Annexe B Ce que vous devriez savoir au sujet de la présente étude

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La source de données utilisée dans le présent rapport est l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006. Les données sont tirées du questionnaire destiné aux adultes (ceux de 15 ans et plus), du questionnaire destiné aux enfants et aux jeunes (ceux de 6 à 14 ans) et du supplément de l'Arctique. Ce supplément a été administré aux adultes de 15 ans et plus dans l'Inuit Nunaat; les quatre régions inuites du Nord (voir section 1 « Profil de la population inuite » pour obtenir plus de renseignements sur ces régions). Le supplément comprenait des questions sur les activités du ménage et les activités de récolte, le bien-être de la collectivité et la participation sociale.

On utilise la définition de l'identité inuite dans la présente publication. Il était possible de donner une ou plusieurs réponses à la question portant sur l'identité autochtone dans l'EAPA (un petit pourcentage d'Inuits se sont identifiés dans plus d'un groupe). Dans le présent rapport, les données de l'EAPA représentent une combinaison des populations d'identités inuites simples et multiples. On y inclut les Inuits qui se sont identifiés comme Inuits seulement, ainsi que ceux qui se sont identifiés comme Inuits ainsi que comme Métis et / ou Indiens de l'Amérique du Nord.

Dans certains cas, on utilise les données du recensement dans le présent rapport. Dans ces cas, il s'agit de la population ayant donné une seule réponse à la question sur l'identité inuite. Un très faible pourcentage d'Inuits (environ 2 %) ont été désignés comme appartenant à plus d'un groupe autochtone dans le Recensement de 2006. On a utilisé les chiffres du recensement plutôt que les chiffres de l'EAPA pour rendre compte du nombre d'Inuits pour plus d'uniformité avec les données du recensement diffusées précédemment. Veuillez vous reporter au chapitre 9 du Guide des concepts et méthodes de l'EAPA pour une explication détaillée du rapport entre l'EAPA et le recensement (produit no 89-637-X au catalogue).

Les données pour les enfants inuits de 6 à 14 ans sont fondées sur les renseignements fournis par les parents ou les tuteurs d'environ 1 300 enfants inuits. Les données comprises dans le présent rapport pour ceux de 15 ans et plus sont fondées sur les réponses de plus de 5 000 Inuits.

Tout au long du présent rapport, les pourcentages peuvent ne pas totaliser 100 % parce que les données manquantes (c'est à dire, ne sait pas, refus, non déclaré) ont été incluses dans le calcul de toutes les estimations. Dans la plupart des cas, les proportions de données manquantes étaient extrêmement faibles et, par conséquent, n'ont pas été déclarées de façon générale. Là où il y avait des pourcentages plus élevés de données manquantes, ces pourcentages ont été inscrits dans le texte.

Le texte du rapport comprend des énoncés comparatifs uniquement lorsque les différences sont significatives au niveau de 5 %. Les différences entre les estimations similaires figurant dans les graphiques et les tableaux peuvent ne pas être significatives.