Diabète – Prévalence et pratiques en matière de soins

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











par Claudia Sanmartin et Jason Gilmore

Résumé
Mots-clés
Les données
Résultats
Auteurs

Résumé

En 2005, environ 1,3 million de Canadiens de 12 et plus (4,9 % de la population de ce groupe d'âge) ont déclaré aux intervieweurs de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) qu'ils avaient reçu un diagnostic de diabète. L'Association canadienne du diabète a publié les Lignes directrices de pratique clinique pour la prévention et le traitement du diabète au Canada, lesquelles décrivent les types de soins qu'il est recommandé de prodiguer aux diabétiques. Selon l'ESCC, et d'après les données recueillies dans six des provinces et territoires (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba et Yukon), près des trois quarts des diabétiques de 18 ans et plus qui ont participé à l'enquête ont déclaré que leur taux d'hémoglobine « A1C » avait été vérifié par un professionnel de la santé au moins une fois au cours de l'année qui a précédé l'enquête et, ceux qui avaient subi l'examen l'avaient subi à une fréquence se rapprochant de la fréquence recommandée, soit une fois aux trois mois. En outre, la majorité des répondants se conformaient à la recommandation relative aux examens des yeux; en revanche, seulement la moitié avaient subi les examens annuels recommandés des pieds. La moitié de la population des diabétiques ont déclaré que leur taux de glucose avait été vérifié chaque jour par eux-mêmes ou par un membre de leur famille.

Mots-clés

Diabète sucré, pied diabétique, rétinopathie diabétique.

Les données

Les estimations présentées dans l'article sont fondées sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005 réalisée par Statistique Canada. L'ESCC a pour champ d'observation la population à domicile de 12 ans et plus. Sont exclus les personnes vivant dans des réserves indiennes, les personnes vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées, les membres à temps plein des Forces canadiennes, ainsi que les civils vivant dans les bases militaires. Les données ont été recueillies par interview sur place et interview téléphonique de janvier à décembre 2005. Les estimations de la prévalence du diabète sont fondées sur ces données nationales pour la population de 12 ans et plus (n=132 947). [Texte intégral]

Résultats

Le diabète est une maladie chronique grave qui affecte la capacité qu'a l'organisme de produire ou d'utiliser correctement l'insuline. Il peut donner lieu à diverses complications débilitantes ou qui mettent la vie en danger, comme la maladie cardiaque et l'accident vasculaire cérébral, l'hypertension et le décès prématuré. Au Canada, le diabète est la cause de loin la plus importante de cécité et l'une des causes principales d'insuffisance rénale et d'amputation des membres inférieurs. Le diabète, qui est la septième des causes principales de décès, est à l'origine de 25 000 années-personnes de vie perdues avant l'âge de 75 ans. [Texte intégral]

Auteur

Claudia Sanmartin (613-951-6059, Claudia.Sanmartin@statcan.gc.ca) et Jason Gilmore (613-951-7118, Jason.Gilmore@statcan.gc.ca) font partie, respectivement, de la Division de l'information et de la recherche sur la santé et de la Division de la statistique du travail, à Statistique Canada.

Pour cet article...