Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Travail rémunéré et activités connexes

En 2010, les Canadiens qui ont alloué des heures au travail rémunéré et aux activités connexes y ont consacré en moyenne 8 heures 12 minutes au cours de la journée de référence. De ce total, 7 heures 38 minutes ont été vouées au travail rémunéré, le reste (1 heure 5 minutes) étant alloué aux déplacements pour se rendre et revenir du travail ainsi qu'à d'autres activités connexes.

Comparativement à 1998, les hommes ont dédié 14 minutes de moins par jour aux activités liées au travail rémunéré en 2010. Les femmes, quant à elles, ont consacré à ce type d'activités un nombre d'heures équivalent entre les deux périodes d'enquête, soit un peu plus de 7 heures 40 minutes par jour. En 2010, les hommes ont alloué en moyenne 8 heures 36 minutes aux activités liées au travail rémunéré, soit 53 minutes de plus que les femmes.

Les hommes demeuraient plus susceptibles que les femmes à consacrer du temps à l'ensemble des activités liées au travail rémunéré. Toutefois, l'écart entre les sexes a continué de fléchir. En 1998, 51 % des hommes avaient consacré du temps à ce type d'activités lors de la journée de référence, comparativement à 36 % des femmes, ce qui représente une différence de 15 points de pourcentage. En 2010, les proportions respectives étaient de 49 % pour les hommes et de 39 % pour les femmes, ce qui constitue un écart de 10 points de pourcentage.

Travail non rémunéré

Les Canadiens qui ont effectué des activités liées au travail non rémunéré tels les travaux ménagers et les soins apportés aux enfants ainsi que les activités communautaires et le bénévolat, y ont consacré en moyenne 4 heures 4 minutes par jour en 2010, soit une hausse de 8 minutes par rapport à 1998.

Parmi les personnes qui ont participé à des activités liées au travail non rémunéré, les hommes ont augmenté leur temps voué à ce type d'activités de 15 minutes par jour entre 1998 et 2010 alors que la situation chez les femmes est demeurée pratiquement la même. En 2010, les femmes ont alloué en moyenne 4 heures 38 minutes aux activités liées au travail non rémunéré, soit 1 heure 13 minutes de plus que les hommes.

En 2010, les femmes (91 %) demeuraient plus susceptibles que les hommes (81 %) d'accomplir des travaux ménagers lors de la journée de référence. Le nombre moyen d'heures allouées par les hommes aux travaux ménagers a augmenté passant de 2 heures 51 minutes par jour en 1998 à 3 heures 4 minutes en 2010. Chez les femmes, cette durée moyenne est demeurée inchangée à 4 heures 15 minutes par jour.

La proportion des Canadiens qui ont participé à la plupart des activités liées au travail non rémunéré est demeurée stable au cours des deux périodes d'enquête à l'exception de la préparation des repas et des activités liées au ménage et à la lessive. Le pourcentage de personnes qui se sont adonnées à la préparation des repas a décliné, passant de 74 % en 1998 à 65 % en 2010, alors que la proportion de ceux qui ont participé au ménage et à la lessive est passée de 41 % à 36 % entre les deux années d'enquête.

Soins aux enfants

Les répondants qui ont pris soins des enfants ont voué en moyenne 2 heures 31 minutes par jour à leur accorder des soins en 2010, soit une augmentation de 21 minutes en comparaison avec 1998.

En 2010, les parents ayant des enfants de 12 ans ou moins ont alloué pour leur part 2 heures 5 minutes par jour en tant qu'activité principale de soins aux enfants. Les activités principales de soins aux enfants étant définis en tant qu'activités primaires de soins dispensés tels que les soins physiques ou encore faire la lecture ou converser. Lorsqu'on additionnait le temps consacré à prendre soin des enfants pendant qu'une autre activité était réalisée, on obtenait une durée totale de 3 heures 31 minutes par jour.

Les enfants en bas âge requièrent plus d'attention, et les résultats de l'enquête en témoignent. En 2010, les parents ayant des enfants de 0 à 4 ans ont consacré 2 heures 49 minutes à prendre soin d'eux en tant qu'activité principale. En incluant d'autres activités effectuées simultanément, ces parents ont voué 4 heures 52 minutes de leur journée à prendre soin de leurs enfants. En comparaison, cette durée moyenne était de 1 heure 16 minutes par jour pour les parents dont le plus jeune enfant était âgé de 5 à 12 ans et 1 heure 59 minutes en incluant les activités simultanées.

Peu importe l'âge de l'enfant, les mères allouaient plus de temps que les pères à prendre soin de leurs enfants. Par exemple, chez les mères ayant des enfants de 0 à 4 ans, la durée totale consacrée à prendre soin d'eux était de 6 heures 33 minutes par jour. Chez les hommes, cette durée était de 3 heures 7 minutes.

Ces différences entre les hommes et les femmes ne pouvaient s'expliquer qu'en partie par le fait que les hommes étaient plus susceptibles d'occuper un emploi rémunéré à temps plein. Les mères ayant de jeunes enfants et qui travaillaient à temps plein (soit 30 heures et plus par semaine) consacraient un total de 5 heures 13 minutes par jour au soin de leurs enfants. En comparaison, les hommes dans la même situation prenaient soin de leurs enfants durant 2 heures 59 minutes par jour.

Éducation et activité connexes

De plus en plus de jeunes poursuivent leurs études post secondaires. En 1998, 38 % des personnes de 15 à 24 ans avaient participé à des activités liées aux études lors de la journée de référence, une proportion qui avait augmenté à 43 % en 2010. Ceux qui parmi ce groupe d'âge se sont consacrés aux activités éducatives au cours de la journée de référence ont alloué en moyenne 6 heures 28 minutes en 2010.

Activités de loisir et soins personnels

En 2010, les Canadiens ont déclaré 13 minutes de plus de sommeil qu'en 1998, portant la durée moyenne quotidienne de sommeil à 8 heures 18 minutes.

La proportion des personnes qui ont participé à des activités sociales a diminué passant de 66 % en 1998 à 59 % en 2010. On a consacré moins de temps aux rencontres ou aux visites à des parents et amis, incluant les conversations en personne ou au téléphone ainsi que les repas pris au restaurant. En particulier, le temps alloué à prendre part des activités sociales en dehors de la résidence a diminué de 29 minutes entre les deux périodes d'enquêtes, passant à 2 heures 9 minutes en 2010.

La proportion des Canadiens qui ont regardé la télévision au cours de la journée de référence a diminué passant de 77 % à 73 % entre les deux périodes d'enquête. En 2010, les personnes qui ont regardé la télévision ont passé 2 heures 52 minutes devant leur téléviseur, soit environ le même nombre d'heures qu'en 1998.

Contrairement à la situation observée pour l'écoute de la télévision, la proportion de Canadiens qui ont utilisé un ordinateur (à l'exclusion de l'utilisation dans le cadre d'un travail rémunéré) pour l'envoi de courriels, la participation à des sites de réseautage social ou pour la recherche de renseignements, s'est accru de près de 5 fois entre 1998 et 2010, passant de 5 %  à 24 %. En 2010, les utilisateurs ont passé en moyenne 1 heure 23 minutes devant leur écran au cours de la journée de référence. L'utilisation de l'ordinateur a augmenté sensiblement chez tous les groupes d'âge. En 2010, la proportion des personnes âgées de 15 à 24 ans constituaient toujours le groupe d'utilisateurs le plus important à 32 %. Ces personnes y ont consacré en moyenne 1 heure 41 minutes au cours de la journée de référence.

La participation à des jeux vidéo est également à la hausse. La proportion des personnes qui ont joué à des jeux vidéo au cours de la journée de référence a doublé, passant de 3 % en 1998 à 6 % en 2010. Le temps dédié aux jeux vidéo s'est accru passant de 1 heure 48 minutes en 1998 à 2 heures 20 minutes en 2010.

Stress lié au manque de temps

De façon générale, les Canadiens semblaient moins stressés par le manque de temps. En 2010, 34 % des personnes de 15 ans et plus ont déclaré qu'elles se sentaient prises dans une routine quotidienne, comparativement à 39 % en 1998. La proportion de personnes qui trouvaient qu'elles manquaient de temps pour s'amuser avait quant à elle diminué, passant de 38 % à 29 %.

Au cours de cette période, on enregistrait des baisses pour ce qui est des proportions de personnes ayant exprimé le désir de ralentir le rythme au cours de la prochaine année ou qui se décrivaient comme des bourreaux de travail. De même, moins de personnes ont déclaré avoir l'impression de manquer de temps pour accomplir tout ce qu'elles voulaient faire au cours d'une journée ou encore s'être dites inquiètes de ne pas passer assez de temps avec la famille et les amis ou qu'elles aimeraient passer plus de temps seules.

Ces baisses s'expliquent en partie par le fait que les personnes de 55 et plus constituaient une part plus importante de la population canadienne. Les personnes plus âgées se sentent en moyenne moins stressées par le manque de temps que celles faisant partie des groupes d'âge plus jeunes. À titre d'exemple, 31 % des personnes âgées de 35 à 44 ans qualifiaient la plupart de leurs journées comme assez ou extrêmement stressantes en 2010 (données non présentées). En comparaison, cela était le cas de 27 % des personnes de 45 à 54 ans et de 24 % de celles de 25 à 34 ans. Chez les personnes de 55 à 64 ans, cette proportion s'établissait à 17 %.

Tableaux

Tableau 1.1 Moyenne de temps consacré par jour à diverses activités par la population et les participants de 15 ans et plus, selon le sexe, Canada, 2010

Tableau 1.2 Moyenne de temps consacré par jour à diverses activités par la population et les participants de 15 ans et plus, selon le sexe, Canada, 1998

Tableau 2 Moyenne de temps consacré par jour aux soins des enfants par la population de 15 ans et plus ayant des enfants âgés de 12 ans ou moins, selon les activités principales et simultanées, le sexe, le groupe d'âge de l'enfant et le statut d'emploi, Canada, 2010

Tableau 3.1 Moyenne de temps consacré par jour à diverses activités par la population et les participants de 15 ans et plus, selon le groupe d'âge, Canada, 2010

Tableau 3.2 Moyenne de temps consacré par jour à diverses activités par la population et les participants de 15 ans et plus, selon le groupe d'âge, Canada, 1998

Tableau 4.1 Perceptions du temps de la population de 15 ans et plus, selon le groupe d'âge, Canada, 2010

Tableau 4.2 Perceptions du temps de la population de 15 ans et plus, selon le groupe d'âge, Canada, 1998

Date de modification :