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Transport de passagers par autobus et transport urbain, 2014

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Diffusion : 2016-07-25

Les recettes d'exploitation totales de l'industrie canadienne du transport de passagers par autobus et du transport urbain ont reculé de 3,7 % par rapport à 2013 pour s'établir à 11,4 milliards de dollars en 2014. En revanche, les dépenses d'exploitation totales ont augmenté de 4,5 % pour se chiffrer à près de 13,0 milliards de dollars.

En 2014, les dépenses en ressources humaines ont représenté 57,3 % des dépenses d'exploitation totales, les conducteurs et opérateurs représentant plus des deux tiers (68,0 %) des employés équivalents temps plein.

Ces employés ont conduit près de 75 000 véhicules, y compris environ 64 000 autocars, autobus scolaires et autobus de transport en commun.

Au total, 968,8 millions de litres de carburant diesel et 816,1 millions de kilowatts d'électricité ont été consommés pour faire rouler ces véhicules. En 2014, les dépenses énergétiques des véhicules ont représenté 9,5 % des dépenses d'exploitation totales.

Le transport urbain est la principale composante de l'industrie

Environ 90 exploitants d'entreprise de transport urbain ont généré près des deux tiers (7,5 milliards de dollars) des recettes d'exploitation totales au Canada en 2014. Les exploitants situés au Québec et en Ontario ont réalisé les trois quarts de ces recettes d'exploitation.

La plupart (54,4 %) des recettes d'exploitation du transport urbain générées en 2014 provenait des tarifs d'usagers. Toutefois, pour chaque dollar perçu, l'industrie du transport urbain a reçu une subvention de fonctionnement de 79 cents.

Le tiers restant (3,9 milliards de dollars) des recettes d'exploitation totales de l'industrie en 2014 a été généré par plus de 950 entreprises de transport de passagers par autobus en activité au Canada.

En 2014, les recettes d'exploitation se sont accrues dans les classes du transport scolaire et du transport d'employés par autobus (+7,1 %), des services nolisés et de tourisme par autobus (+2,5 %) et des autres transports et services de navette (+3,3 %) par rapport à 2013. À l'inverse, les recettes d'exploitation générées par les entreprises de transport interurbain et rural par autocar ont diminué de 1,7 %.

Ralentissement des services de transport interurbain réguliers

Au cours des 10 dernières années, les recettes ont crû de façon constante dans tous les types de services de transport de passagers par autobus et de transport urbain, à l'exception des services de transport interurbain réguliers, dont les recettes ont été relativement inchangées depuis le ralentissement économique de 2008.

Au Canada, les passagers se déplacent surtout en véhicules automobiles privés. Selon l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada, un peu plus de 2 % des voyages intérieurs (vers une destination située à plus de 40 kilomètres) effectués par les Canadiens en 2014 l'ont été par autobus.

Selon des recherches de Transports Canada, bien que l'industrie des services de transport de passagers par autobus représente le réseau de transport public le plus vaste du pays, elle est caractérisée par une fréquence faible et à la baisse des services, en particulier à l'extérieur des principaux corridors de service.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes de l'industrie du transport de passagers par autobus et du transport urbain, selon le type de service
Recettes de l'industrie du transport de passagers par autobus et du transport urbain, selon le type de service

  Note aux lecteurs

L'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain recueille des données sur les finances et les opérations des compagnies en activité au Canada.

L'enquête de 2014 porte sur les classes d'activités du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2012) suivantes : services urbains de transport en commun (SCIAN 485110); transport interurbain et rural par autocar (485210), transport scolaire et transport d'employés par autobus (485410), services d'autobus nolisés (485510), autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs (485990); transport terrestre de tourisme et d'agrément (487110).

La classification des établissements selon les différentes classes d'activité est basée sur le revenu perçu par type de service. Par exemple, un établissement dont la majorité des recettes d'exploitation provient d'un service interurbain régulier est assigné à la classe de transport interurbain et rural par autocar. Toutefois, le même établissement peut aussi percevoir des revenus de services d'autobus nolisés ou de transport d'agrément ou d'autres sources comme la livraison de colis.

Dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises de Statistique Canada, des changements ont été apportés à cette enquête pour la période de référence de 2014. La plupart du contenu n'a pas changé, tandis que certaines méthodes de collecte et de traitement ont été modifiées, ce qui pourrait affecter la comparaison des estimations avec celles des années antérieures à 2014. Par exemple, les estimations portent maintenant sur la population entière, plutôt que sur les 95 % plus grandes entreprises. De plus, les services de transport urbain, de banlieue et de transport adapté ont été combinés en une seule catégorie.

À la suite d'un examen de la qualité, le tableau CANSIM 408-0011 a été discontinué temporairement. Les tableaux CANSIM 408-0009 et 408-0012 seront diffusés à une date ultérieure.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces changements, consultez le document de méthodologie Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :