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Chargements ferroviaires, août 2017

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Diffusion : 2017-10-26

Chargements ferroviaires, tonnage total

30,8 millions de tonnes métriques

Août 2017

3,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

Le volume de fret ferroviaire transporté au Canada a totalisé 30,8 millions de tonnes (métriques) en août, en hausse de 3,2 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total transporté
Chargements ferroviaires, tonnage total transporté

Le fret provenant du Canada a augmenté de 1,5 % par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 27,5 millions de tonnes. Le fret de type non intermodal n'a pas changé et s'est fixé à 293 000 wagons en août. La quantité de fret chargé dans ces wagons s'est chiffrée à 24,3 millions de tonnes, en hausse de 0,6 % par rapport au même mois l'an dernier.

Les tonnages de blé (+27,3 %), de mazout et pétrole brut (+28,1 %), de potasse (+14,1 %), de charbon (+3,7 %), et de fer et acier, formes primaires et demi-produits, (+25,1 %) ont connu des hausses en août par rapport à août 2016.

En revanche, les volumes de minerais de fer et leurs concentrés (-6,9 %), de légumes frais, réfrigérés ou secs (-39,4 %), d'autres céréales (-40,2 %), de graines de canola (-32,1 %), et de bois d'œuvre (-10,2 %) transportés par rail ont diminué en août par rapport au même mois de l'année précédente.

Les chargements de type intermodal ont connu une augmentation de 7,0 % d'août 2016 à août 2017 pour s'établir à 214 000 unités. Cet accroissement est le résultat d'une augmentation de 7,2 % des chargements de conteneurs sur wagons plats et d'une diminution de 0,2 % des chargements de remorques sur wagons plats. Exprimé en tonnage, le fret de type intermodal a connu une augmentation de 8,9 % pour s'établir à 3,2 millions de tonnes.

Le trafic de fret provenant des États-Unis a augmenté de 20,8 % pour s'établir à 3,3 millions de tonnes, conséquence d'une hausse de 25,0 % des chargements de type non intermodal et d'une baisse de 16,7 % des chargements de type intermodal provenant des États-Unis.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, principaux produits transportés
Chargements ferroviaires, principaux produits transportés

Bois d'œuvre

Le bois d'œuvre est le principal matériau utilisé dans la construction résidentielle. Au chapitre du poids, il figure donc parmi les principaux produits transportés par les voies ferroviaires canadiennes. Le volume des exportations de bois d'œuvre vers les États-Unis est très important. En 2016, par exemple, plus des trois quarts (77,7 %) des exportations de bois d'œuvre étaient destinées aux États-Unis.

La plus importante variation dans les chargements ferroviaires mensuels de bois d'œuvre correspond toutefois au repli du marché de l'habitation aux États-Unis et non à un changement relevant de l'accord commercial canado-américain. Le nombre américain d'unités de logements privés neufs autorisés par des permis de construction (désaisonnalisé et annualisé) a atteint presque 2,3 millions d'unités en septembre 2005, avant de diminuer à un creux de 513 000 unités en mars 2009. Le nombre de tonnes de bois d'œuvre transportées par voie ferroviaire au sein du Canda et le volume de bois d'œuvre exporté vers les États-Unis ont également connu une baisse importante sur plusieurs années au cours de cette période : le bois d'œuvre expédié par rail a atteint un sommet de 1,6 million de tonnes en mars 2006, pour ensuite baisser jusqu'à un creux d'un peu plus de 450 000 tonnes en janvier 2010. Même si la quantité de bois d'œuvre transporté par rail suit une tendance à la hausse depuis cette date, elle est encore inférieure au sommet atteint en 2006.

Graphique 3  Graphique 3: Bois d'œuvre, 2005 à 2012
Bois d'œuvre, 2005 à 2012

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires recueille des données, y compris le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalent à 20 pieds, sur les transporteurs ferroviaires ayant des activités au Canada et qui fournissent des services de fret pour compte d'autrui.

Le fret non intermodal est le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac. Le fret intermodal est le fret transporté par conteneurs et dans des remorques sur wagons plats.

Les données sont disponibles pour le Canada, la division Est et la division Ouest. À des fins statistiques, les chargements de fret de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest, alors que les chargements d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est.

Les données qui figurent dans ce communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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