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Les cinémas, 2018

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Diffusion : 2019-09-13

Malgré la popularité croissante des services de diffusion en continu offrant des films, les revenus d'exploitation générés par l'industrie de la présentation de films et de vidéos se sont élevés à 1,9 milliard de dollars en 2018, en hausse de 5,7 % par rapport à 2016.

L'industrie de la présentation de films et de vidéos comprend les établissements dont l'activité principale est la présentation de films, comme les cinémas, les ciné-parcs et les festivals du film.

Les ventes du commerce électronique ont représenté 19,4 % du total des ventes, en hausse par rapport à 14,6 % en 2016.

L'Ontario (42,7 %) a réalisé la plus grande part des revenus d'exploitation de l'industrie, suivi du Québec (16,6 %), de la Colombie-Britannique (15,2 %) et de l'Alberta (14,7 %). L'Ontario a affiché la croissance la plus marquée des revenus en dollars par rapport à 2016, les revenus d'exploitation ayant augmenté de 62,3 millions de dollars. Le Québec (+17,9 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (+17,7 millions de dollars) ont également enregistré des hausses prononcées pendant la même période.

Les dépenses d'exploitation se sont établies à 1,6 milliard de dollars en 2018, en hausse de 3,9 % ou de 59,5 millions de dollars par rapport à 2016. La marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté, passant de 14,7 % en 2016 à 16,2 % en 2018.

Les salaires, les traitements, les commissions et les avantages sociaux se sont chiffrés à 268,2 millions de dollars en 2018, en hausse de 8,6 % par rapport à 2016. Ces augmentations ont coïncidé avec l'adoption par plusieurs provinces de mesures législatives visant à augmenter considérablement le salaire minimum. En Ontario, la hausse des salaires, des traitements, des commissions et des avantages sociaux (+14,1 %) a coïncidé avec une hausse du salaire minimum de 2,60 $ l'heure par rapport à 2016. Les hausses observées en Alberta (+7,3 %) et en Colombie-Britannique (+6,6 %) ont également coïncidé avec des hausses du salaire minimum de 2,80 $ l'heure et de 2,20 $ l'heure respectivement, au cours de la même période.

Les redevances, les redevances de franchisage et les droits d'adhésion ont représenté la plus grande part des dépenses d'exploitation totales, ceux-ci ayant représenté 30,6 % des dépenses, suivis des salaires, des traitements, des commissions et des avantages sociaux (17,0 %) et de la location et du crédit-bail (15,0 %).

Le nombre d'entrées payées a diminué de 4,3 millions (-4,2 %) malgré la sortie en 2018 de plusieurs superproductions notables, comme Panthère noire, Avengers : La guerre de l'infini et Monde jurassique : Le royaume déchu.

Malgré la diminution du nombre d'entrées payées, les recettes totales provenant des droits d'entrée (ventes de billets) ont augmenté de 1,0 % ou de 9,3 millions de dollars par rapport à 2016. De plus en plus de cinémas offrent maintenant, à un prix plus élevé, des services qui améliorent l'expérience des consommateurs, comme des sièges réservés, des sièges inclinables et des écrans 3D et IMAX.

Les ventes totales de produits et de services, qui comprennent les recettes totales provenant des droits d'entrée, ont atteint 1,7 milliard de dollars, en hausse de 2,9 % par rapport à 2016. Cette croissance est en grande partie attribuable aux ventes d'aliments et de boissons, qui ont augmenté de 30,5 millions de dollars. Plusieurs cinémas mettent maintenant à la disposition des consommateurs une plus grande variété de comptoirs de vente d'aliments, dont des repas complets et des boissons alcoolisées. Des changements apportés aux lois provinciales sur les alcools en Ontario et en Alberta ont également permis aux établissements de commencer à servir des boissons alcoolisées aux consommateurs ou d'élargir leur offre de boissons alcoolisées.

  Note aux lecteurs

Les données de 2014 et 2016 ont été révisées.

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