En février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous soulignons et célébrons la richesse de la diversité, les réalisations et l’héritage profondément ancré des communautés noires au Canada.
En 2021, les populations noires étaient formées de personnes nées dans plus de 180 pays, composant une riche mosaïque de cultures, d’histoires et d’expériences du monde entier. La Jamaïque et Haïti ont été les principaux pays de naissance des populations noires nées dans les Caraïbes, tandis que le Nigéria, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo ont été les plus fréquents parmi les populations noires nées en Afrique.
Des racines profondes qui remontent souvent à trois générations ou plus
Alors que le Canada continue d’accueillir de nouveaux arrivants, une proportion importante des personnes noires au Canada peuvent retracer les racines de leurs familles sur trois générations ou plus, surtout dans les provinces comme la Nouvelle-Écosse, où les communautés noires historiques continuent de prospérer.
En effet, les personnes noires représentaient plus du tiers (35,8 %) des personnes racisées au pays qui avaient des racines familiales canadiennes remontant à trois générations ou plus.
En Nouvelle-Écosse, 59,5 % des personnes noires de la province étaient de la troisième génération ou plus, ce qui rend compte de l’héritage laissé par les communautés noires historiques dans les Maritimes.
Au Canada, plus de 2 personnes noires sur 5 sont nées ici
Les personnes noires nées au Canada (41,0 %) représentaient le plus grand groupe de population noire au Canada en 2021, suivies des personnes noires nées en Afrique (32,6 %) et de celles nées dans les Caraïbes (21,0 %).
Une grande part des immigrants noirs des Caraïbes (42,5 %) sont arrivés au Canada de 1960 à 1990, tandis que plus de la moitié (54,8 %) des immigrants noirs de l’Afrique sont arrivés au Canada de 2011 à 2021.
Les populations noires sont jeunes
Nous avons dénombré 647 940 enfants et jeunes noirs âgés de 24 ans ou moins dans le cadre du Recensement de 2021, représentant 41,9 % de l’ensemble des populations noires en 2021 et 6,4 % de tous les enfants et jeunes au Canada.
Les personnes noires sont plus susceptibles de déclarer une appartenance religieuse
Plus de 4 répondants noirs sur 5 (81,8 %) ont déclaré une appartenance religieuse dans le cadre du Recensement de 2021, comparativement à 73,2 % parmi les autres groupes racisés et à 62,6 % parmi les personnes non racisées.
Au Canada, plus de 4 personnes noires sur 5 nées dans les Caraïbes ont déclaré une appartenance religieuse au christianisme (81,6 %), tandis qu’un peu plus de 1 personne noire sur 5 née en Afrique a déclaré une appartenance religieuse à l’islam (21,8 %).
Les personnes noires sont susceptibles de redonner à leur communauté
Les immigrants noirs nés en Afrique sont très instruits…
La plus grande part (39,1 %) des immigrants noirs du principal groupe d’âge actif sur le marché du travail canadien en 2021 étaient nés en Afrique. Les immigrants noirs nés en Afrique qui sont sur le marché du travail étaient très instruits en 2021, alors que 46,1 % d’entre eux étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, un taux supérieur à celui observé pour l’ensemble des populations noires (37,5 %).
.…mais surqualifiés
Bon nombre des immigrants noirs nés en Afrique qui étaient titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur étaient surqualifiés (27,5 %) en 2021, occupant des emplois exigeant tout au plus un diplôme d’études secondaires.
Le taux de surqualification était près de deux fois plus élevé pour les personnes noires ayant obtenu leur grade à l’extérieur du Canada (35,2 %) comparativement à celles l’ayant obtenu au Canada (17,7 %).
Les immigrants noirs nés dans les Caraïbes affichent un taux d’emploi plus élevé et un taux de chômage plus faible par rapport à d’autres populations noires
Les immigrants noirs nés dans les Caraïbes font partie intégrante du marché du travail canadien depuis les années 1960. En 2021, leurs taux d’emploi étaient plus élevés par rapport à d’autres populations noires, tant chez les femmes que chez les hommes.
Le taux d’emploi des femmes (75,6 %) en 2021 et leur revenu d’emploi annuel médian (46 400 $) en 2020 étaient comparables à ceux de l’ensemble de la population des femmes canadiennes.
Les crimes haineux déclarés par la police et motivés par la haine à l’égard d’une race ou d’une origine ethnique visant la population noire ont presque triplé de 2018 à 2024
En 2024, les services de police au Canada ont déclaré 873 incidents de crimes haineux motivés par la haine à l’égard de la race ou de l’origine ethnique visant la population noire, ce qui représente près de trois fois (+196 %) le nombre d’incidents déclarés en 2018 (295 incidents). Dans l’ensemble, le nombre de crimes haineux déclarés par la police a augmenté de 169 % au cours de la même période.
Les personnes noires nées au Canada sont plus susceptibles de subir de la discrimination
Des liens solides avec la famille et les amis peuvent atténuer les effets de la discrimination
La discrimination est associée à des répercussions négatives sur la santé mentale et physique, à des niveaux inférieurs de satisfaction à l’égard de la vie et à un manque d’optimisme quant à l’avenir. Toutefois, ces effets sont moins prononcés lorsque les victimes d’actes discriminatoires ont de solides réseaux de soutien personnel.
Parmi les Canadiens racisés ayant déclaré avoir été victimes de discrimination au cours des cinq années précédentes, le tiers (33 %) ont indiqué avoir un niveau élevé de satisfaction à l’égard de la vie (note de 8 ou plus sur une échelle de 10 points). Cette proportion augmentait pour s’établir à 47 % chez les personnes ayant des relations étroites avec les membres de leur famille et à 49 % chez celles ayant des relations étroites avec leurs amis.
Pour plus de renseignements, consultez la page Mois de l'histoire des Noirs... en chiffres.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).