Caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus

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Premier trimestre de 2011 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Les voyages d'affaires entre le Canada et les États-Unis ont baissé dans les deux directions au cours du premier trimestre. Par ailleurs, les voyages d'affaires entre le Canada et les pays d'outre-mer ont augmenté dans les deux directions.

Les résidents américains ont effectué 1,5 % moins de voyages d'affaires au Canada au premier trimestre, mais ils ont dépensé 332 millions de dollars durant ces voyages, en hausse de 8,6 % par rapport au même trimestre l'année précédente.

Les Américains ont effectué 621 000 voyages au Canada pour agrément, en baisse de 8,1 % par rapport au premier trimestre de 2010. Les voyages d'agrément représentent la majorité des voyages entre le Canada et les États-Unis.

Les voyages avec nuitées en automobile effectués par les résidents des États-Unis au Canada ont baissé de 7,3 %, alors que les voyages avec nuitées en avion ont augmenté de 1,8 %. Les voyages en automobile ont représenté 54,9 % de tous les voyages avec nuitées entrepris par les résidents américains au Canada.

Washington, New York et Michigan étaient encore les trois plus importants États d'origine au premier trimestre. Les résidents de ces États ont effectué 621 000 voyages avec nuitées et ont dépensé 212 millions de dollars au Canada au premier trimestre. Il s'agissait de 5,1 % moins de visites et 6,3 % moins de dépenses par rapport au même trimestre en 2010.

Les résidents des pays d'outre-mer ont effectué 11,1 % plus de voyages d'affaires au Canada au premier trimestre, et y ont dépensé 211 millions de dollars.

De plus, les résidents des pays d'outre-mer ont effectué 193 000 voyages pour rendre visite à des amis ou à des parents, en baisse de 17,2 % par rapport au premier trimestre de 2010. Malgré cette baisse, visiter des amis ou des parents était encore la raison principale pour venir au Canada pour les résidents des pays d'outre-mer.

Le Royaume-Uni, la France et l'Australie étaient les plus importants pays d'outre-mer d'origine pour les touristes au Canada au premier trimestre.

Les résidents canadiens ont effectué près de 3,0 millions de voyages d'agrément aux États-Unis, en hausse de 7,7 % par rapport au premier trimestre de 2010. Cependant, les voyages d'affaires entrepris par les Canadiens aux États-Unis ont baissé de 3,3 %.

Les voyages avec nuitées en automobile effectués par les résidents canadiens aux États-Unis ont augmenté 3,6 %, alors que les voyages avec nuitées en avion ont crû de 8,2 %.

La Floride, New York et Washington étaient les trois États les plus importants pour les voyages avec nuitées entrepris par les résidents canadiens au premier trimestre. Les résidents canadiens ont effectué 1,3 million de visites avec nuitées en Floride, et y ont dépensé 1,4 milliard de dollars. Le nombre de visites des Canadiens dans chacun des 10 États les plus importants ont augmenté au cours du premier trimestre.

Les voyages pour agrément sont demeurés la raison principale pour voyager à destination des pays d'outre-mer, représentant 81,9 % de tous les voyages outre-mer. Les résidents canadiens ont effectué près de 2,5 millions de voyages avec nuitées pour agrément et ont dépensé plus de 2,6 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 5,9 % et de 4,0 % respectivement par rapport à la même période en 2010.

Les résidents canadiens ont aussi effectué 2,2 % plus de voyages d'affaires et 19,3 % plus de voyages pour rendre visite à des amis ou à des parents vers les pays d'outre-mer.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3152.

Ce communiqué offre un bref aperçu des données de l'Enquête sur les voyages internationaux, lesquelles sont maintenant offertes. On peut se procurer sur demande les tableaux, les différents profils statistiques et les fichiers de microdonnées sur les caractéristiques des voyages internationaux qui ont été produits à partir des données provisoires du premier trimestre de 2011.

Les données sur les caractéristiques des voyageurs internationaux d'une nuit ou plus du deuxième trimestre seront diffusées le 24 novembre.

Pour commander un ou plusieurs de ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9169 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (tourisme@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lotfi Chahdi au 613-951-3136 (lotfi.chahdi@statcan.gc.ca), Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-2909.