Le logo de StatsCan Plus décoré de couleurs inspirées de la fierté.

Journée de la robe rouge –commémorer les pertes, réclamer justice

5 mai 2022, 11 h 00 (HAE)
Une robe rouge pour symboliser les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2+ autochtones disparues et assassinées.

S’il est vrai qu’une image vaut mille mots, alors la robe rouge, symbole audacieux et tangible des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), représente les innombrables mots racontant les histoires de celles-ci.

Le 5 mai est la Journée de la robe rouge, qui honore la mémoire de ces femmes et de ces filles et nous rappelle brutalement l’ampleur de leur perte. Tout a commencé par le projet REDress de l’artiste métisse Jaime Black, une exposition de robes rouges suspendues en des lieux publics qui se poursuit partout au Canada et aux États-Unis.

Selon l’Enquête sociale générale (ESG) de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), le tiers (33 %) des Autochtones ont déclaré avoir subi de la violence conjugale au cours des cinq années précédentes.

De plus, selon l’ESG sur l’identité sociale, environ 2 Autochtones sur 10 (22 %) font peu ou pas confiance à la police.

L’ESG sur la sécurité des Canadiens a également révélé qu’en 2019, la prévalence de la violence conjugale était plus de deux fois plus élevée chez les Autochtones (7,5 %) que chez les non-Autochtones (3,4 %).

Ces chiffres font écho aux conclusions de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées de 2019 quant à la nécessité d’une égalité et d’une justice accrues pour les femmes et les filles autochtones devant la loi.           

La sensibilisation fait partie de la marche plus générale vers la réconciliation, et le rappel visuel de ces robes rouges est une occasion de se remémorer la douleur et les pertes subies et d’y réfléchir.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).