Aliments aux effets secondaires parfois redoutés, les légumineuses débordent de protéines, de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. D’ailleurs, le Canada en regorge, le pays s’étant classé au troisième rang des plus importants producteurs de légumineuses au monde en 2024.
Récolte exceptionnelle de lentilles et de pois chiches en 2025
En 2025, la production de légumineuses au Canada a été généralement positive, et les récoltes de lentilles et de pois chiches ont atteint des sommets.
En tonnage, la principale culture de légumineuses au Canada était celle des pois secs : leur production s’est chiffrée à 3,9 millions de tonnes en 2025. Il s’agit d’une hausse de 32,1 % par rapport à l’année précédente, même si ce chiffre reste bien en deçà du sommet inégalé de 4,8 millions de tonnes produit en 2016. Les pois secs sont principalement destinés à l’alimentation animale et ils sont surtout cultivés en Saskatchewan et en Alberta.
Les lentilles, qui sont très appréciées partout dans le monde, occupaient le deuxième rang de la production totale de légumineuses en 2025. Leur production a atteint un niveau record de 3,4 millions de tonnes, en hausse de 38,3 % par rapport à l’année précédente, et elle s’est concentrée en Saskatchewan (2,9 millions de tonnes).
La production de pois chiches a affiché une tendance à la hausse pour une quatrième année consécutive. Elle a augmenté de près du tiers (+31,3 %) d’une année à l’autre pour atteindre un niveau record de 481 589 tonnes en 2025, dont la majorité provenait de la Saskatchewan (91,8 %).
Les légumineuses rapportent plus que les fruits frais
Les agriculteurs ont reçu plus de 3 milliards de dollars pour leurs légumineuses en 2024, une somme comparable à celle reçue pour le maïs-grain (3,1 milliards de dollars). Toujours en 2024, les producteurs de lentilles ont reçu davantage pour leurs cultures que tous les producteurs de fruits frais réunis (1,6 milliard de dollars par rapport à 1,3 milliard de dollars).
Cela étant dit, 2024 a été une année globalement difficile pour les producteurs de légumineuses, les recettes monétaires pour les pois chiches (-41,6 %), les pois secs (-18,7 %) et les lentilles (-10,0 %) ayant diminué d’une année à l’autre.
Seuls les producteurs de haricots secs ont enregistré une hausse, puisqu’ils ont reçu un cinquième de plus (+20,0 %) pour leurs cultures d’une année à l’autre, leurs recettes monétaires ayant ainsi atteint un sommet record de 407 317 $ en 2024.
La disponibilité des fèves au lard et en conserve affiche un rebond
Selon les données de l’enquête sur la disponibilité des aliments de Statistique Canada, qui permet de suivre la quantité d’aliments physiquement présents et offerts pour la consommation dans un pays, la quantité de fèves au lard et en conserve disponible par personne a affiché un rebond pour passer d’un creux record de 0,87 kilogramme en 2022 à 0,97 kilogramme en 2023.
Notons cependant que la disponibilité des fèves au lard et en conserve affiche une tendance à la baisse depuis 1965, année où la quantité disponible était de 3,0 kilogrammes par personne.
Dénombrement méticuleux des producteurs de haricots
Au cours du Recensement de l’agriculture de 2021, 1 918 exploitations agricoles dans huit provinces ont déclaré que la majorité de leurs recettes d’exploitation provenaient des pois et des haricots secs, et un peu plus des deux tiers de ces exploitations se trouvaient en Saskatchewan (1 305). L’Alberta (347) et l’Ontario (105), respectivement aux deuxième et troisième rangs, étaient loin derrière.
Au printemps, nous prendrons de nouveau le pouls des producteurs de légumineuses au Canada à l’occasion du Recensement de l’agriculture de 2026.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).