Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Mégatendances canadiennes, mai 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-05-28

Déclin de la syndicalisation

Les syndicats comptent parmi les secteurs les plus touchés par la nature changeante du marché du travail.

L'édition des Mégatendances canadiennes de ce mois pose un regard sur le parcours des syndicats depuis la période industrielle de la fin du 19e siècle jusqu'au milieu de travail des cols blancs d'aujourd'hui.

De nos jours, un membre de syndicat est susceptible d'être aussi bien une femme qu'un homme et de travailler dans un bureau, une école ou un hôpital. Le taux de syndicalisation a cependant diminué, passant de 37,6 % en 1981 à 28,8 % en 2014, les hommes représentant la majeure partie de la baisse. Les femmes, en revanche, ont vu leur taux de syndicalisation se maintenir à un peu plus de 30 %.

Bien que la baisse du taux de syndicalisation chez les hommes ait touché tous les groupes d'âge, elle est particulièrement prononcée dans les groupes des 25 à 34 ans et des 35 à 44 ans. Cette tendance s'explique principalement par le transfert de l'emploi des industries et professions ayant un haut taux de syndicalisation, comme la fabrication, vers les industries et professions dont le taux de syndicalisation est plus faible, comme le commerce de détail.

Néanmoins, la stabilité du taux de syndicalisation chez les femmes, surtout les femmes plus âgées, peut s'expliquer par leur forte présence dans les industries à haut taux de syndicalisation, comme les soins de santé et l'assistance sociale, les services d'enseignement et l'administration publique.

L'article « Déclin de la syndicalisation », qui fait partie de Mégatendances canadiennes (Numéro au catalogue11-630-X), est maintenant accessible à partir du module Le Quotidien de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Galarneau au 613-854-3018 (diane.galarneau@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :