L'industrie agricole doit toujours s'adapter rapidement à de multiples défis, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, les différends commerciaux et les fluctuations de prix. Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a amplifié ces défis sous la forme de pénuries de main-d'œuvre, de perturbations dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire et de hausses du prix des intrants. Tous ces enjeux jouent un rôle dans le bien-être des exploitants agricoles. Compte tenu de ces défis, il est important de recueillir des renseignements sur l'état du secteur de l'agriculture et sur sa résilience.
Aujourd'hui, Statistique Canada publie les résultats du Recensement de l'agriculture de 2021, lesquels fournissent de nouveaux renseignements sur les tendances et les enjeux émergents auxquels sont confrontés les exploitants agricoles au Canada. Statistique Canada a une dette de reconnaissance envers les exploitants agricoles canadiens qui ont pris le temps de répondre aux questions du Recensement de l'agriculture en cette période difficile.
Les données tirées du Recensement de l'agriculture indiquent que les tendances relevées dans les cycles de recensement précédents, comme le regroupement d'entreprises au sein de l'industrie agricole et le vieillissement des exploitants agricoles, se sont poursuivies en 2021. Parallèlement, l'industrie agricole s'adapte et se modernise, et affiche des taux plus élevés d'adoption de la technologie, de production d'énergie renouvelable, d'utilisation de solutions de vente directe et de pratiques agricoles durables.
En outre, les données du Recensement de l'agriculture de 2021 révèlent que les stocks de bétail et la superficie en acres consacrée aux principales cultures sont restés relativement stables et qu'ils ont même légèrement augmenté depuis 2016, ce qui laisse penser que les agriculteurs se sont montrés résilients face aux défis liés à la pandémie de COVID-19. L'industrie a également été caractérisée par l'émergence de créneaux, comme en témoigne l'augmentation de la superficie totale déclarée pour la culture en serre.
En 2021, le Recensement de l'agriculture a permis de dénombrer 189 874 exploitations agricoles, ce qui correspond à une légère baisse de 1,9 % par rapport à 2016. Les exploitations agricoles canadiennes ont enregistré une diminution de 3,2 % de la superficie agricole totale par rapport à 2016, mais la superficie totale consacrée au foin et aux grandes cultures (+0,3 %) a légèrement augmenté pour atteindre 92,9 millions d'acres en 2021. Le nombre de têtes déclarées pour les principales catégories de bétail a également légèrement augmenté depuis 2016.
Les exploitations agricoles classées comme des exploitations productrices d'oléagineux et de céréales continuent de constituer la plus grande proportion d'exploitations agricoles au Canada. En 2021, on a dénombré 65 135 exploitations productrices d'oléagineux et de céréales, ce qui représentait 34,3 % de l'ensemble des exploitations agricoles. Elles étaient suivies des exploitations d'élevage de bovins de boucherie et de parcs d'engraissement (20,9 %). Parallèlement, 82,7 % de la superficie agricole totale de 127,1 millions d'acres était occupée par ces deux types d'exploitations.
Au cours des prochains mois, Statistique Canada continuera de présenter les tendances en matière de données concernant les enjeux auxquels est confrontée l'industrie agricole canadienne, et offrira de nouvelles manières d'accéder aux données du Recensement de l'agriculture, y compris aux données sur les tendances locales.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).