Les prénoms de bébé les plus populaires au Canada sont aussi populaires à l’étranger

29 janvier 2026, 11 h 00 (HNE)

Bon nombre des prénoms de bébé les plus populaires au Canada en 2024 figuraient également parmi les plus populaires dans six autres pays du monde, de l’autre côté de l’Atlantique jusqu’au bout du monde.

Nous avons comparé les données sur les prénoms de bébé les plus populaires chez nous avec celles de six pays : les États-Unis, l’Écosse, la Norvège, la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Une vague de Noah

On a pu trouver des Noah dans la liste des 10 prénoms de garçon les plus populaires de chacun des sept pays étudiés en 2024. Noah s’est classé au tout premier rang des prénoms masculins au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Écosse, au deuxième rang aux États-Unis, au troisième rang en Australie et au cinquième rang en France.

Bien que le prénom Noah signifie « repos » ou « répit », il y a fort à parier que ce concept était loin d’être une réalité pour les parents — très occupés — des 2 115 petits garçons prénommés Noah au Canada en 2024.

Les Olivia et les Oliver sont en floraison

Les prénoms Olivia et Oliver font référence à l’arbre dont le fruit est l’olive et évoquent la fertilité. Ces deux prénoms ont d’ailleurs été foisonnants en 2024.

En 2024, Olivia a été le prénom le plus populaire pour les fillettes au Canada, aux États-Unis et en Écosse. Il s’est classé au deuxième rang en Australie et au troisième rang en Norvège.

Oliver a été le prénom le plus populaire pour les garçons en Australie, et il est arrivé en deuxième position en Nouvelle-Zélande, en troisième position aux États-Unis et en Norvège, en sixième position au Canada et en huitième position en Écosse.

Au Canada, les petites Olivia (1 639 bébés) ont été plus nombreuses que les petits Oliver (1 244) en 2024.

Le rugissement des Leo

Leo, qui veut dire lion, s’est classé parmi les 10 prénoms de garçon les plus populaires dans cinq des pays à l’étude en 2024, occupant la troisième place en Nouvelle-Zélande, la quatrième au Canada et en France (Léo), la cinquième en Écosse et la sixième en Australie.

Au Canada, 1 410 petits Leo se sont joints à la troupe des lions en 2024.

Le charme des Emma est universel

Emma, qui signifie « entière » ou « universelle », a occupé la deuxième place parmi les plus populaires prénoms de fille aux États-Unis et en Norvège en 2024, la troisième place au Canada et la cinquième place en France.

En 2024, Emma a été le seul prénom à figurer parmi les 10 prénoms de fille les plus populaires à la fois au Canada et en France.

Le Canada a vu naître 1 358 petites Emma en 2024.

Les Chloe sont typiquement canadiennes

Le prénom Chloe signifie « verdoyante » ou « jeune pousse ». En 2024, le prénom Chloe s’est classé au huitième rang des prénoms de fille les plus populaires au Canada, en baisse par rapport à 2010 et 2014, années où il occupait le troisième rang.

Ce prénom ne figure pas parmi les 10 prénoms les plus populaires dans les six autres pays étudiés, ce qui laisse croire que les Chloe pourraient avoir de la difficulté à trouver leur prénom sur des porte-clés ou des plaques d’immatriculation à l’étranger.

En 2024, 868 filles nouvellement nées ont été nommées Chloe au Canada.

Pour en apprendre davantage, consultez l'infographie Les prénoms de bébé les plus populaires au Canada en 2024.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).