Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : L'incidence du vieillissement de la population sur les taux d'activité du marché du travail

Diffusion : 2017-06-14

En 2016, le taux d'activité des Canadiens de 55 ans et plus a atteint 38 %, en hausse par rapport à 24 % en 1996. Il s'agit du taux le plus élevé depuis le début de la collecte de statistiques comparables en 1976.

Le taux a augmenté à la fois pour les hommes et les femmes au cours de la période, passant de 17 % à 32 % parmi les femmes âgées de 55 ans et plus et de 32 % à 44 % parmi les hommes du même groupe d'âge.

La hausse était également répandue dans tous les groupes d'âge, y compris les Canadiens âgés de 65 ans et plus, et dans toutes les catégories de niveau de scolarité.

Par exemple, le taux d'activité a plus que doublé chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus, passant de 6 % en 1996 à 14 % en 2016.

Bien que le taux d'activité des Canadiens plus âgés ait augmenté, le taux global d'activité, c'est-à-dire celui de la population âgée de 15 ans et plus, a diminué au cours des dix dernières années.

Cela s'explique par le fait que les Canadiens plus âgés, qui sont moins actifs sur le marché du travail que les Canadiens appartenant à des groupes d'âge plus jeunes, représentent une part croissante de la population en âge de travailler.

En 2016, les Canadiens âgés de 55 ans et plus représentaient 36 % de la population en âge de travailler, un sommet inégalé. On s'attend à ce que cette proportion continue d'augmenter pour s'établir à 40 % en 2026.

Ces constatations sont tirées d'une nouvelle étude, intitulée « L'incidence du vieillissement de la population sur les taux d'activité du marché du travail », qui s'appuie sur les données de l'Enquête sur la population active.

L'étude examine dans quelle mesure le vieillissement de la population exerce une pression à la baisse sur le taux global d'activité. Elle explore également les raisons qui expliquent la hausse des taux d'activité sur le marché du travail des hommes et des femmes âgés de 55 ans et plus, qui sont en hausse depuis 1996.

De nouvelles informations sur le travail et les professions détaillées des personnes âgées en emploi seront disponibles au moment de la diffusion de données additionnelles provenant du recensement plus tard cette année.

  Note aux lecteurs

L'étude, intitulée « L'incidence du vieillissement de la population sur les taux d'activité du marché du travail », examine l'incidence du vieillissement de la population sur le taux global d'activité du marché du travail depuis 2007 (avant la récession de 2008-2009). L'étude explore également les raisons pouvant expliquer la hausse des taux d'activité des Canadiens âgés de 55 et plus, qui sont en hausse depuis 1996.

La présente étude est fondée sur des données tirées de l'Enquête sur la population active (EPA). L'EPA est une enquête mensuelle qui permet de recueillir des renseignements sur le marché du travail auprès de tous les membres des ménages de 15 ans et plus, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques et les liens familiaux de tous les membres du ménage. Sont exclus du champ d'observation de l'enquête les habitants des réserves et autres établissements autochtones dans les provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les personnes vivant en établissement. Le taux d'activité du marché du travail représente le pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus qui est active sur le marché du travail (ayant un emploi ou sans emploi au cours de la semaine de référence de l'enquête).

L'étude fait suite à la plus récente diffusion de données de recensement de Statistique Canada, qui a montré que la population canadienne vieillit plus rapidement aujourd'hui qu'à n'importe quelle autre époque de l'histoire du pays. Dans un article de la série « Recensement en bref », des renseignements additionnels ont été fournis au sujet de la population âgée de 15 à 64 ans, qui est plus susceptible d'être active sur le marché du travail. L'article indique également que les personnes âgées de 55 à 64 ans ont représenté 21 % de la population âgée de 15 à 64 ans au Canada, soit un sommet inégalé.

Produits

L'étude intitulée « L'incidence du vieillissement de la population sur les taux d'activité du marché du travail » est maintenant accessible dans la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).

Date de modification :