3.3 Collecte
3.3.3 Rôle des intervieweurs

Début du texte

Il importe de noter que les gens qui recueillent des données ne sont pas tous des intervieweurs. Parfois, des personnes se rendent dans les épiceries et les magasins de vêtements afin de recueillir des données. Elles relèvent manuellement les prix d'une liste de biens et de services pour ensuite communiquer ces données au personnel de Statistique Canada.

Il reste que l'intervieweur joue un rôle fort important. Pour interroger des gens aux fins de collecte de données, il faut un certain nombre de compétences, sans quoi cela pourrait nuire à la qualité des données obtenues. Ainsi, les compétences recherchées chez un intervieweur sont les suivantes :

  • posséder une bonne aptitude à communiquer;
  • avoir une personnalité empreinte d'assurance et de professionnalisme, et
  • posséder un permis de conduire, dans le cas des intervieweurs qui devront se déplacer pour procéder à des entrevues en personne.

Statistique Canada affecte un grand nombre d'intervieweurs à la collecte des données. Avant d'entreprendre leur travail, ceux-ci reçoivent une formation où l'on met l'accent sur la présentation et la manière de se présenter aux répondants, puisque cela influera grandement sur leur réaction et leur volonté de collaborer. Ainsi, les intervieweurs doivent d'abord suivre certaines règles avant d'interroger les répondants, telles que :

  • se présenter et montrer une pièce d'identité au répondant;
  • expliquer qu'une enquête est en cours et préciser qui la réalise;
  • exposer le but de l'enquête;
  • indiquer au répondant que son ménage ou son entreprise a été sélectionné;
  • donner au répondant le temps de lire ou de s'informer sur la confidentialité, sur le caractère obligatoire ou volontaire de l'enquête et sur l'échange de données avec d'autres organismes, et
  • lire le message d'introduction du questionnaire au répondant.

Il importe en outre que l'intervieweur ait les compétences voulues, dont les suivantes :

  • savoir susciter l'intérêt du répondant;
  • savoir écouter attentivement;
  • savoir poser les questions à chaque répondant telles qu'elles sont formulées;
  • ne pas suggérer de réponses au répondant;
  • bien répondre aux questions du répondant;
  • savoir garder le répondant informé, et
  • savoir exposer les règles de confidentialité des renseignements recueillis.

Par-dessus tout, l'intervieweur doit bien faire sentir au répondant qu'il écoute ce qu'il dit.


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