Limite des données

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Il est important de savoir que les chiffres contenus dans la présente publication sont des estimations basées sur des données recueillies auprès d'une petite fraction de la population (approximativement une personne sur 1 800), et que ces estimations peuvent comporter des erreurs. Il y a deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

L'erreur d'échantillonnage est la différence entre une estimation calculée à partir de l'échantillon et la valeur qui aurait été obtenue par un recensement utilisant les mêmes méthodes de collecte de données auprès de toutes les personnes de la population. L'importance de l'erreur d'échantillonnage peut être estimée à partir des résultats de l'enquête et les estimations du présent rapport en donnent une indication. Lorsque l'erreur d'échantillonnage estimée est supérieure à 33 % de l'estimation, cette dernière est considérée comme étant trop peu fiable pour être publiée; dans ce cas, le symbole « F », paraît dans les cases correspondantes du tableau. Bien qu'elles puissent quand même être publiées, les estimations pour lesquelles l'erreur estimée se situe entre 16,6 % et 33,3 % sont désignées comme étant des estimations « avec restriction » et doivent être utilisées avec prudence. Elles sont identifiées avec un « E ».

Tous les autres types d'erreur, par exemple les erreurs relatives au champ d'observation, les erreurs de réponse, les erreurs de traitement et les erreurs de non-réponse, sont des erreurs non imputables à l'échantillonnage. Il est difficile de repérer bon nombre de ces erreurs et d'en évaluer l'importance.

Les erreurs relatives au champ d'observation se produisent lorsqu'il existe des différences entre la population cible et la population observée. Les ménages sans téléphone représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la population observée. Dans la mesure où les populations exclues diffèrent du reste de la population cible, les estimations comporteront un biais. Puisque ces exclusions sont peu nombreuses, on pourrait s'attendre à ce que les biais créés le soient aussi. Toutefois, étant donné qu'il existe des corrélations entre un certain nombre de questions posées à l'enquête et les groupes exclus, les biais peuvent être plus importants que ne semblerait l'indiquer la petite taille des groupes.

De la même manière, dans la mesure où les personnes et les ménages n'ayant pas donné de réponses diffèrent du reste de l'échantillon, les estimations s'en trouveront biaisées. Des cas de non-réponse pouvaient être relevés aux différentes étapes de l'enquête. Il existe deux étapes de collecte de données : la collecte au niveau du ménage et la collecte au niveau individuel. On relève des cas de non-réponse au niveau du ménage ainsi qu'au niveau individuel. Des cas de non-réponse à des questions particulières ont également été constatés.

Le taux de réponse à la plupart des questions était élevé, et les cas de non-réponse étaient indiqués dans les fichiers de données. Bien qu'il y ait eu très peu de cas où il y a eu refus de répondre à des questions particulières, il faut s'attendre à ce que les difficultés qu'ont éprouvées les répondants à se souvenir de certains faits et leur capacité de répondre de façon complète à certaines questions aient influé sur les résultats. Les critères sur lesquels l'enquête se basait afin d'accepter ou non un journal de l'emploi du temps ont été rigoureusement respectés, le répondant ayant à déclarer un minimum de 20 heures d'activités sur une possibilité de 24. Les périodes d'emploi du temps qui ont été non déclarées se retrouvent sous la rubrique de « temps résiduel ».

Date de modification :