Introduction
La pandémie de COVID-19 a causé des perturbations sans précédent dans le domaine de l’aviation. La raison d’être du transport aérien consiste à relier le monde par le mouvement des personnes et des marchandises. Au début de la pandémie, le mouvement des personnes par voie aérienne a été essentiellement arrêté par des mesures de santé publique et des restrictions de voyage mises en place dans le monde entier pour lutter contre la propagation du virus. En réponse, les compagnies aériennes ont cloué leurs flottes au sol et licencié des employés. Même si le nombre de passagers et les recettes ont tous deux diminué, il restait d’importants coûts fixes à payer, ce qui a entraîné des pertes financières. Un certain nombre de compagnies aériennes dans le monde ont dû déclarer faillite1, tandis que d’autres ont été maintenues en vie grâce au soutien financier offert par les gouvernements2.
Au-delà des compagnies aériennes, la pandémie a touché tous les aspects de l’aviation. Par exemple, les aéroports et les fournisseurs de services de navigation aérienne ont perdu des revenus au fur et à mesure que le nombre de passagers et de vols diminuait. Les unités de formation au pilotage de nombreux pays, y compris le Canada, ont été fermées pendant un certain temps en raison de leur statut d’entreprises « non essentielles ». L’activité dans le domaine de l’aviation générale a diminué pendant qu’on demandait à la population de rester à la maison.
Il s’agit du premier article d’une série portant sur les répercussions de la COVID-19 sur l’aviation au Canada et permettant d’examiner si des signes de reprise ont été observés jusqu’à la fin de 2021. Ce premier article porte sur les grandes et moyennes compagnies aériennes du Canada et conclut que les compagnies aériennes de transport de passagers ont été durement touchées par les répercussions. Il porte également sur le changement survenu au niveau des opérations aériennes, comme la transition du transport de passagers vers le transport de marchandises, pendant la pandémie. Par exemple, le volume de marchandises transporté n’a pas diminué autant que le nombre de passagers, et la proportion des recettes totales générées par les activités liées au transport de marchandises a augmenté considérablement.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Service de renseignements statistiques au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).