Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, 2016

Diffusion : 2017-10-12

Le déficit du commerce international de services du Canada s'est rétréci de 2,3 milliards de dollars pour se chiffrer à 23,3 milliards de dollars en 2016, surtout en raison d'un déficit inférieur au chapitre des services de voyages. Une quatrième réduction annuelle consécutive du surplus des services commerciaux du Canada a modéré ce changement.

Sur le plan géographique, le déficit avec les pays autres que les États-Unis a diminué de 2,0 milliards de dollars en 2016 pour s'établir à 9,8 milliards de dollars. Le déficit avec les États-Unis s'est rétréci pour une troisième année de suite, en baisse de 0,3 milliard de dollars pour atteindre 13,5 milliards de dollars.

Il s'agissait de la première réduction du déficit depuis 2011. Le déficit des services s'était généralement accru depuis le milieu des années 2000, principalement en raison d'un déficit croissant des voyages.

Graphique 1  Graphique 1: Soldes des services
Soldes des services

Le déficit inférieur des voyages domine les changements dans le solde des services

Le déficit au chapitre des voyages internationaux a diminué de 3,2 milliards de dollars pour atteindre 14,2 milliards de dollars en 2016, soit le plus faible niveau en sept ans. Le déficit avec les États-Unis s'est rétréci de 1,8 milliard de dollars, alors que les Canadiens ont réduit leurs dépenses et que les résidents des États-Unis ont augmenté les leurs au Canada. De plus, le déficit avec les pays autres que les États-Unis a diminué de 1,4 milliard de dollars, alors que les dépenses des voyageurs des pays autres que les États-Unis visitant le Canada ont augmenté plus que celles effectuées par les Canadiens lors de leurs voyages outremer.

Le surplus au chapitre des services commerciaux était en baisse de 1,3 milliard de dollars en 2016 pour se situer à 1,0 milliard de dollars, la croissance des paiements ayant surpassé celles des recettes. Les importations de services commerciaux étaient en hausse de 3,0 milliards de dollars, principalement en raison de paiements plus élevés enregistrés dans la catégorie des services financiers. Les exportations se sont accrues de 1,7 milliard de dollars, de plus grandes recettes ayant également été enregistrées dans les services financiers.

Les transactions en valeurs mobilières, et par le fait même les commissions générées qui y sont associées, ont été une source importante contribuant à la diminution du surplus au chapitre des services commerciaux au cours des quatre dernières années. Les entreprises canadiennes ont été actives en ce qui a trait au financement sur les marchés de crédit internationaux durant cette période, contribuant à la hausse importante des paiements en commissions faites aux firmes étrangères facilitant cette activité.

Le déficit au chapitre des services de transport a légèrement diminué de 0,3 milliard de dollars pour atteindre 10,5 milliards de dollars en 2016. Les recettes se sont accrues de 0,5 milliard de dollars, des gains ayant été principalement observés dans les services de transport aérien et, dans une moindre mesure, dans les transports terrestres. Les paiements ont légèrement augmenté de 0,2 milliard de dollars, surtout en raison des dépenses plus élevées pour les transports terrestres.

Le déficit des services est en baisse avec les pays autres que les États-Unis

Sur le plan géographique, le déficit global avec les pays autres que les États-Unis a diminué de 2,0 milliards de dollars. Le déficit avec les pays d'Europe a diminué de 0,5 milliard de dollars pour se situer à 5,7 milliards de dollars, principalement en raison d'un déficit inférieur avec le Royaume-Uni. De plus, le déficit avec les pays d'Asie a été réduit de 0,9 milliard de dollars pour se situer à 3,0 milliards de dollars, principalement en raison d'une amélioration du solde avec la Chine.

Le déficit des transactions internationales de services avec les États-Unis s'est rétréci de 0,3 milliard de dollars pour atteindre 13,5 milliards de dollars en 2016, soit une troisième baisse consécutive. Ce changement est principalement attribuable à un déficit inférieur des voyages et, dans une moindre mesure, à un déficit inférieur au chapitre des services de transport. Cette réduction a été modérée par un solde déficitaire des services commerciaux, le premier avec les États-Unis depuis 2010.

Les importations de services du Canada ont traditionnellement été supérieures aux exportations de services, enregistrant des déficits persistants avec les États-Unis, le Mexique, les Antilles et l'Europe.

Graphique 2  Graphique 2: Soldes des services par région
Soldes des services par région



  Note aux lecteurs

Les données détaillées sur les transactions internationales de services par pays et par catégorie sont diffusées chaque année dans le présent communiqué. Le commerce des services englobe les transactions effectuées dans les secteurs des voyages, du transport, de divers services aux entreprises et services professionnels (appelés services commerciaux), et des services gouvernementaux.

Les résultats pour l'année de référence 2016 sont provisoires et proviennent de la combinaison d'enquêtes de l'année de référence 2015 et d'enquêtes trimestrielles de 2016.

Produits

La mise à jour du produit Centre de statistiques du Canada et le monde – États-Unis (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce nouveau produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec les États-Unis à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages, y compris le commerce de marchandises selon les provinces canadiennes et les États américains.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Caron au 613-808-2278 (denis.caron@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :