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Sous-secteur des services de réparation et d'entretien, 2021

Diffusion : 2023-01-30

En 2021, les entreprises du sous-secteur des services de réparation et d'entretien ont généré 34,3 milliards de dollars en revenus d'exploitation, en hausse de 8,2 % par rapport à 2020. Les dépenses d'exploitation ont crû de 7,6 % pour se chiffrer à 31,1 milliards de dollars. La marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté pour passer de 8,8 % en 2020 à 9,3 % en 2021.

Le sous-secteur des services de réparation et d'entretien comprend trois groupes. Le groupe des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles a été à l'origine de 62,9 % des revenus d'exploitation du sous-secteur. Ensemble, le groupe des services de réparation et d'entretien de matériel électronique et de matériel de précision et le groupe des services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel ont généré la part restante des revenus d'exploitation (37,1 %).

Le groupe des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles affiche une forte croissance

En 2021, les revenus d'exploitation des entreprises du groupe des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles se sont chiffrés à 21,6 milliards de dollars, en hausse de 7,4 % par rapport à 2020. Les dépenses d'exploitation totales ont également progressé, en hausse de 6,8 % pour s'élever à 19,6 milliards de dollars, tandis que les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont crû de 5,8 % pour s'établir à 5,9 milliards de dollars. La marge bénéficiaire a légèrement augmenté pour se fixer à 8,9 %.

Les quatre provinces ayant affiché les plus grandes parts des revenus d'exploitation de ce groupe étaient l'Ontario (36,0 %), le Québec (20,7 %), l'Alberta (15,7 %) et la Colombie-Britannique (14,7 %).

La majeure partie des ventes du groupe des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont été réalisées auprès des particuliers et des ménages (62,9 %), venaient ensuite les ventes réalisées auprès des entreprises (33,4 %).

Le coût des biens vendus représentait le principal poste de dépenses d'exploitation (43,9 %) de ce groupe, suivi des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (30,2 %), puis de la location et de la location à bail (5,5 %).

Les services de réparation et d'entretien non liés aux véhicules automobiles génèrent 12,7 milliards de dollars en revenus

Ensemble, le groupe des services de réparation et d'entretien de matériel électronique et de matériel de précision et celui des services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel ont généré des revenus d'exploitation de 12,7 milliards de dollars en 2021, en hausse de 9,5 % par rapport à l'année précédente.

Les dépenses d'exploitation ont crû de 9,0 % pour s'établir à 11,5 milliards de dollars et les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 7,0 % pour se chiffrer à 3,8 milliards de dollars, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire de 9,8 % en 2021.

À l'instar des années précédentes, l'Alberta (32,5 %) a affiché la part la plus importante des revenus d'exploitation de ces groupes, suivie de l'Ontario (26,8 %), du Québec (18,2 %) et de la Colombie-Britannique (11,5 %).

La majeure partie des ventes de ces groupes ont été réalisées auprès des entreprises (80,3 %); venaient ensuite les ventes réalisées auprès des administrations publiques, des organismes sans but lucratif et des institutions publiques (6,7 %).

Le coût des biens vendus a représenté 38,8 % des dépenses d'exploitation de ces groupes, suivi des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (33,2 %).

Regard vers 2022

Les services de réparation et d'entretien ont généralement connu des tendances positives en ce qui concerne la demande en 2022. La hausse des coûts des nouveaux véhicules automobiles découlant des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement ainsi que les longs délais associés à l'achat et à la prise de possession des nouveaux véhicules ont incité les consommateurs à se tourner vers le marché des véhicules d'occasion ou à envisager de faire réparer les véhicules qu'ils possèdent déjà. Cette conjoncture a grandement favorisé grandement le sous-secteur des services de réparation et d'entretien. De plus, en mai 2022, le navettage en automobile avait crû de près de 20 % par rapport à mai 2021, car davantage de personnes retournaient sur leur lieu de travail.

Par ailleurs, étant donné que les dépenses en immobilisations liées à la construction non résidentielle et aux machines et au matériel ont augmenté sans relâche au cours des trois premiers trimestres de 2022 et que les prix de l'énergie étaient élevés, les services de réparation et d'entretien de machineries lourdes et d'équipement à usage commercial devraient y avoir trouvé leur compte.

Un portrait financier complet pour l'année de référence 2022 sera fourni lorsque les données d'enquête seront diffusées vers la fin de 2023.

  Note aux lecteurs

Les données de 2020 ont été révisées.

Les données sur le navettage en automobile sont tirées du communiqué du Quotidien intitulé « La pandémie de COVID-19 a-t-elle changé les tendances du navettage pour de bon? ».

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

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