Statistique Canada diffuse de nouvelles données sur la composition, selon le genre, des conseils d'administration au Canada, en 2018 et en 2019.
La représentation des femmes au sein des conseils d'administration a continué de croître depuis que de telles données ont commencé à être recueillies en 2016. Cette tendance a aussi été observée par des organismes privés qui se concentrent exclusivement sur des entreprises cotées en bourse. Des initiatives ont été mises en place pour promouvoir la diversité de genre parmi les membres des conseils d'administration (p. ex., les entreprises régies par la Loi canadienne sur les sociétés par actions sont tenues de divulguer le genre des membres de leur conseil d'administration). Cela peut avoir contribué à la hausse de la proportion de femmes administratrices. Néanmoins, selon une récente étude publiée par le Conference Board du Canada (en anglais seulement), cette initiative particulière n'a pas accéléré le rythme des changements liés à la représentation des femmes au sein des conseils d'administration.
Le présent article met en lumière les progrès réalisés en ce qui concerne les femmes occupant un rôle de direction et prenant des décisions stratégiques dans des entreprises cotées en bourse, des entreprises privées et des entreprises publiques.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).