L’hiver canadien, ou quand la neige est présente chaque jour ou presque

13 janvier 2026, 11 h 00 (HNE)

Les jours de neige sont des événements exceptionnels dans les régions au climat plus tempéré : un léger saupoudrage une à deux fois par an dans certains endroits, une expérience d’une vie dans d’autres. Au Canada, les jours de neiges sont quasi quotidiens en janvier et en février, et ils se poursuivent jusqu’en mars ou en avril — et parfois même en mai. Au total, 1,8 % de la masse terrestre du Canada est recouverte de neige tous les jours de l’année.

Le pays de la neige

Si vous aimez la neige, le Canada est l’endroit rêvé pour en profiter.

En 2020, un peu plus de 178 000 kilomètres carrés du territoire canadien était recouvert de neige et de glace tout au long de l’année, une superficie comparable à celle de l’Uruguay. Par ailleurs, un peu moins de la moitié (49,8 %) de l’écozone de la Cordillère arctique était recouverte de neige toute l’année en 2020. Cette valeur sera minutieusement examinée au cours des prochaines années, compte tenu des changements climatiques.

Plus au sud, 6 344 kilomètres carrés des montagnes Rocheuses en Alberta et dans le centre de la Colombie-Britannique (l’écozone de la Cordillère montagnarde) étaient recouverts de neige toute l’année, ce qui représente une superficie 10 fois supérieure à celle de la ville de Toronto.

Une avalanche de plaisir près de chez soi

Au cours des semaines et des mois à venir, la neige fera partie du quotidien de la majorité des Canadiens et des Canadiennes. Alors, pourquoi ne pas en profiter?

Tous les deux ans, nous demandons aux ménages canadiens s’ils participent à des activités de plein air près de chez eux. En 2023, un peu plus de 3 ménages canadiens sur 4 (77 %) ont déclaré participer à des activités de plein air près de chez eux, une proportion qui est demeurée relativement stable depuis 2019, avant la pandémie.

Le patinage occupait le premier rang en ce qui a trait aux activités hivernales pratiquées près du domicile : 1 ménage canadien sur 10 a déclaré participer à ce type d’activité en 2023. Venaient ensuite le toboggan et la glissade (7 %).

Étonnamment peut-être, les passe-temps nationaux, à savoir le hockey sur glace, le ballon-balai et le curling (6 %), se sont classés au troisième rang des activités extérieures pratiquées près du domicile, tout comme le ski de fond et la raquette (6 %).

On ne peut y échapper, alors autant la savourer!

Les dangers associés à la neige

La neige présente aussi des inconvénients, surtout lorsqu’il s’agit de circuler sur des chaussées glissantes ou des trottoirs verglacés.

En 2022, parmi les 8 millions de Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité et étant âgés de 15 ans et plus, environ 4,5 millions de personnes (56 %) ont rencontré un ou plusieurs obstacles à l’accessibilité dans les espaces publics au moins parfois au cours des 12 mois ayant précédé l’Enquête canadienne sur l’incapacité.

Le principal obstacle rencontré était les « trottoirs recouverts de glace ou de neige », celui-ci ayant été mentionné par plus du tiers (36 %) des répondants.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).