La semaine en bref, 26 au 30 janvier 2026

30 janvier 2026, 14 h 00 (HNE)

Les secteurs de la fabrication et du commerce en gros diminuent en novembre

Après avoir reculé de 0,3 % en octobre, le produit intérieur brut (PIB) réel était essentiellement inchangé en novembre, les baisses observées dans les industries productrices de biens ayant contrebalancé les hausses enregistrées dans les industries productrices de services. Le secteur de la fabrication a reculé de 1,3 % en novembre, sous l’effet de baisses tant dans les industries de la fabrication de biens durables que dans celles de la fabrication de biens non durables. Le secteur du commerce de gros s’est replié de 2,1 % en novembre. Il s’agit du recul le plus prononcé depuis avril 2025. Ce sont les baisses enregistrées par la vente en gros de véhicules automobiles, et de pièces et d’accessoires de véhicules automobiles et la vente en gros de matériaux et fournitures de construction qui ont contribué le plus au recul affiché en novembre.

Source : Produit intérieur brut par industrie, novembre 2025

Les volumes trimestriels des exportations des ressources naturelles augmentent au troisième trimestre de 2025, tandis que ceux des importations diminuent

Le produit intérieur brut (PIB) réel du secteur des ressources naturelles a augmenté de 0,9 % au troisième trimestre de 2025. À titre de comparaison, le PIB réel de l’ensemble de l’économie a augmenté de 0,6 % au cours de la même période. Les volumes des exportations du secteur des ressources naturelles ont augmenté de 2,2 % au troisième trimestre. La hausse est principalement attribuable au sous-secteur de l’énergie (+5,4 %). Parallèlement, les volumes des importations du secteur ont diminué de 7,8 %, principalement en raison d’un recul dans le sous-secteur des minéraux et de l’exploitation minière (-12,2 %).

Source : Indicateurs des ressources naturelles, troisième trimestre de 2025

Les compagnons pourraient connaître un risque accru de transformation des emplois liée à l’automatisation

Les professions de compagnons sont peut-être moins exposées que d’autres professions à la transformation des emplois liée à l’intelligence artificielle. Cependant, elles pourraient être davantage touchées par le risque d’automatisation en raison de la nature répétitive de certaines tâches. Dans les professions de compagnons, 20 % des employés pourraient être exposés à un risque élevé d’automatisation par rapport à 13 % des employés d’autres professions.

Source : Rapports économiques et sociaux, janvier 2026

Études et travail : quelle incidence sur la maternité?

En général, on observe une proportion plus grande de femmes sans enfants parmi les diplômées universitaires ou celles ayant un emploi. Par exemple, parmi les femmes âgées de 30 à 39 ans en 2024, près de la moitié (48,6 %) des diplômées universitaires n’avaient pas d’enfants, comparativement à 37,0 % de celles n’ayant pas de diplôme universitaire. Les contraintes liées à la conciliation travail-famille, ainsi que les coûts et la disponibilité de services de garde pourraient expliquer le retrait temporaire de nombreuses mères du marché de l’emploi, révélant une tension entre maternité et carrière.

Source : Fécondité et intentions : facteurs socio-économiques

La gestion de la confidentialité des données au sein de l’économie canadienne

Au deuxième trimestre de 2025, près de 1 entreprise ou organisme canadien sur 6 (15,7 %) prévoyait d’adopter ou d’intégrer des outils logiciels de sécurité au cours des 12 prochains mois. Parallèlement, environ 1 entreprise ou organisme sur 5 (19,8 %) prévoyait prendre de nouvelles mesures ou des mesures supplémentaires en matière de cybersécurité au cours des 12 prochains mois. Les entreprises et organismes ayant eu recours à l’intelligence artificielle ont déclaré avoir mis au point de nouveaux flux de travail (40,1 %), acheté des services ou des options de stockage infonuagiques (25,7 %) ou augmenté la puissance des ordinateurs ou acheté du matériel spécialisé (17,9 %).

Source : Confidentialité des données : façons dont certaines entreprises et certains organismes canadiens s’adaptent aux menaces à la sécurité en ligne

 

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).