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Commerce de détail, février 2014

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Diffusion : 2014-04-23

Les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % pour s'établir à 41,0 milliards de dollars en février. Des augmentations ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels ont réalisé 56 % du total des ventes au détail. Si l'on exclut les ventes des stations-service et des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes ont progressé de 0,8 %.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a augmenté de 0,1 %.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail augmentent en février - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en février

Chart 1: Les ventes au détail augmentent en février - Description et tableau de données

La plupart des sous-secteurs affichent des ventes plus élevées en février

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (+2,6 %) ont enregistré la hausse la plus importante en dollars parmi tous les sous-secteurs en raison de la vigueur des ventes des pharmacies et, dans une moindre mesure, des magasins de suppléments alimentaires.

Les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % dans les magasins de marchandises diverses. Les ventes des « autres magasins de marchandises diverses » ont progressé pour un troisième mois consécutif.

Après avoir été stables en janvier, les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,5 %, tous les types de magasins ayant connu une hausse de leurs ventes. Une hausse de 0,4 % dans les supermarchés et autres épiceries a été à l'origine de la majeure partie de l'augmentation, tandis que les ventes des magasins d'alimentation spécialisés ont progressé de 1,6 %. Les ventes des dépanneurs (+1,1 %) et des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+0,1 %) ont connu une hausse pour un troisième mois consécutif.

Après deux baisses mensuelles consécutives, les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont affiché une hausse de 1,5 % en février. Une augmentation des ventes a été déclarée par les magasins de vêtements (+1,8 %), les magasins de chaussures (+0,8 %) et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+0,1 %).

Après avoir augmenté de 1,0 % en janvier, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont progressé de 1,3 % en février. Les ventes dans ce sous-secteur ont commencé à se stabiliser après avoir connu des fluctuations plus importantes que la normale en novembre et en décembre.

La baisse la plus marquée en dollars a été déclarée par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (-1,4 %). Il s'agit de la cinquième baisse mensuelle en six mois.

Les ventes des stations-service ont connu un recul de 0,3 % en février, la première baisse en quatre mois.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles étaient inchangées par rapport à janvier. Les concessionnaires d'automobiles neuves ont connu un léger recul de 0,1 %. Les ventes ont été en baisse chez les concessionnaires d'automobiles d'occasion (-0,4 %) et les autres concessionnaires de véhicules automobiles (-1,8 %). Les ventes des magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles ont enregistré une hausse de 2,6 %.

Augmentation des ventes dans sept provinces

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en février. La hausse était surtout attribuable à l'augmentation des ventes en Ontario et, dans une moindre mesure, au Québec et en Alberta.

L'Ontario (+0,8 %) a déclaré l'augmentation la plus marquée en dollars, les hausses ayant été généralisées dans la plupart des types de magasins.

Au Québec (+0,7 %), la progression des ventes a été principalement attribuable à la croissance des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Les ventes en Alberta (+0,9 %) ont connu une hausse en raison de la vigueur des ventes des autres magasins de marchandises diverses.

Les ventes ont augmenté pour un deuxième mois consécutif dans chacune des provinces de l'Atlantique, la Nouvelle-Écosse (+1,4 %) et le Nouveau-Brunswick (+1,5 %) venant en tête.

La Colombie-Britannique (-1,0 %) a déclaré la baisse la plus marquée en dollars, celle-ci étant surtout attribuable à la baisse des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Le recul de 1,3 % des ventes au Manitoba a été en partie attribuable à l'affaiblissement des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé « La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques ».

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

À la fin de chaque année civile, les données mensuelles désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. À compter de la présente diffusion, les données mensuelles non désaisonnalisées de même que celles désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2004. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction des renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles), la reclassification des entreprises dans le secteur du commerce de détail, entrant ou à l'extérieur de ce dernier ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers, y compris la pondération des jours ouvrables. Les données exprimées en volume ont été révisées à partir de janvier 2004.

Le numéro de février 2014 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de mars sur le commerce de détail seront diffusées le 22 mai.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Matthew Briggs au 613-951-4761 (matthew.briggs@statcan.gc.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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