Prévisions pour janvier : un mois froid, bien arrosé et sec

6 janvier 2026, 11 h 00 (HNE)

Du temps froid en janvier est pratiquement garanti dans notre grand pays nordique. Avec la nouvelle année qui s’amorce, bien des gens auront à décider d’endurer les rigueurs du mois avec un verre à la main ou dans la sobriété. Pour près de 1 adulte canadien sur 4, tous les jours sont des jours sans alcool.

Dans l’ensemble, trois Canadiens sur quatre vivant dans les provinces ont bu au moins une boisson alcoolisée au cours de la dernière année

Afin de mieux comprendre les comportements relatifs à la consommation régulière d’alcool, des questions sur la consommation d’alcool ont été posées dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. En 2023, plus de 3 adultes sur 4 (77 %) vivant au Canada (à l’exclusion des territoires) ont déclaré avoir bu au moins une boisson alcoolisée au cours des 12 mois précédents.

Plus de la moitié (54 %) des Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus ont déclaré ne pas avoir consommé d’alcool du tout au cours des sept jours ayant précédé l’enquête, 15 % ont déclaré avoir consommé un ou deux verres standards, 15 % ont déclaré avoir bu de trois à six verres et 15 % ont déclaré avoir bu sept verres ou plus.

Plus de 6 millions de Canadiens et Canadiennes déclarent avoir eu une « consommation abusive d’alcool » au cours de l’année précédente

Par « consommation abusive d’alcool », on entend les hommes qui ont déclaré avoir bu cinq verres d’alcool et les femmes ayant déclaré avoir bu quatre verres d’alcool en une même occasion, au moins une fois par mois au cours de l’année précédente.

En 2024, 6,2 millions de Canadiens et Canadiennes ont déclaré avoir eu une « consommation abusive d’alcool », ce qui est supérieur au chiffre de 6 millions observé l’année précédente, mais demeure en dessous du sommet inégalé de 6,4 millions enregistré en 2022.

Une plus grande proportion d’hommes (23 %) que de femmes (16 %) ont déclaré avoir eu une consommation abusive d’alcool en 2024.

Les ménages canadiens dépensent près de 1 200 $ par année en boissons alcoolisées

En 2023, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 1 185 $ en boissons alcoolisées. De ce montant, 742 $ ont été dépensés en magasin et 441 $ ont été dépensés dans des établissements détenant un permis, comme des restaurants et des bars. Fait particulier, les ménages canadiens ont dépensé davantage en alcool qu’en fruits (1 073 $) ou en légumes (1 031 $) en 2023.

Les plus fortes dépenses moyennes des ménages en alcool ont été enregistrées en Alberta (1 662 $) et au Québec (1 372 $), tandis que les plus faibles ont été enregistrées en Saskatchewan (710 $) et au Nouveau-Brunswick (835 $).

Janvier est le mois le plus « sec » en ce qui concerne les ventes d’alcool

Traditionnellement, janvier est le mois où il se vend le moins d’alcool au Canada, et décembre est le mois où il s’en vend le plus.

En janvier 2024, par exemple, les ventes d’alcool des détaillants se sont élevées à un peu moins de 1,9 milliard de dollars, comparativement à 3,3 milliards de dollars en décembre 2023. On ne sait pas si cette diminution des ventes d’un mois à l’autre est attribuable à une tendance « janvier sans alcool » ou simplement au fait que les Canadiens et Canadiennes finissent de boire l’alcool qu’ils ont acheté ou reçu, ou qu’il leur reste après la saison des Fêtes.

Pour ce qui est des autres mois de l’année, les ventes d’alcool ont tendance à grimper en mars avec l’arrivée du printemps et la Saint-Patrick, qui est réputée être la journée la plus occupée de l’année pour les débits de boissons, ainsi que durant les mois estivaux.

Pour ceux et celles qui envisagent un janvier sans alcool

L’alcool coûte plus cher que la plupart des boissons non alcoolisées, ce qui est toujours un facteur important. En novembre 2025, les Canadiens et Canadiennes ont payé 2,3 % de plus pour de l’alcool par rapport au même mois de l'année précédente.

La consommation d’alcool est également dommageable pour la santé, et c’est pourquoi elle est réservée aux adultes ayant atteint l’âge légal pour consommer de l’alcool.

Les consommateurs d’alcool de manière abusive présentent un risque accru de maladies chroniques du foie ou de cirrhose. En 2023, ces maladies ont emporté 4 374 Canadiens et Canadiennes, ce qui a fait de ces maladies la 10e cause de décès en importance au Canada cette année-là.

De plus, 3 125 Canadiennes et Canadiens âgés de moins de 75 ans sont décédés de troubles associés à la consommation d’alcool et de drogue (à l’exclusion des surdoses). En effet, les effets à long terme de la consommation d’alcool et de drogue entraînent le décès de davantage de personnes âgées de moins de 75 ans que les accidents de la route pour tous les groupes d’âge combinés (1 780 décès en 2023).

À venir : d’autres données sur l’alcool

Le rapport intitulé « Changements relatifs à la consommation d’alcool de 2015 à 2024 » sera publié en février dans le cadre de la série Regards sur la société canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).