Les feux de bois réchauffent encore les froides nuits d’hiver

23 décembre 2025, 11 h 00 (HNE)

Selon la légende, le père Noël entrerait dans les maisons par la cheminée, un exploit pas évident à réaliser de nos jours, à l’ère des plinthes électriques, des chaudières au gaz naturel et des panneaux solaires modernes. Pourtant, le bois demeure bien présent dans la vie des Canadiens et Canadiennes, qu’il réchauffe l’atmosphère dans un foyer par une froide nuit d’hiver ou qu’il serve à griller des guimauves autour d’un feu de camp au chalet.

Peu de ménages canadiens chauffent leur résidence principale au bois

Environ 2 % des ménages canadiens ont déclaré utiliser le bois ou les granules de bois comme principale source de chauffage en 2023, en baisse par rapport à 10 ans plus tôt (4 %).

En 2023, les ménages vivant à l’extérieur des grands centres urbains (6 %) étaient beaucoup plus susceptibles d’utiliser le bois ou les granules de bois comme principale source de chauffage que ceux des régions métropolitaines de recensement (1 %). Néanmoins, cette proportion avait diminué de moitié par rapport à 10 ans plus tôt, lorsque 12 % des ménages vivant à l’extérieur des grands centres urbains utilisaient principalement le bois pour chauffer leur logement.

Près de la moitié des ménages canadiens qui possèdent une propriété secondaire y brûlent du bois

Environ 1 ménage canadien sur 6 (16 %) a déclaré avoir brûlé du bois ou des granules de bois dans sa résidence principale ou secondaire en 2023, que ce soit dans un poêle de chauffage, un foyer intérieur, un foyer extérieur ou un feu de camp à leur chalet.

En 2023, environ 1 ménage canadien sur 25 a déclaré posséder une propriété secondaire, comme un chalet. Parmi ceux-ci, un peu moins de la moitié (48 %) ont déclaré y avoir brûlé du bois ou des granules de bois.

Les Canadiens brûlent beaucoup plus de bois que de granules de bois

Généralement, deux types de bois sont utilisés pour faire un feu au Canada : le bois et les granules de bois. Le bois de chauffage est généralement vendu en cordes, c’est-à-dire un tas de bûches fendues, empilées sur 4 pieds de hauteur, 4 pieds de largeur et 8 pieds de longueur. Les granules de bois sont produits en pressant des retailles de bois (de la sciure et des copeaux) avec un agent liant.

À en juger par les données, les ménages canadiens préfèrent de loin le charme d’un feu de bois naturel aux résidus de sciure d’usine.

En 2023, les ménages canadiens ont brûlé près de 2,2 millions de cordes de bois à leur résidence principale, que ce soit dans un poêle de chauffage, un foyer ou un foyer extérieur, générant ainsi 35,7 milliards de mégajoules d’énergie.

Les ménages ont également brûlé 51,7 millions de kilogrammes de granules de bois à leur résidence principale, générant 983,2 millions de mégajoules d’énergie.

Les Canadiens brûlent plus de bois à la maison qu’au chalet

Étonnamment, dans l’ensemble, on consomme bien moins de bois dans les résidences secondaires, comme les chalets, que dans les résidences principales.

En 2023, les ménages canadiens ont brûlé 177 571 cordes de bois à leur résidence secondaire, générant 2,5 milliards de mégajoules d’énergie; ces deux chiffres sont bien inférieurs à un dixième de ce qui a été brûlé dans les résidences principales.

Un mur de bois de chauffage d’un océan à l’autre

En 2023, les ménages canadiens, résidences principales et secondaires confondues, ont brûlé au total 2,3 millions de cordes de bois. Il s’agit d’une quantité suffisante pour ériger un mur de rondins de 4 pieds de hauteur et de 4 pieds de largeur sur 5 600 kilomètres — soit à peu près la distance qui sépare Vancouver de Fredericton le long de la Transcanadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).