Le Canada est un géant des batteries et des piles en ce qui concerne les matières premières nécessaires à leur fabrication, et c’est aussi un fabricant de batteries et de piles en plein essor.
La fabrication de batteries et de piles au Canada : une industrie en pleine effervescence
L’industrie canadienne de la fabrication de batteries et de piles a connu une croissance fulgurante en cinq ans, ses revenus tirés des biens fabriqués ayant plus que quadruplé pour passer de 175 741 millions de dollars en 2019 à 779 980 millions de dollars en 2024.
De 2023 à 2024, les salaires et traitements totaux de l’industrie de la fabrication de batteries et de piles ont presque doublé, passant de 73,9 millions de dollars à 144,3 millions de dollars.
Les établissements canadiens de fabrication de batteries et de piles sont principalement concentrés en Ontario et au Québec.
Les immatriculations de véhicules électriques augmentent de plus du tiers d’une année à l’autre en 2024
Les batteries sont de plus en plus utilisées pour alimenter les véhicules automobiles. En effet, environ 1 véhicule léger sur 20 immatriculé au Canada en 2024 était électrique. Ce chiffre comprend 585 978 véhicules hybrides électriques, 487 618 véhicules électriques à batterie et 197 581 véhicules hybrides rechargeables.
Dans l’ensemble, en 2024, le nombre d’immatriculations de véhicules électriques légers a augmenté de plus du tiers (+38,6 %) par rapport à 2023, et ce sont les véhicules électriques à batterie (+48,8 %) qui ont affiché le rythme de croissance le plus rapide.
Bien que l’augmentation du nombre de nouvelles immatriculations de véhicules hybrides rechargeables et de véhicules électriques à batterie ait été forte en 2024, cette dynamique a perdu de son élan depuis que certains programmes de remise gouvernementaux ont été interrompus ou réduits, en janvier 2025. En revanche, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules hybrides électriques a augmenté au cours des trois premiers trimestres de 2025.
Pratiques d’élimination des piles à usage domestique
Le type de pile le plus courant est, bien sûr, la bonne vieille pile domestique utilisée pour alimenter les télécommandes, les lampes de poche et les jouets.
Tous les deux ans, nous demandons aux ménages canadiens ce qu’ils font de leurs piles déchargées, dont ils veulent se défaire. En 2023, un peu plus des deux tiers (68 %) des ménages canadiens avaient des piles déchargées dont ils voulaient se défaire. Parmi ces derniers, 61 % les ont apportées ou envoyées à un centre de récupération approprié, 18 % les ont jetées aux ordures et 11 % les ont retournées au fournisseur ou au détaillant.
Le Canada regorge de minéraux pour les batteries et les piles
Le Canada produit du cuivre, de l’or, du lithium et du nickel, lesquels sont utilisés dans la production de batteries et de piles. En 2023, l’Ontario et le Québec étaient les plus grands producteurs d’or, de nickel et de cobalt au Canada, tandis que la Colombie-Britannique était à l’origine de près de la moitié de la production de cuivre à l’échelle nationale.
Les données minières de l’année de référence 2024 et les estimations provisoires pour 2025 seront diffusées le 25 février 2026.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).