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Chargements ferroviaires, novembre 2017

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Diffusion : 2018-01-31

Chargements ferroviaires, tonnage total

31,6 millions de tonnes métriques

Novembre 2017

1,9 % hausse

(variation sur 12 mois)

Le volume de fret ferroviaire transporté au Canada a totalisé 31,6 millions de tonnes (métriques) en novembre, en hausse de 1,9 % par rapport à novembre 2016.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total transporté
Chargements ferroviaires, tonnage total transporté

Le fret provenant du Canada était pratiquement inchangé par rapport au même mois en 2016, s'établissant à 28,3 millions de tonnes. Le fret de type non intermodal a diminué de 0,1 % pour atteindre 308 000 wagons en novembre. La quantité de fret chargé dans ces wagons s'est chiffrée à 25,1 millions de tonnes, en baisse de 1,2 % par rapport à novembre 2016.

En novembre, les marchandises ayant connu les plus fortes hausses en tonnage étaient les minerais de fer et leurs concentrés (+762 000 tonnes ou +17,4 %), le mazout et pétrole brut (+124 000 tonnes ou +12,4 %), le blé (+81 000 tonnes ou +4,8 %), les hydrocarbures gazeux, y compris les gaz de pétrole liquéfiés (+76 000 tonnes ou +11,8 %) et les aliments pour animaux et produits d'animaux (+67 000 tonnes ou +17,9 %), comparativement au mois de novembre 2016.

En revanche, les tonnages transportés par rail ont diminué pour les légumes frais, réfrigérés ou secs (-384 000 tonnes ou -74,2 %), le charbon (-317 000 tonnes ou -11,4 %), et les graines de colza (canola) (-176 000 tonnes ou -15,4 %) en novembre par rapport au même mois de l'année précédente.

Les chargements de type intermodal ont augmenté de 11,1 % de novembre 2016 à novembre 2017 pour s'établir à 211 000 unités. Cette hausse était attribuable à des augmentations des chargements de conteneurs sur wagons plats (+11,1 %) et des chargements de remorques sur wagons plats (+8,3 %). Exprimé en tonnage, le fret de type intermodal a augmenté de 10,2 % pour s'établir à 3,2 millions de tonnes.

Le trafic de fret provenant des États-Unis a augmenté de 22,7 % pour s'établir à 3,2 millions de tonnes, conséquence d'une hausse de 23,8 % des chargements de type non intermodal et de l'accroissement de 8,7 % des chargements de type intermodal provenant des États-Unis.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, principaux produits transportés
Chargements ferroviaires, principaux produits transportés

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires recueille des données, y compris le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalent à 20 pieds, sur les transporteurs ferroviaires ayant des activités au Canada et qui fournissent des services de fret pour compte d'autrui.

Le fret non intermodal est le fret transporté dans des wagons couverts ou chargé en vrac. Le fret intermodal est le fret transporté par conteneurs et dans des remorques sur wagons plats.

Les données sont disponibles pour le Canada, la division Est et la division Ouest. À des fins statistiques, les chargements de fret de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest, alors que les chargements d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est.

Les données qui figurent dans ce communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :