Troubles de l’humeur au sein de la population canadienne âgée

De 2015 à 2023, en moyenne, 7,0 % des Canadiennes et Canadiens âgés ont déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur, et les femmes (8,3 %) étaient plus susceptibles que les hommes (5,5 %) de déclarer un tel diagnostic. La population canadienne âgée vivant dans des ménages à plus faible revenu était plus susceptible de déclarer avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur que celle vivant dans les ménages ayant les revenus les plus élevés. Par exemple, les personnes vivant dans les ménages ayant le plus faible revenu étaient 1,7 fois plus susceptibles d’être atteintes d’un trouble de l’humeur que celles vivant dans les ménages au revenu le plus élevé.

Source : Rapports sur la santé, décembre 2025

Les soins de santé virtuels au Canada

En 2022, près de 1 personne au Canada sur 10 (9,2 %) âgée de 15 ans et plus a déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins de santé, ce qui représente une hausse par rapport à 2021 (7,9 %). De 2022 à 2023, la proportion de la population canadienne ayant un fournisseur habituel de soins de santé a diminué pour tous les groupes d’âge. En 2023, plus de la moitié (57,5 %) des utilisateurs de soins de santé n’avaient eu que des rendez-vous en personne au cours des 12 mois précédents, 5,3 % n’avaient eu que des rendez-vous virtuels, et plus du tiers (37,2 %) avaient eu les deux types de rendez-vous. Devant l’enjeu que représente l’accès aux soins pour une grande partie de la population canadienne, si les soins virtuels peuvent jouer ne serait-ce qu’un petit rôle, c’est tant mieux.

Source : Les soins de santé virtuels au Canada après la pandémie : un bilan de santé

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