Enquête canadienne sur le logement (ECL)

Cette enquête vise à recueillir de l'information au sujet des besoins en logement et des expériences en matière de logement auprès d'un échantillon de ménages canadiens. Les données de l'Enquête canadienne sur le logement serviront à mieux comprendre et traiter des enjeux comme l'accès à des logements abordables, et à améliorer les conditions de logement.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.


Période de collecte:

du 31 octobre 2022 au 31 mars 2023

Méthode de collecte:

Questionnaire électronique et interview téléphonique

Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant de :

  • base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM);
  • les données fiscales des particuliers.

Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources administratives.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • les besoins de logement;
  • le logement social et abordable;
  • les logements subventionnés;
  • les déménagements forcés;
  • la satisfaction à l'égard du logement et du quartier;
  • les interactions sociales du ménage avec la communauté;
  • la santé;
  • l'itinérance;
  • les caractéristiques sociodémographiques.
  • accès au transport

Données publiées

Pour voir les résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL), veuillez consulter les liens suivants :

Cycle 1 :

Cycle 2 :

Questions spécifiques à l'enquête

Pourquoi devrais-je participer?

Votre participation à cette enquête est volontaire. Cependant, elle est très importante afin que nous obtenions un tableau complet et précis sur le logement dans toutes les régions du Canada. Vos réponses permettront de faire en sorte que votre type de ménage — personne célibataire, famille monoparentale, couple à la retraite — soit bien représenté dans les résultats de l'enquête et dans les décisions prises grâce à ces résultats.

Pourquoi recueillez-vous ces renseignements et à quoi serviront-ils?

Les résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) permettent de brosser un tableau complet de l'état du logement au Canada et de combler d'importantes lacunes en matière de données sur le logement afin d'appuyer la Stratégie nationale sur le logement (SNL) de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

L'ECL est menée tous les deux ans en partenariat avec la SCHL pour appuyer l'élaboration de la SNL. L'ECL recueille des renseignements sur les besoins et les expériences des Canadiens en matière de logement. L'information recueillie appuie les décisions stratégiques visant à améliorer les conditions de logement et l'accès à des logements abordables.

Quels sont les types de logements visés par l'enquête?

Le terme « logement » désigne l'endroit où vous vivez et comprend divers types de structures et conditions de logement. Parlez-nous de votre lieu de résidence (quel qu'il soit!) en participant à notre enquête.

Quand les résultats de l'enquête seront-ils disponibles?

Les résultats devraient être diffusés en 2023-2024. Une fois les données de l'enquête vérifiées et analysées, les résultats seront publiés dans divers formats. Les faits saillants de l'enquête sont publiés dans le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada, Le Quotidien.

Pourquoi Statistique Canada veut-il connaître mes renseignements personnels, notamment l'âge, mon genre, mon code postal?

Lorsque vos données arrivent à Statistique Canada — qu'elles proviennent d'enquêtes ou de sources de données administratives —, certains de vos renseignements personnels sont utilisés pour créer un profil sociodémographique. Ensuite, nous retirons les renseignements personnels et les plaçons en lieu sûr, pour ne conserver que des données telles que le genre, l'âge, et la région géographique des répondants. Ces renseignements sont fusionnés avec ceux d'autres personnes ayant le même profil sociodémographique (par exemple, le même âge, le même genre, le même revenu et la même région géographique).

Bien que ces questions portant sur les renseignements personnels puissent parfois vous sembler hors du sujet de l'enquête, dans les faits, elles permettent d'avoir une connaissance approfondie des caractéristiques des répondants et, ainsi, de constituer un échantillon représentatif de la société canadienne. De plus, en analysant une base de données aussi vaste, les chercheurs seront en mesure d'observer les habitudes et les tendances qui en émergent et de fournir des renseignements importants qui pourront être utilisés par les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les chercheurs et le grand public.

Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.