La productivité multifactorielle dans le secteur des entreprises a augmenté dans trois des quatre provinces de l'Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse), en Ontario et en Colombie-Britannique en 2020, et elle a diminué au Québec et dans les trois provinces des Prairies. Elle a peu varié au Nouveau-Brunswick.
La productivité multifactorielle sert à mesurer l'efficacité avec laquelle les intrants sont utilisés dans l'activité de production. Elle augmente si la croissance du produit intérieur brut réel dépasse la croissance des intrants travail et capital combinés.
Les hausses les plus marquées de la productivité multifactorielle en 2020 ont été observées dans trois des quatre provinces de l'Atlantique : Nouvelle-Écosse (+5,4 %), Île-du-Prince-Édouard (+5,0 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (+2,1 %). Les baisses les plus importantes, quant à elles, ont été enregistrées dans les trois provinces des Prairies : Alberta (-2,4 %), Manitoba (-1,4 %) et Saskatchewan (-1,0 %). Dans l'ensemble du Canada, la productivité multifactorielle a augmenté de 0,5 % dans le secteur des entreprises en 2020, ce qui correspond au même taux que celui de la croissance annuelle moyenne de la période avant la pandémie de COVID-19, allant de 2010 à 2019.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).