Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Assurance-emploi, avril 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-06-22

En avril, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué de 7 000 (-1,3 %) pour s'établir à 541 200. Il s'agit d'une sixième baisse mensuelle consécutive.

Le nombre de personnes touchant des prestations a baissé dans quatre provinces, notamment en Alberta (-3,8 %), en Ontario (-2,3 %), au Manitoba (-1,4 %) et au Québec (-1,3 %). À l'inverse, le nombre de prestataires s'est accru à Terre-Neuve-et-Labrador (+2,3 %), en Saskatchewan (+1,6 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,3 %). Les autres provinces ont connu peu de variation.

Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes touchant des prestations au Canada a légèrement diminué de 3 400 en avril, ce qui constitue une baisse de 0,6 %.

En général, la variation du nombre de prestataires d'assurance-emploi est attribuable à un ensemble de situations, y compris celles des personnes qui deviennent prestataires, qui retournent au travail ou qui ne touchent plus de prestations régulières.

Graphique 1  Graphique 1: Prestataires d'assurance-emploi régulière
Prestataires d'assurance-emploi régulière

Aperçu provincial et infraprovincial

En avril, le nombre de personnes touchant des prestations en Alberta a diminué de 3,8 % par rapport au mois précédent pour s'établir à 79 200. Il s'agit de la sixième baisse mensuelle consécutive dans cette province. Les données de l'Enquête sur la population active (EPA) montrent que l'emploi dans la province connaît une tendance à la hausse depuis l'automne 2016, après avoir enregistré une tendance à la baisse à partir de 2015. Des baisses du nombre de prestataires ont été observées dans l'ensemble de l'Alberta, y compris dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) d'Edmonton (-3,9 %) et de Calgary (-2,5 %). Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, le nombre de prestataires a augmenté de 7,9 % dans la province, ce qui représente la plus petite croissance observée d'une année à l'autre depuis janvier 2015.

En Ontario, 132 500 personnes ont touché des prestations en avril, ce qui représente une diminution de 2,3 % par rapport au mois précédent. La plupart des régions de la province ont enregistré des baisses du nombre de prestataires, y compris Windsor (-12,0 %), Thunder Bay (-7,1 %) et St. Catharines–Niagara (-6,7 %). Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes touchant des prestations en Ontario a diminué de 5,0 %. Selon l'EPA, l'emploi a progressé de 1,2 % dans la province au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril. Pendant cette période, le taux de chômage s'est situé sous la moyenne nationale, ce qui laisse supposer de saines conditions sur le marché du travail. En avril, le taux de chômage en Ontario était de 5,8 % ou 0,7 point de pourcentage sous le taux national.

Au Manitoba, le nombre de prestataires a diminué en avril pour un troisième mois consécutif, en baisse de 1,4 % pour s'établir à 15 200. La majeure partie de la baisse a été enregistrée dans la RMR de Winnipeg (-2,5 %).

Au Québec, le nombre de personnes ayant touché des prestations a baissé de 1,3 % en avril pour atteindre 132 900. Cette diminution a contrebalancé la hausse équivalente enregistrée au cours du mois précédent. Des baisses ont été observées dans l'ensemble de la province, plus particulièrement dans les RMR de Sherbrooke (-7,1 %), de Montréal (-1,6 %) et de Québec (-1,6 %). En avril, le nombre de prestataires a atteint le niveau enregistré en février, soit le niveau le plus faible observé depuis que ces données ont été recueillies pour la première fois en 1997. Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, le nombre de prestataires dans la province a diminué de 7,8 %, ce qui représente la baisse sur 12 mois la plus prononcée parmi l'ensemble des provinces.

En avril, le nombre de personnes ayant touché des prestations à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté de 2,3 % pour atteindre 38 000. Bien que le nombre de prestataires ait augmenté de 1,6 % dans la RMR de St. John's, l'augmentation s'est concentrée dans les régions situées à l'extérieur de cette RMR et des agglomérations de recensement (AR) (+2,7 %). En avril, le nombre de prestataires a augmenté de 14,1 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En Saskatchewan, 18 900 personnes ont touché des prestations en avril, ce qui représente une hausse de 1,6 % par rapport au mois précédent. Des hausses ont été observées dans les RMR de Regina (+3,6 %) et de Saskatoon (+2,1 %), ainsi que dans les régions situées à l'extérieur des RMR et des AR (+2,3 %). Comparativement à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires a augmenté de 16,3 % en avril.

En avril, le nombre de prestataires à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 1,3 % pour s'établir à 8 000. Cette hausse s'est concentrée dans les régions situées à l'extérieur des AR (+1,6 %).

Prestataires d'assurance-emploi par profession

Au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril, le nombre de prestataires a augmenté dans 6 des 10 grandes catégories professionnelles, plus particulièrement dans la catégorie des arts, de la culture, des sports et des loisirs (+11,5 %), suivie de l'enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux (+7,6 %). Le nombre de prestataires dont le dernier emploi était dans les arts, la culture, les sports et les loisirs connaît une tendance à la hausse depuis février 2016. La catégorie de l'enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux est la seule autre catégorie dans laquelle le nombre de prestataires a connu une tendance à la hausse au cours des derniers mois.

En avril, le nombre de prestataires dont le dernier emploi était dans la fabrication et les services d'utilité publique (-5,1 %) a enregistré la baisse sur 12 mois la plus prononcée, suivi des prestataires dont le dernier emploi était dans les sciences naturelles et appliquées (-3,9 %). Il s'agit du niveau le plus bas du nombre de prestataires dans la catégorie de la fabrication et des services d'utilité publique observé depuis 2008, année où cette série de données sur les professions a été recueillie pour la première fois. Selon les données de l'EPA, l'emploi a progressé de 3,7 % dans cette catégorie professionnelle au cours de la période de 12 mois ayant pris fin en avril.

Graphique 2  Graphique 2: Prestataires d'assurance-emploi régulière selon la profession, avril 2016 à avril 2017
Prestataires d'assurance-emploi régulière selon la profession, avril 2016 à avril 2017

Prestataires d'assurance-emploi dans les principaux groupes démographiques

En avril, le nombre d'hommes touchant des prestations d'assurance-emploi a diminué dans les groupes d'âge de 15 à 24 ans (-2,4 %) et de 25 à 54 ans (-2,3 %) par rapport au mois précédent. Les autres principaux groupes démographiques ont connu peu de variation.

Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires a diminué chez les hommes (-3,1 %), tandis qu'il a augmenté chez les femmes (+3,8 %). Chez les hommes, les baisses du nombre de prestataires âgés de 15 à 24 ans (-10,4 %) et de 25 à 54 ans (-4,9 %) ont été partiellement contrebalancées par l'augmentation enregistrée chez les hommes âgés de 55 ans et plus (+5,8 %). Chez les femmes, le nombre de prestataires a augmenté dans tous les groupes d'âge.

Demandes d'assurance-emploi

Après avoir peu varié en mars, le nombre de demandes d'assurance-emploi a augmenté de 4,1 % (+9 600) en avril pour s'établir à 240 000. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

En avril, le nombre de demandes d'assurance-emploi a augmenté dans cinq provinces et les hausses les plus marquées ont été observées à Terre-Neuve-et-Labrador (+39,8 %) et en Saskatchewan (+13,1 %). La hausse observée à Terre-Neuve-et-Labrador représente près de 40 % de l'augmentation nette enregistrée à l'échelle nationale.

Des hausses notables du nombre de demandes ont aussi été enregistrées au Québec (+5,5 %) et en Alberta (+4,7 %), lesquelles ont contrebalancé les baisses observées dans ces provinces en mars. Par ailleurs, le nombre de demandes a diminué au Manitoba (-1,8 %) et au Nouveau-Brunswick (-1,3 %).

Comparativement à avril 2016, le nombre de demandes d'assurance-emploi était pratiquement inchangé à l'échelle nationale.

Graphique 3  Graphique 3: Demandes d'assurance-emploi
Demandes d'assurance-emploi

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

Historique des dispositions relatives aux congés de maternité et aux congés parentaux dans le cadre du programme d'assurance-emploi

Au moment de l'adoption du programme d'assurance-emploi en 1940, celui-ci ne couvrait pas les prestations pour les congés de maternité ni les congés parentaux. Bien que l'emploi ait augmenté chez les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, la présence accrue de ces dernières sur le marché du travail a été temporaire et découlait du fait qu'il a fallu recourir aux femmes pour doter les postes qui avaient été laissés vacants par les hommes ayant quitté leur emploi pour s'enrôler dans l'armée. L'emploi des femmes a effectivement diminué à la fin des années 1940 et au début des années 1950, période correspondant au baby-boom et à une époque où de nombreuses femmes ont assumé des rôles ménagers plus traditionnels.

Les dispositions relatives aux prestations de maternité, et les congés garantissant le retour au travail en vertu du Code canadien du travail, ont été adoptées quelque 30 ans plus tard, en 1971. Les mères qui disposaient d'au moins 20 semaines assurables dans la période de référence pouvaient alors demander jusqu'à 15 semaines de prestations de maternité et de congés. En 1989, 10 semaines de prestations et de congés parentaux ont été ajoutées, lesquelles pouvaient être utilisées par l'un ou l'autre des parents, ou réparties entre les deux parents.

Un autre changement important a eu lieu en décembre 2000, lorsque la durée maximale des prestations et congés parentaux a été prolongée de 10 à 35 semaines, faisant ainsi passer la durée totale du congé de maternité et du congé parental payés de 6 mois à 1 an. Le seuil d'admissibilité a également été réduit, passant de 700 à 600 heures d'emploi assurable, alors que le taux de prestation est demeuré à 55 % du maximum de la rémunération assurable gagnée basé sur les semaines antérieures durant lesquelles la rémunération assurable était la plus élevée. En 2010, les travailleurs autonomes inscrits au programme d'assurance-emploi sont devenus admissibles aux prestations spéciales, y compris les prestations de maternité, parentales, de maladie et de compassion.

En avril 2017, près de 49 000 mères ont touché des prestations de maternité, et environ 119 000 travailleurs (en majorité des mères) ont touché des prestations parentales. Ces totaux n'incluent pas les données du Québec, puisque cette province a mis sur pied son propre programme en 2006.

Sources : Emploi et Développement social Canada. 2017. Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi, 2015-2016, Ottawa; « L'avantage du congé parental prolongé », L'emploi et le revenu en perspective (Numéro au catalogue75-001-X); « La population active : 100 ans d'histoire », Tendances sociales canadiennes (Numéro au catalogue11-008-X); et tableau CANSIM 276-0020 (données non désaisonnalisées).





  Note aux lecteurs

Révision historique

Dans le cadre de la diffusion des données du mois d'avril, le 22 juin 2017, les séries désaisonnalisées des statistiques sur l'assurance-emploi ont fait l'objet d'une révision, rétroactivement à janvier 2000, pour tenir compte des facteurs saisonniers les plus récents. De plus, un nouveau fichier de codes postaux a été utilisé pour mettre à jour les données pour l'ensemble des régions géographiques, ce qui a réduit le nombre de prestataires non classifiés.

Concepts et méthodologie

La présente analyse porte sur les personnes qui ont reçu des prestations régulières d'assurance-emploi à la suite d'une perte d'emploi. Les données relatives aux demandes portent sur les demandes initiales et renouvelées reçues pour tous les types de prestations d'assurance-emploi, y compris les prestations spéciales.

Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. La série de modifications la plus récente a été adoptée en juillet 2016.

Des prestations d'assurance-emploi sont versées aux personnes admissibles qui ont perdu leur emploi, qui sont disponibles et aptes à travailler, mais qui ne trouvent pas d'emploi. Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande.

Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'Enquête sur la population active (EPA), qui fournissent des renseignements sur le nombre total de chômeurs. Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.

Toutes les données du présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données publiées dans le texte du Quotidien sont arrondies à la centaine près.

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières et le nombre de demandes reçues pour le mois en cours et le mois précédent peuvent faire l'objet d'une révision.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi du 9 au 15 avril. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA. Cependant, les données sur les demandes initiales et renouvelées portent sur tout le mois.

Définitions géographiques

Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Voir la Classification géographique type de 2011 — Définitions pour plus de renseignements.

Prochaine diffusion

Les données de l'assurance-emploi du mois de mai seront diffusées le 20 juillet.

Produits

Il est possible d'obtenir plus d'information sur les concepts et l'utilisation des données de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires dans une version mise à jour du Guide des statistiques de l'assurance-emploi (Numéro au catalogue73-506-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Myriam Hazel au 613-219-4345 (myriam.hazel@canada.ca) ou le Service à la clientèle sans frais au 1-866-873-8788 (statcan.labour-travail.statcan@canada.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :