Évaluation du Programme de la statistique du logement canadien de Statistique Canada

Raport d'évaluation

Juin 2022

Structure du rapport

Le rapport en bref

Le Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) a été lancé en 2017 à titre de projet exploratoire de modernisationNote de bas de page 1, en vue de fournir des renseignements complets sur les propriétés appartenant à des non-résidents et le financement des propriétés résidentielles. Sa première diffusion portait sur les villes de Toronto et de Vancouver et a été élargie depuis pour couvrir d'autres régions géographiques et questions d'actualité grâce à la création d'une base de microdonnées. Cette base de données autonome était l'un des principaux produits livrables du PSLC et a nécessité la normalisation, le nettoyage et l'intégration de diverses bases de données (p. ex. rôles d'évaluation foncière, titres fonciers, Recensement de la population, données fiscales, Registre des entreprises et Base de données longitudinales sur l'immigration) provenant de fournisseurs de données internes et externes.

Cette évaluation a été menée par Statistique Canada conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et au Plan d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2021-2022 à 2025-2026). L'objectif de l'évaluation était de fournir une analyse du PSLC neutre et fondée sur des données probantes. L'évaluation visait à fournir des renseignements précieux sur la pertinence et l'utilité des données produites par le PSLC. Elle examinait également certaines des leçons tirées du PSLC jusqu'à maintenant afin d'en éclairer l'orientation future.

La méthodologie d'évaluation consistait en un examen des documents et des entrevues. Des entrevues ont été menées auprès du personnel de Statistique Canada (c.-à-d. le personnel du PSLC, le personnel des divisions partenaires du PSLC et le personnel des divisions ayant utilisé les données du PSLC), ainsi qu'auprès d'utilisateurs et de fournisseurs de données externes à Statistique Canada. Les constatations présentées dans le présent rapport sont fondées sur la triangulation de ces méthodes de collecte de données.

Principales constatations et recommandations

Pertinence

Dans l'ensemble, les utilisateurs ont déclaré que la base de données et les produits de données du PSLC étaient pertinents, utiles et comblaient d'importantes lacunes statistiques existantes. Les données du PSLC ont été utilisées pour comprendre de manière générale le marché du logement, préparer des rapports, orienter les politiques, mener des recherches et communiquer avec le public.

Des améliorations possibles ont été notées dans des domaines comme l'actualité, l'accessibilité et les données disponibles. Les utilisateurs ont également relevé plusieurs besoins, notamment de l'information sur le marché locatif, une granularité accrue et une couverture géographique accrue. Le PSLC est conscient de ces besoins et étudie actuellement des options pour y répondre à l'avenir.

Leçons tirées et incidence

Plusieurs leçons clés peuvent être tirées du PSLC en tant que projet exploratoire de modernisation. Ces leçons comprennent l'importance de soutenir l'innovation, de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié et d'établir des relations avec les intervenants. Le PSLC a également souligné la complexité du travail et les ressources nécessaires pour utiliser les données administratives.

À l'échelle de l'organisme en général, le PSLC a souligné la nécessité pour Statistique Canada d'être clair quant à la complexité de travailler avec des données administratives, la possibilité de continuer à appuyer les partenariats et la coordination entre les divisions du logement, et l'importance de soutenir l'innovation et la rapidité en matière de gestion du risque.

Recommandation 1

Le statisticien en chef adjoint (SCA), Statistique économique (secteur 5), doit veiller à ce qu'un plan stratégique complet soit élaboré pour définir les priorités fondamentales du PSLC :

  • Le plan stratégique doit tenir compte de l'élaboration de nouveaux produits répondant aux besoins des utilisateurs et comblant les lacunes existantes, ainsi que des objectifs de communication du PSLC, et fournir une feuille de route sur la façon d'accomplir cela de façon efficace, normalisée et durable.
    • Ce plan doit être fondé sur une analyse des risques tenant compte de l'évolution du PSLC d'un programme en développement à un programme plus établi; ce qui a une incidence sur l'équilibre entre l'innovation, la rapidité et l'appétit pour le risque.
  • Le plan stratégique annuel ou pluriannuel doit être examiné périodiquement par le SCA ou le groupe de surveillance approprié.

Recommandation 2

Le SCA, Statistique économique (secteur 5), en consultation avec les SCA partenaires concernés, doit veiller à ce que des processus, fondés sur les leçons apprises dans le cadre du PSLC, soient en place pour appuyer la collaboration continue du PSLC avec d'autres partenaires de l'organisme. Il s'agit :

  • d'élaborer des mécanismes ou des structures de gouvernance appuyant la coordination et la collaboration entre les divisions qui travaillent sur le logement ainsi que de définir clairement les rôles et les responsabilités des divisions du logement;
  • d'évaluer les relations du PSLC avec les partenaires organisationnels internes (p. ex. Relations avec les intervenants et Mobilisation, la Division de l'infrastructure d'intégration des données et le Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie), étant donné qu'il arrive à la fin de sa première phase de développement. Cette évaluation doit permettre de relever d'autres possibilités de collaboration, y compris le partage des innovations élaborées dans le cadre du PSLC, de cerner les possibilités de tirer parti de l'expertise des partenaires internes et de définir leurs rôles à l'avenir;
  • d'examiner et de documenter les leçons tirées du PSLC et d'en faire part aux partenaires clés (y compris au moyen de solutions internes novatrices), afin de promouvoir l'innovation et la rapidité.

Sigles et termes utilisés

ACI
Association canadienne de l'immeuble
ECDS
Entrepôt commun de données de sortie
FMGD
Fichier de microdonnées à grande diffusion
PSLC
Programme de la statistique du logement canadien
SCA
Statisticien en chef adjoint
SCHL
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Contenu

L'évaluation a été menée conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et au Plan intégré d'audit et d'évaluation fondé sur les risques de Statistique Canada (2021-2022 à 2025-2026). À l'appui de la prise de décisions, de la responsabilisation et de l'amélioration, l'objectif de l'évaluation était de fournir une évaluation neutre et fondée sur des données probantes du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC) de Statistique Canada. En tant que projet exploratoire de modernisation, le PSLC a adopté des approches nouvelles et novatrices; ce qui offre l'occasion de générer des leçons et des idées utiles.

L'évaluation visait à fournir des renseignements précieux sur la pertinence et l'utilité des données produites par le PSLC. Elle examinait également certaines des leçons tirées du PSLC jusqu'à maintenant afin d'éclairer l'orientation future du programme ainsi que des points à prendre en compte pour l'organisme en général.

Base de données et produits de données du PSLC

Le PSLC a été lancé en 2017, en vue de fournir des renseignements complets sur les propriétés appartenant à des non-résidents et le financement des propriétés résidentielles. Dans le cadre de son travail, le PSLC a élaboré une base de données en normalisant, en nettoyant et en intégrant des données provenant de multiples sources internes et externes (p. ex. les rôles d'évaluation foncière, les titres fonciers, le Recensement de la population, les données fiscales, le Registre des entreprises et la Base de données longitudinales sur l'immigration). Cette base de données contient des renseignements sur les propriétés résidentielles et les propriétaires de propriétés résidentielles (à l'exception des réserves indiennes et des logements collectifs) .

La justification initiale de cette base de données consistait à fournir des données sur les propriétaires non-résidents de Vancouver et de Toronto. La portée a depuis été élargie pour continuer de répondre aux besoins des utilisateurs en diffusant de nouveaux indicateurs et un plus grand nombre de secteurs de compétence. Parmi les exemples de variables figurant dans la base de données, mentionnons la valeur estimée de la propriété, le type de propriété, la superficie habitable en pieds carrés, l'âge du propriétaire, le statut d'accédant à la propriété et le statut de résidence du propriétaireNote de bas de page 2. Pour obtenir une liste complète des variables diffusées par le PSLC au moment de l'évaluation, consultez l'annexe A. Le PSLC prévoit de poursuivre son évolution, alors qu'il termine sa première étape de développement, afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

À l'aide d'une approche asymétrique, des données et des produits de données ont été diffusés dès la fin de l'élaboration et de l'analyse. En janvier 2022, les renseignements diffusés couvraient les propriétés résidentielles et les propriétaires fonciers de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Veuillez consulter la figure 1 pour connaître le calendrier de diffusion des données du PSLC. Des travaux sont en cours pour ajouter les autres secteurs de compétence.

Figure 1. Calendrier de diffusion des données du PSLC du début du programme jusqu'en janvier 2022

Figure 1. Calendrier de diffusion des données du PSLC du début du programme jusqu'en janvier 2022

Description - Figure 1. Calendrier de diffusion des données du PSLC du début du programme jusqu'en janvier 2022.

La figure 1 illustre le calendrier de diffusion des données du PSLC du début du programme jusqu'en janvier 2022.
Les dates clés suivantes sont représentées dans la figure :

  • Octobre 2017 :
    • Lancement du programme
  • Décembre 2017 :
    • Première publication des données préliminaires de Toronto et de Vancouver
  • Juin 2018 :
    • Première publication des données préliminaires de l'Ontario et de la Colombie-Britannique
    • Introduction des nouvelles variables sur la propriété foncière
  • Décembre 2018 :
    • Première publication des données de la Nouvelle-Écosse
    • Publication des données de l'Ontario et de la Colombie-Britannique
  • Mars 2019 :
    • Ajout d'une nouvelle classification de statut de résidence
  • Mai 2020 :
    • Première publication des données du Nouveau-Brunswick
  • Octobre 2020 :
    • Publication des données sur les propriétés de 2018 et 2019 de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique
  • Mars 2021 :
    • Publication des données sur la propriété foncière de 2018 et 2019 de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique
  • Septembre 2021 :
    • Publication des données sur les propriétés de 2020 de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique
    • Ajout des données sur l'utilisation des propriétés
    • Introduction des indicateurs de qualité
  • Janvier 2022 :
    • Première publication des données de Terre-Neuve et Labrador, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon

Évaluation

La portée de l'évaluation comprenait les produits de données et la base de données sous-jacente produits entre le lancement du programme et janvier 2022. La portée a été établie en consultation avec la direction du PSLC.

L'évaluation a été menée de janvier à mai 2022 et portait sur les produits énumérés à l'annexe A.

Deux enjeux d'évaluation et quatre questions d'évaluation ont été désignés aux fins d'examen (tableau 1).

Tableau 1. Enjeux et questions d'évaluation
Enjeux d'évaluation Questions d'évaluation
1. Pertinence

1.1 Dans quelle mesure les produits de données et la base de données sous-jacente produits par le PSLC sont-ils pertinents et utiles aux utilisateurs?

1.2 Que devrait-on envisager pour améliorer la pertinence et l'utilité futures des produits de données du PSLC et de la base de données sous-jacente pour les utilisateurs?

2. Leçons tirées et incidence

2.1 Quelles leçons peut-on tirer du PSLC en tant que projet exploratoire

2.2 Comment les leçons retenues peuvent-elles être utilisées pour améliorer les pratiques actuelles de l'organisme?

Guidées par une approche d'évaluation axée sur l'utilisation, les méthodes de collecte des données décrites à la figure 2 ont été utilisées.

Figure 2. Méthodes de collecte des données

Figure 2. Méthodes de collecte des données

Description - Figure 2. Méthodes de collecte des données

La figure 2 illustre les trois méthodes de collecte utilisées pour l'évaluation : les entrevues externes, les entrevues internes et l'examen des documents.

Les entrevues externes comprennent des entrevues semi-structurées ou des questionnaires auprès de ministères et d'organismes du gouvernement fédéral, d'administrations publiques provinciales et municipales, du secteur privé, des médias et des secteurs universitaires, ainsi que de fournisseurs de données. 24 entrevues externes ont été menées avec 29 personnes.

Les entrevues externes comprennent des entrevues semi-structurées auprès de représentants de programme ainsi que de partenaires et/ou d'utilisateurs internes identifiés par la direction du PSLC comme ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec le PSLC et/ou ayant utilisé des données du PSLC. Ils comprenaient des représentants du Centre de la statistique du revenu et du bien-être socioéconomique, de la Division de l'infrastructure d'intégration des données, du Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie, de la Division des comptes économiques nationaux, de la Division de l'analyse sociale et de la modélisation, de Relations avec les intervenants et Mobilisation, et de la Division de l'analyse stratégique, des publications et de la formation. 14 entrevues internes ont été menées avec 21 personnes.

L'examen des documents comprenait un examen de fichiers, de documents et de renseignements sur les tendances Web de Statistique Canada.

Trois principales limites ont été relevées et des stratégies d'atténuation ont été employées (tableau 2).

Tableau 2. Limites et stratégies d'atténuation
Limites Stratégies d'atténuation
Il se peut que les points de vue recueillis au moyen d'entrevues externes ne soient pas entièrement représentatifs. Les personnes externes interrogées ont été sélectionnées à l'aide de critères précis, afin de maximiser la portée stratégique des entrevues. De multiples stratégies de recrutement ont été employées. Les évaluateurs ont été en mesure de constater des tendances générales cohérentes.
Les entrevues peuvent comporter un biais d'auto-déclaration, qui se produit lorsque des personnes déclarant leurs propres activités se présentent sous un jour plus positif. En demandant de l'information à un éventail d'intervenants, les évaluateurs ont été en mesure de constater des tendances générales uniformes.
Certaines personnes interrogées connaissaient peu l'information produite par le PSLC, ce qui a limité leur capacité à fournir une réponse complète à certaines des questions. Au cours des entrevues, des renseignements supplémentaires sur le PSLC ont été fournis au besoin. De plus, l'analyse des données a tenu compte à la fois des réponses d'un répondant à une question donnée et de la cohérence entre la réponse et les autres renseignements recueillis pendant l'entrevue du répondant. Enfin, les résultats ont été présentés à un niveau agrégé.

Leçons tirées

1. Pertinence

Question d'évaluation

1.1 - Dans quelle mesure les produits de données et la base de données sous-jacente produits par le PSLC sont-ils pertinents et utiles aux utilisateurs?

Résumé

Dans l'ensemble, les utilisateurs externes et internes ont déclaré que la base de données et les produits de données du PSLC étaient pertinents, utiles et comblaient d'importantes lacunes statistiques existantes. Les produits de données, en particulier les tableaux de données, ont été utilisés à plusieurs fins, notamment la préparation de rapports, l'élaboration de politiques, la réalisation de recherches et la communication avec le public. Des améliorations possibles ont été notées dans des domaines comme l'actualité, l'accessibilité et les données disponibles.

Le PSLC était jugé utile et pertinent, et on s'attendait à ce qu'il le demeure. Les données ont été utilisées pour comprendre de manière générale le marché du logement, préparer des rapports, éclairer les politiques, mener des recherches et communiquer avec le public.

Dans l'ensemble, presque tous les utilisateurs externes et internes ont déclaré que le PSLC était utile et pertinent et ont indiqué qu'ils aimeraient utiliser ces données de nouveau. Les utilisateurs ont signalé plusieurs avantages du PSLC, y compris le fait de combler des lacunes statistiques de longue date, d'éclairer les conversations sur des sujets d'actualité et de fournir des données probantes pour aider à éclairer les politiques. Les utilisateurs ont par exemple déclaré que sans les données du PSLC, les suppositions et estimations seraient beaucoup plus nombreuses, particulièrement en ce qui concerne des sujets comme les propriétés appartenant à des non-résidents, le parc immobilier et l'occupation par le propriétaire. Comme le présente le tableau 3, les données du PSLC ont servi à de multiples fins selon le type d'utilisateur. Quelques utilisateurs ont indiqué que les produits analytiques étaient utiles pour éclairer la méthodologie de leur travail.

Tableau 3. Utilisations courantes des données du PSLC par groupe d'utilisateurs


Administration publique fédérale
(utilisateurs internes de Statistique Canada ainsi que d'autres organismes et ministères)

  • Acquérir une compréhension générale du marché du logement et en surveiller la situation actuelle (p. ex. investissement dans le logement, propriété étrangère, participants au marché du logement)
  • Ajouter des analyses contextuelles ou de soutien au sein de rapports et de résumés
  • Éclairer les politiques (p. ex. formuler et évaluer des politiques fiscales)
  • Estimer le coût des programmes et des annonces du gouvernement
  • Éclairer les conversations avec les médias (p. ex. référer les journalistes aux rapports contenant des données)
  • Appuyer le travail en reliant les données du PSLC à d'autres bases de données (p. ex. en utilisant les renseignements sur l'industrie tirés du PSLC pour aider à classer le parc des logements)

Administrations publiques provinciales et municipales

  • Acquérir une compréhension générale du marché du logement et de ses tendances
  • Ajouter des analyses du contexte ou du soutien au sein de rapports (p. ex. modélisation du marché du logement)
  • Communiquer avec le public (p. ex. par l'intermédiaire d'un service provincial quotidien de courriels de statistiques)
  • Informer ou tenir informés les politiciens
  • Appuyer un audit

Milieu universitaire et consultants privés

  • Acquérir une compréhension générale du marché du logement
  • Communiquer avec le public et les politiciens
  • Utiliser dans des analyses aux fins de rapports et d'articles de recherche examinés par des pairs

Secteur privé

  • Acquérir une compréhension générale du marché du logement
  • Éclairer les prévisions et l'évaluation des conditions du marché

Médias

  • Éclairer les articles paraissant dans les médias

Bon nombre des variables du PSLC étaient pertinentes pour les utilisateurs. Les sujets d'intérêt particulier comprenaient la compréhension des participants au marché du logement (y compris les propriétaires non-résidents et immigrants, les investisseurs propriétaires et les revenus des propriétaires), l'occupation par le propriétaire et le parc immobilier (y compris les caractéristiques des propriétés).

Les utilisateurs ont également apprécié le fait que les données du PSLC appuient les comparaisons entre les secteurs de compétence. Même si les utilisateurs se concentraient principalement sur les données de certains secteurs de compétence, comme l'Ontario ou la Colombie-Britannique, il était perçu comme étant utile d'avoir plusieurs secteurs de compétence afin de pouvoir établir des comparaisons et de disposer d'un contexte supplémentaire. Un autre avantage était que le PSLC publiait des produits de données accessibles au public.

On s'attend à ce que la pertinence et l'utilité du programme augmentent pour les utilisateurs externes et internes à mesure que le programme élargit sa couverture et élabore une série chronologique, puisque le logement devrait continuer d'être un sujet important à l'avenir.

Certaines lacunes en matière de données, notamment la granularité des données disponibles et la couverture géographique, et l'exclusion du marché locatif, ont eu une incidence sur sa pertinence et son utilité.

Bien que les utilisateurs aient apprécié l'information disponible dans le cadre du PSLC, ils ont relevé plusieurs lacunes ayant une incidence sur sa pertinence. Le besoin le plus courant pour les utilisateurs externes était des renseignements sur le marché locatif. À l'heure actuelle, le PSLC couvre les propriétaires et les propriétés. Il ne couvre pas le nombre de logements (c.-à-d. d'unités) dans une propriété; ce qui a une incidence sur la compréhension du parc locatif et du parc de logements en général. De nombreux utilisateurs souhaitaient obtenir des renseignements sur le profil des locataires et des logements locatifs (p. ex. état des immeubles, taux d'inoccupation, expulsions). Cela a été perçu comme important pour répondre aux questions clés sur l'abordabilité, surtout compte tenu de la proportion de la population qui loue. Au sein du marché locatif, certains utilisateurs souhaitaient également obtenir plus de renseignements sur les logements subventionnés ou abordables, y compris des données démographiques et si les résidents reçoivent des suppléments au loyer ou s'ils vivent dans des logements publics ou à but non lucratif. On souhaite également mieux comprendre qui est propriétaire des structures locatives et des ensembles de logements locatifs. Il s'agissait notamment de préciser si les propriétaires sont des investisseurs institutionnels, des sociétés, des caisses de retraite ou des particuliers. Les utilisateurs ont reconnu les difficultés liées à l'acquisition et à l'intégration des données sur les logements locatifs.

De nombreux utilisateurs externes souhaitaient également que les données soient plus détaillées. Alors que certains utilisateurs avaient une perspective plus régionale ou plus générale quant à leur travail, d'autres, comme les municipalités, avaient besoin de données plus détaillées pour en tirer pleinement avantage. Ils ont indiqué qu'il serait utile de disposer de renseignements au niveau du secteur de recensement ainsi que de microdonnées plus facilement accessibles, lorsque possible en tenant compte de considérations liées à la protection de la vie privée.

Une autre lacune clé ayant eu une incidence sur de nombreux utilisateurs externes et internes est que le PSLC ne couvre pas encore toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Pour certains utilisateurs, cela signifie que le PSLC ne pouvait pas être leur source de données principale ou unique ou ne pouvait pas être utilisé dans les rapports, en raison de la nécessité d'une perspective nationale.

En plus de ces trois lacunes, les utilisateurs externes et internes ont également souligné les besoins suivants :

  • renseignements sur le financement (p. ex. comment les gens intègrent-ils le marché et s'y maintiennent, y compris des sujets comme les hypothèques, les dons, l'importance de la mise de fonds effectuée, les niveaux d'endettement);
  • élaboration d'une série chronologique pour l'avenir et historique pour éclairer les questions non résolues de 2016 et des années antérieures;
  • renseignements supplémentaires sur les propriétés (p. ex. nombre de logements, renseignements sur des types ou des utilisations supplémentaires de propriétés comme des ruelles ou des propriétés de villégiature, à quoi sert la propriété si elle n'est pas occupée par le propriétaire);
  • renseignements sur le prix du marché plutôt que juste la valeur évaluée;
  • renseignements supplémentaires sur les propriétaires et les résidents, y compris les groupes sous-représentés, les propriétaires non particuliers, les propriétaires intergouvernementaux ou intragouvernementaux et les autres personnes membres du ménage;
  • Renseignements sur la mobilité et la migration (p. ex. fréquence et destination des déménagements);
  • rapprochement de l'information sur le parc immobilier et de l'information sur le flux.
Bien que les utilisateurs aient eu accès à d'autres sources de données sur le logement, elles étaient considérées comme complémentaires au PSLC.

Les utilisateurs externes et internes ont souvent utilisé d'autres sources de données sur le logement, notamment les suivantes :

  • autres produits de Statistique Canada (p. ex. le recensement, l'Enquête canadienne sur le logement);
  • produits de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (p. ex. rapports sur le marché de l'habitation, rapports sur le marché locatif, tableaux de données sur les mises en chantier et l'achèvement des logements);
  • bases de données municipales, provinciales ou territoriales (p. ex. BC Assessment, ministère du Logement de la Colombie-Britannique, Société d'habitation du Yukon);
  • indice Prix de maison de Teranet et Banque Nationale;
  • Association canadienne de l'immeuble (ACI), Service interagences et chambres immobilières locales;
  • sites Web de location moissonnés sur le Web.

Les utilisateurs percevaient un dédoublement minime entre ces autres sources de données et le PSLC (à l'exception des cas où la source était un intrant dans le PSLC, comme les données de BC Assessment). Elles étaient généralement considérées comme des sources complémentaires.

D'autres sources ont été utilisées parce qu'elles présentaient des variables supplémentaires (p. ex. de l'information sur le flux et la location), plus opportunes (p. ex. les données sur les ventes), plus détaillées, une meilleure couverture géographique ou un accès direct pour l'utilisateur (p. ex. un fournisseur de données gouvernemental). Pour ces raisons, quelques utilisateurs ont fait remarquer qu'ils avaient utilisé le PSLC comme source secondaire ou supplémentaire de données. Toutefois, les autres sources de données n'étaient pas toutes perçues comme étant de grande qualité. Les utilisateurs ont également déclaré que l'accès à d'autres sources de données pouvait être coûteux ou sujet à des accords de non-divulgation; ce qui limitait l'utilisation possible de leurs analyses.

Les utilisateurs externes ont principalement utilisé les tableaux de données sur le site Web pour répondre à leurs besoins.

Le PSLC a élaboré plusieurs produits de données, de méthodologie et de communication, y a contribué et les a produits, en se fondant sur la base de données sous-jacente, notamment les suivants :

  • tableaux de l'Entrepôt commun de données de sortie (ECDS) accessibles sur le site Web;
  • communiqués du Quotidien;
  • produits analytiques publiés dans la publication Aperçus économiques ou Statistiques sur le logement au Canada (élaborée par le PSLC);
  • infographies autonomes ou intégrées;
  • cartes thématiques;
  • Carrefour de l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes (anciennement Visualiseur de données sur le logement);
  • produits de données personnalisés;
  • fichiers de microdonnées accessibles par l'intermédiaire des centres de données de recherche;
  • métadonnées;
  • cadre d'assurance de la qualité fournissant des indicateurs de qualité pour les données administratives.

De plus amples renseignements sur ces produits figurent à l'annexe A.

Selon les utilisateurs externes interrogés, la méthode d'accès la plus courante aux données du PSLC était au moyen des tableaux de l'ECDS. Ils ont déclaré aimer accéder aux données directement à partir de ces tableaux, puis les utiliser à leurs propres fins. La deuxième méthode la plus courante était le recours à des produits analytiques, comme les publications Aperçus économiques ou Statistiques sur le logement au Canada. Selon les mesures Web acquises par le programme, les tableaux et les articles du Quotidien sont les plus consultés par mois; représentant 73 % des consultations du site Web du PSLC.

Bien que les utilisateurs externes expérimentés aient constaté que les produits de données étaient accessibles, les utilisateurs moins expérimentés ont signalé certains défis liés à la navigation sur le site Web ou à la recherche de tableaux pertinents. Des possibilités d'amélioration ont été notées.

Les utilisateurs externes utilisant régulièrement le site Web de Statistique Canada ont généralement trouvé que les produits de données, en particulier les tableaux, étaient faciles d'accès. Quelques-uns ont utilisé un progiciel statistique R pour extraire les données; ce qui en a facilité l'accès.

Cependant, certains utilisateurs externes, en particulier ceux n'utilisant pas régulièrement les produits de Statistique Canada, ont eu de la difficulté à naviguer sur le site Web ou à accéder aux données. Parmi les défis, mentionnons l'utilisation du moteur de recherche sur le site Web et comprendre quel tableau était pertinent ou les différences entre les tableaux, surtout compte tenu de la diversité des données que couvre le PSLC. Quelques utilisateurs ont fait remarquer qu'il était plus facile de consulter un moteur de recherche externe comme Google plutôt que le site Web de Statistique Canada. Bien qu'on ne leur ait pas posé de questions précises sur le Portail de statistiques sur le logement, un seul utilisateur a nommé le Portail de statistiques sur le logement comme moyen de trouver des données. Aucun autre utilisateur n'a formulé de commentaires négatifs ou positifs sur le Portail de statistiques sur le logement.

Le personnel du PSLC a aidé à faciliter l'accès des utilisateurs externes. Certains utilisateurs ont déclaré avoir communiqué avec le personnel du PSLC qui les a dirigés vers le tableau approprié, parce que cette solution était plus facile que d'essayer de le trouver eux-mêmes. Le personnel du PSLC a également communiqué avec plusieurs utilisateurs externes pour les informer d'une diffusion à venir qui pourrait présenter un intérêt; ce qui a aidé à les renseigner sur les produits de données.

Dans l'ensemble, les utilisateurs ont constaté que la méthodologie était clairement communiquée et ont perçu les données du PSLC comme étant de grande qualité.

La plupart des utilisateurs externes et internes ont indiqué que la méthodologie était suffisamment claire pour leurs fins et qu'ils percevaient que les données étaient de grande qualité. Dans certains cas, les utilisateurs ont indiqué qu'ils n'avaient pas cherché de renseignements détaillés sur la méthodologie et qu'ils faisaient confiance à Statistique Canada pour effectuer des vérifications appropriées de la qualité. Quelques utilisateurs externes ont signalé que les indicateurs de qualité des données étaient utiles et éclairaient leur utilisation des données.

Lorsque des utilisateurs externes ont communiqué avec le personnel du programme pour clarifier la méthodologie, ce personnel a été perçu comme étant très utile et contribuant à réduire les interprétations erronées. Voici les domaines où des utilisateurs externes ont eu besoin de plus de renseignements ou avaient observé que d'autres personnes interprétaient mal les données :

  • interprétation de définitions précises (p. ex. non-résident par rapport à étranger, propriété par rapport à logement, évaluation par rapport à la valeur marchande, différentes catégories de sociétés investisseurs, abordabilité);
  • compréhension des transformations effectuées ou du processus de couplage (p. ex. les années de données couplées pour les données fiscales et les valeurs d'évaluation, les incertitudes rencontrées quant au processus de couplage).

Un utilisateur externe a également fait remarquer qu'il n'avait pas pu déterminer les données ayant été utilisées dans des produits analytiques lors d'une comparaison avec des tableaux de données publiés.

Bien que les données du PSLC aient été opportunes pour certains utilisateurs, d'autres ont fait remarquer que le retard avait une incidence sur leur capacité à utiliser les données du PSLC pour une surveillance actuelle du marché de l'habitation.

Bien que certains utilisateurs aient indiqué que les données étaient opportunes (surtout compte tenu du fait que le logement est un sujet d'actualité), d'autres ont fait remarquer que le délai de diffusion des données avait une incidence sur l'utilisation possible des données du PSLC. En particulier, ne pas disposer de données à jour pendant la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur leur utilité. Ils étaient d'avis que le PSLC était mieux adapté pour éclairer la compréhension à long terme plutôt que pour une surveillance actuelle ou actualisée. Les utilisateurs ont reconnu qu'il était difficile d'obtenir des données en temps opportun en raison des retards échappant au contrôle du PSLC, comme du fait du traitement des données d'évaluation et fiscales.

Certains utilisateurs externes ont indiqué qu'il serait avantageux de disposer de diffusions plus fréquentes (p. ex. trimestrielles pour certains indicateurs). Toutefois, les diffusions annuelles, surtout après l'élaboration d'une série chronologique, ont tout de même été appréciées et ont été considérées comme comblant une lacune entre les années de recensement.

Question d'évaluation

1.2 - Que devrait-on envisager pour améliorer la pertinence et l'utilité futures des produits de données du PSLC et de la base de données sous-jacente pour les utilisateurs?

Résumé

Les utilisateurs ont relevé plusieurs domaines d'amélioration du PSLC qui appuieraient les produits de données, afin qu'ils soient plus pertinents et utiles pour leurs besoins. Il s'agit notamment de combler les lacunes statistiques, d'accroître la rapidité d'exécution, d'améliorer l'accessibilité et de clarifier la méthodologie. En raison de la mobilisation continue des utilisateurs, le PSLC est conscient de ces principaux besoins et lacunes statistiques et étudie actuellement des options pour y répondre.

La mobilisation des utilisateurs a aidé le PSLC à prendre conscience des principales lacunes ayant une incidence sur la pertinence de ses données. Le PSLC prévoit combler ces lacunes, dans la mesure du possible, compte tenu des limites de disponibilité des données.

Le PSLC collabore régulièrement avec ses utilisateurs externes pour éclairer l'orientation du programme. Il dispose d'un « bloc-notes » d'idées où il enregistre et classe les demandes des utilisateurs par ordre de priorité. Grâce à cette mobilisation des utilisateurs, le PSLC est conscient des lacunes relevées dans la présente évaluation, comme la granularité des données, la couverture géographique et le marché locatif.

Il prévoit explorer les possibilités de répondre aux besoins des utilisateurs, dans la mesure du possible, en reconnaissant plusieurs défis, notamment la disponibilité des données, la qualité des données et le coût, ainsi que des considérations relatives à la protection de la vie privée. En plus de combler les lacunes dans les données disponibles, l'organisme travaille également à simplifier et à normaliser ses processus pour accroître l'actualité des diffusions de données. Compte tenu du nombre de besoins des utilisateurs, le personnel a déterminé qu'il sera important pour le PSLC de classer les besoins par ordre de priorité (en tenant compte de l'importance et de la faisabilité), afin de permettre au personnel de se concentrer sur l'exécution de tâches clés.

Parmi les façons dont le programme vise actuellement à répondre aux besoins des utilisateurs, mentionnons l'élargissement de la couverture géographique. Il s'agit d'une haute priorité et on travaille actuellement à ajouter les autres secteurs de compétence. Le programme cherche également à acquérir d'autres sources de données et à établir des partenariats avec de nouveaux fournisseurs de données afin d'aider à combler certaines des lacunes relevées. Une autre façon de tenter de combler les lacunes statistiques est d'élaborer des méthodes novatrices, comme l'intelligence artificielle et Google Maps.

De plus, le PSLC veut accroître la granularité des données diffusées en élaborant un ensemble de microdonnées synthétiques pour le grand public. Ce concept est semblable à celui des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) et répond aux principales préoccupations en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels, car toutes les données sont synthétisées.

Bien que le PSLC soit conscient des lacunes statistiques, quelques utilisateurs externes ont indiqué qu'il serait avantageux de mener d'autres activités de mobilisation avec les utilisateurs et les partenaires au sujet de produits analytiques qui seraient utiles. Cela est particulièrement le cas si un produit analytique se concentre sur un secteur de compétence particulier plutôt que sur l'ensemble des secteurs de compétence disponibles.

Les utilisateurs ont suggéré plusieurs façons d'améliorer l'accessibilité des données et la clarté de la méthodologie.

En plus de combler les lacunes statistiques, les utilisateurs externes ont souligné le besoin d'améliorer l'accessibilité des données du PSLC. Les suggestions comprennent les suivantes :

  • avoir des vidéos ou webinaires pour orienter les utilisateurs vers le site Web/tableaux de Statistique Canada;
  • créer une page particulière pour le PSLC présentant les dernières diffusions ou données;
  • clarifier quels renseignements sont inclus dans chaque tableau de données;
  • catégoriser les tableaux par thème;
  • avoir des tableaux mobiles permettant aux utilisateurs de sélectionner les données pour le sous-ensemble qui les intéresse (par opposition aux tableaux actuels assez fixes quant à ce qui peut être inclus/exclus);
  • permettre aux utilisateurs de calculer des pourcentages dans les tableaux de l'ECDS;
  • améliorer l'accessibilité des microdonnées (p. ex. au moyen d'un FMGD ou de l'amélioration des options d'accès à distance);
  • fournir des exemples à différents publics sur le site Web (p. ex. « si vous êtes un membre du personnel municipal, vous pouvez chercher ici »);
  • fournir un calendrier de publication pour que les utilisateurs puissent se préparer aux données.

Malgré la clarté de la méthodologie, en général, les utilisateurs externes ont relevé des possibilités d'améliorer davantage cette clarté et de réduire les interprétations erronées. Les suggestions comprennent les suivantes :

  • mettre en évidence la terminologie pouvant différer d'autres produits de Statistique Canada (p. ex. non-résident ou étranger);
  • fournir des définitions en langage technique et simple et veiller à ce que toutes les définitions soient incluses dans le glossaire;
  • mettre en évidence les principales différences dans les données qui pourraient avoir une incidence sur la comparabilité entre les provinces ou au fil du temps;
  • accroître l'accessibilité des métadonnées et de la méthodologie (p. ex. répertoire de documents méthodologiques ou onglet présentant la structure de différentes pages liées à la méthodologie);
  • tenir des dossiers historiques des tableaux de données qui sont mis à jour pour appuyer la reproductibilité des travaux antérieurs;
  • explication des raisons pour lesquelles certaines variables ne sont disponibles qu'à certains niveaux (p. ex. province, région métropolitaine de recensement, subdivision de recensement);
  • offrir plus de soutien pour aider les utilisateurs à comprendre à quoi peuvent servir les données ou ce qui peut être demandé pour appuyer l'utilisation et réduire les interprétations erronées (p. ex. les données actuelles portent sur le stock, et non sur le flux).

2. Leçons tirées et incidence

Question d'évaluation

2.1 - Quelles leçons peut-on tirer du PSLC en tant que projet exploratoire?

Résumé

Plusieurs leçons clés peuvent être tirées du PSLC en tant que projet exploratoire de modernisation. Il s'agit notamment de l'importance d'appuyer l'innovation, de recruter et de maintenir en poste du personnel qualifié et d'établir des relations avec les intervenants. Le PSLC a également mis en évidence la complexité du travail et les ressources nécessaires pour utiliser les données administratives, ainsi que la nécessité d'équilibrer l'innovation et la rapidité avec la gestion des risques.

Le PSLC a connu de nombreuses réussites jusqu'à présent, y compris la création d'une base de données exhaustive sur les propriétés résidentielles et les propriétaires, malgré la complexité de cette tâche. Plusieurs facteurs ont contribué à ces réussites, notamment l'encouragement et la mise en œuvre de processus visant à accroître l'efficacité, ainsi que la présence d'une solide équipe, la mobilisation volontaire des intervenants et la capacité à faire preuve de souplesse, de dynamisme et d'innovation.

Le PSLC a connu de nombreuses réussites au cours des cinq dernières années, y compris celles qui font progresser le programme de modernisation de Statistique Canada et chacun des piliers de cette modernisationNote de bas de page 3. L'une des réussites les plus remarquables du PSLC, c.-à-d. la création d'une base de données exhaustive sur les propriétés et les propriétaires résidentiels en couplant plus de 20 sources de données différentes (y compris des données non structurées et non formatées), a permis de faire progresser le pilier Méthodes et intégration des données à la fine pointe de la technologie. Cette tâche très complexe a nécessité la participation de nombreux partenaires internes et externes.

Grâce à son travail de création de la base de données, le PSLC a également contribué à des progrès, à des cadres et à des processus statistiques de pointe. Ces progrès comprennent l'élaboration de processus de couplage de données et un partenariat avec le Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie de Statistique Canada en vue de créer des indicateurs de qualité pour les données administratives (une première à l'échelle internationale) et l'exploration de l'utilisation d'outils comme l'intelligence artificielle pour combler les lacunes statistiques. Il s'agit d'un autre exemple de la façon dont le PSLC a contribué aux piliers Méthodes et intégration des données à la fine pointe de la technologie et Partage et collaboration en raison de son travail avec des partenaires internes. Le travail du PSLC l'a également amené à contribuer davantage aux cadres et aux processus de Statistique Canada. Le personnel du PSLC a, par exemple, appuyé l'élaboration du Cadre de nécessité et de proportionnalité de Statistique Canada et a aidé à peaufiner les processus d'acquisition de données pour l'organisme.

L'un des facteurs ayant appuyé les réalisations du PSLC était le désir du personnel et de la direction d'élaborer et de mettre en œuvre des processus permettant d'innover et d'accroître l'efficacité, afin de respecter les échéanciers de leurs projets et de leurs produits livrables. Voici quelques exemples de processus qu'ils ont élaborés, en plus de leur travail de normalisation et de diffusion en continu des processus à de multiples étapes (p. ex. traitement, production) :

  • tableau de bord de mesures Web à partir du site Web de Statistique Canada;
  • algorithme Python d'apprentissage automatique pour examiner les curriculum vitæ afin de trouver des candidats qualifiés;
  • plateforme en ligne pour consigner les questions reçues de la part des utilisateurs et la documentation connexe;
  • flux de travail intégré pour la diffusion, afin de réduire la quantité de travail manuel requis pour les communiqués du Quotidien à l'aide de LaTeX.

Un autre facilitateur a été sa capacité de réunir une équipe de personnes passionnées ayant des compétences diversifiées. Le PSLC a pu y parvenir en partie parce que les candidats souhaitaient contribuer à des travaux de pointe hautement novateurs. Ils ont également eu recours à divers mécanismes de recrutement, comme demander aux Ressources humaines de fournir la liste complète des candidats, afin de pouvoir utiliser des algorithmes permettant d'examiner les curriculums vitæ, le recrutement provenant de l'ensemble du pays et la promotion du recrutement lors d'événements publics auxquels ils participaient. Cela les a aidés à embaucher de nombreux candidats qualifiés et compétents. Une fois ces candidats embauchés, le PSLC a offert du soutien, comme l'affectation de mentors et la promotion du perfectionnement professionnel. Il a également fait en sorte que les membres d'équipe ont commencé à travailler sur plusieurs étapes d'un processus; ce qui a aidé le personnel à demeurer engagé et à acquérir plus de connaissances sur le programme. Le travail effectué pour recruter du personnel talentueux et créer un environnement positif appuie le pilier Effectif moderne et milieu de travail flexible.

Le PSLC a également établi des relations actives avec les utilisateurs et les fournisseurs de données afin de mieux comprendre leurs besoins. Cela leur a permis de s'informer des besoins des utilisateurs, de les aider à accéder aux données et à les utiliser (y compris les demandes personnalisées) et de changer d'orientation ou de priorité en fonction des besoins des utilisateurs. Ils ont également communiqué avec des partenaires internationaux, notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, et ont établi des relations avec des établissements d'enseignement comme l'Université Ryerson. Ce travail a aidé le PSLC à faire progresser le pilier Prestation de services axés sur l'utilisateur ainsi que le pilier Renforcement des capacités statistiques et leadership, le personnel ayant aidé les utilisateurs à comprendre comment utiliser les données correctement. Le personnel du PSLC a déclaré avoir tiré avantage du fait qu'il s'agissait d'un nouveau programme, car il avait la souplesse et l'occasion de répondre aux besoins des utilisateurs d'une façon qui n'était pas possible pour les programmes plus établis de Statistique Canada. L'établissement de relations avec les fournisseurs de données a également permis de renforcer les partenariats et d'améliorer le processus d'acquisition de données. Le personnel a déclaré qu'il était avantageux d'avoir un lien direct avec les fournisseurs de données, afin que leur équipe puisse communiquer efficacement pour résoudre les problèmes techniques.

L'expérience du PSLC a mis en évidence les défis relatifs à un travail avec des données administratives, à l'élaboration d'un cadre flexible permettant des modifications futures et à la coordination du travail sur le logement effectué à l'échelle de Statistique Canada.

Les travaux du PSLC ont mis en évidence le défi et la complexité liés à l'utilisation de données administratives. Des défis ont été rencontrés à toutes les étapes de l'utilisation des données, y compris la réponse aux préoccupations en matière de protection de la vie privée concernant l'acquisition, le nettoyage, la validation et le traitement des données. En particulier, le PSLC a mis en évidence les défis généraux associés à la privatisation des données ainsi que les coûts connexes de l'acquisition de données, qui dans certains cas peuvent être prohibitifs. Le PSLC a également éprouvé des difficultés à veiller à ce que les données soient finalement utiles et comparables, surtout parce que les fournisseurs de données de tous les secteurs de compétence recueillent et stockent les données différemment. Pour relever ces défis liés au travail avec des données administratives, des ressources suffisantes ont été nécessaires, tout comme avoir du temps pour assurer un déroulement adéquat et travailler sur des processus de normalisation afin d'accroître la rapidité d'exécution. Il a également été avantageux pour le PSLC de s'associer à deux divisions internes, la Division de l'analyse stratégique, des publications et de la formation et la Division de l'analyse sociale et de la modélisation, afin de préparer des produits analytiques dès le début; ce qui a aidé à tester les données.

Compte tenu de la nature dynamique du programme et de l'approche asymétrique adoptée pour la diffusion des données, le PSLC a également démontré la nécessité de disposer d'un cadre flexible et d'un plan stratégique permettant d'accommoder les modifications futures. Des pressions étaient exercées sur le PSLC pour qu'il produise rapidement des résultats, ce qui exigeait de travailler avec les données dès leur acquisition plutôt que d'attendre d'acquérir, puis de traiter toutes les données simultanément. Compte tenu des défis liés à l'acquisition en temps opportun de données de tous les secteurs de compétence, cette approche a permis au PSLC de publier des données pour au moins certains secteurs de compétence. Toutefois, cette approche a également signifié que le PSLC a dû tenir compte de la facilité avec laquelle il serait possible de réviser les données antérieures. La pression exercée sur la livraison a également fait en sorte qu'on a beaucoup mis l'accent sur l'exécution des tâches et l'évolution pour répondre aux besoins nombreux et immédiats des utilisateurs. Toutefois, le personnel a fait remarquer qu'il pourrait être avantageux de prendre le temps de planifier une feuille de route et de veiller à ce que les priorités et les processus soient efficaces, normalisés et ciblés.

À Statistique Canada, plusieurs divisions travaillent sur ou avec des données sur le logement. L'expérience du PSLC a mis en évidence qu'il existe des occasions de continuer à promouvoir la coordination entre ces divisions. Même si le PSLC a convoqué un groupe de travail pour ces divisions et participe à des comités mixtes avec des partenaires externes, il a été souligné qu'il existait différents niveaux de participation et qu'il serait possible d'en faire plus pour améliorer la coordination et unifier le travail sur le logement. Il a été jugé que la collaboration dépendait davantage des actions d'une personne plutôt que des structures ou des mécanismes; ce qui pourrait entraîner de la duplication ou des lacunes. De plus, il a été signalé que la nature dispersée du logement faisait en sorte que les partenaires externes ne savaient pas toujours à quelle division s'adresser pour des demandes relatives au logement. Cela signifie que dans certains cas, des divisions ont répondu à des demandes externes alors qu'une autre division aurait également pu contribuer au travail.

Le PSLC a mis en évidence les risques potentiels à prendre en compte, y compris la nécessité de soutenir le maintien en poste du personnel, le recours aux sources de données externes et l'équilibre nécessaire pour gérer l'innovation et la rapidité en même temps que le risque.

Des leçons peuvent également être retenues des risques potentiels auxquels le PSLC fait face. L'un des risques est le maintien en poste du personnel et le risque connexe de perte de connaissances. Le PSLC a connu un roulement du personnel en raison de divers facteurs, comme le déplacement en raison de promotions, d'une rotation ou d'exigences linguistiques. Certains employés attribuent ce roulement en partie à leur succès à attirer de solides candidats qui finissent par progresser rapidement dans leur carrière. Ils soulignent également que, bien que le travail à distance soit bénéfique parce qu'il pourrait permettre le recrutement à l'échelle du Canada, il a également rendu plus difficile la formation d'une équipe dynamique et l'intégration de personnes au sein d'un grand organisme comme Statistique Canada. Pour réduire le roulement du personnel, on suggère notamment de continuer à reconnaître les réalisations du personnel, à attribuer un travail varié et intéressant, à continuer d'innover, à soutenir le perfectionnement du personnel, à organiser un webinaire passant en revue la structure organisationnelle de Statistique Canada, à permettre au personnel de se concentrer sur quelques priorités et à communiquer une vision.

Un autre risque est le recours à des fournisseurs de données externes pour obtenir des données. Comme le PSLC ne recueille pas ses propres données, il doit pouvoir continuer à acquérir des données de ses partenaires externes. Cela rend le PSLC vulnérable aux risques, comme l'augmentation des coûts des données ou des fournisseurs de données n'acceptant plus de fournir les données. Compte tenu de l'importance de continuer à acquérir des données, il sera important de maintenir des relations avec les fournisseurs de données. Certains fournisseurs de données ont suggéré qu'il serait avantageux de boucler la boucle à propos de ce qui s'est passé avec les données et de leur faire part des possibilités d'utilisation de ces données. Le PSLC dépend également de la capacité d'obtenir des données supplémentaires importantes pour le maintien de sa pertinence, comme des données financières. Pour ce faire, des défis doivent être relevés, comme les préoccupations en matière de protection de la vie privée, les coûts et la disponibilité.

En tant que projet exploratoire, on s'attendait à ce que le PSLC contribue à une réflexion nouvelle et novatrice et utilise une approche expérimentale quant à l'exécution de programmes. L'équipe a subi des pressions pour exécuter rapidement un programme et le travail était très complexe en raison de la quantité et du type de données administratives acquises. Pour atteindre ses objectifs, le programme a mis l'accent sur l'innovation et des solutions efficaces. Par conséquent et grâce aux compétences de son personnel, le programme a élaboré de nombreux processus à l'interne. Bien que cela ait appuyé ses objectifs de livraison attendue de la base de données, cette expérience souligne également l'équilibre entre la promotion de l'innovation et la gestion du risque. Cela peut être observé dans plusieurs des processus, y compris le couplage de données, la méthodologie et les communications. Même si ses processus internes l'ont aidé à produire des résultats, par exemple, le PSLC dépend davantage des connaissances de chaque membre du personnel qu'il ne le ferait s'il collaborait davantage avec les fournisseurs de services de Statistique Canada; comme le Centre de coopération et d'innovation en méthodologie à l'échelle internationale, la Division de l'infrastructure d'intégration des données et la Division des relations avec les intervenants et de la mobilisation. Les relations du PSLC avec les intervenants des médias constituent un autre exemple. Le PSLC établit ses propres relations bénéfiques et efficaces. Toutefois, la Direction des communications de Statistique Canada dispose de processus pour gérer le risque, de sorte que si elle n'est pas mobilisée au début du processus, il existe un compromis entre la rapidité et le risque. Cet exemple souligne la tension inhérente entre la production rapide de résultats et la nécessité de passer par tous les processus d'approbation existants de l'organisme.

Question d'évaluation

2.2 - Comment les leçons retenues peuvent-elles être utilisées pour améliorer les pratiques actuelles de l'organisme?

Résumé

Les leçons tirées du PSLC peuvent également être appliquées au contexte et aux pratiques plus vastes de Statistique Canada. Les principales leçons à tirer comprennent l'importance d'être clair au sujet de la complexité de travailler avec des données administratives, d'appuyer les partenariats et la coordination entre les divisions du logement et de soutenir l'innovation et la rapidité tout en gérant le risque.

À l'échelle de l'organisme en général, le PSLC a mis en évidence une leçon clé : disposer d'attentes claires quant au rôle des données administratives ainsi que l'importance de disposer de ressources suffisantes, de relations avec les fournisseurs de données et du consentement social.

En tant que projet exploratoire, les leçons tirées du PSLC peuvent être prises en compte de façon plus générale dans le contexte des pratiques de Statistique Canada. L'une des leçons importantes tirées du PSLC est l'importance de disposer d'attentes claires, à l'interne et à l'externe, au sujet du rôle des données administratives. Cela comprend la reconnaissance de ce qu'il peut faire et ne pas faire. Bien qu'on ait perçu la valeur de l'acquisition de données administratives pour répondre à des questions clés, le personnel a relevé l'importance de comprendre les ressources (c.-à-d. expertise, temps et financement) nécessaires pour acquérir des données administratives et les utiliser. De plus, le personnel suggère de ne pas précipiter les projets futurs comportant des données administratives et qu'il faut prévoir du temps pour les comprendre.

Le fait de travailler avec des données administratives à cette échelle a également mis en évidence que Statistique Canada devra tenir compte des approches que l'organisme est disposé à prendre pour acquérir des données. Même si l'autorité législative de Statistique Canada a été un facteur expliquant pourquoi les fournisseurs de données ont pu partager des données avec le PSLC, il était tout de même important d'établir des relations avec eux. Les fournisseurs de données ont indiqué qu'être ouverts, réactifs et respectueux, et que prendre le temps d'établir un lien de confiance et un partenariat ont facilité leur relation avec Statistique Canada. Pour appuyer l'acquisition de données pour des programmes comme le PSLC, le personnel interne a également estimé qu'il était important pour Statistique Canada de continuer à démontrer la valeur de ce travail auprès de la population canadienne et à obtenir un consentement social.

Le soutien des partenariats internes a été une leçon clé pour renforcer le travail et réduire la duplication.

Le PSLC a montré l'importance de soutenir la collaboration interne au sein de Statistique Canada. La collaboration a contribué à renforcer le travail des divisions et a été perçue comme un moyen d'élaborer des solutions durables et normalisées. Par exemple, le Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie a contribué à l'élaboration d'indicateurs de qualité pour le PSLC et le PSLC a contribué à l'amélioration d'outils organisationnels élaborés par la Division de l'infrastructure d'intégration des données grâce à son expertise en appariement de données et en évaluation foncière. Les partenaires internes ont exprimé qu'il était avantageux d'établir des partenariats plutôt que d'être seulement perçus comme des fournisseurs de services. Ils soulignent également que le fait de participer tôt au projet augmenterait la valeur de leurs contributions, réduirait le double emploi et appuierait une mobilisation proactive plutôt que réactive. Le partage des objectifs, des produits livrables et des projets à long terme favoriserait également l'harmonisation entre les divisions. Un partenaire interne a suggéré que l'officialisation des collaborations relativement aux projets au niveau opérationnel, en plus du niveau de la haute direction, serait précieuse.

Il existe des occasions de continuer à appuyer la coordination entre les divisions qui travaillent sur le logement.

Le PSLC a également souligné l'importance de continuer à appuyer la coordination et l'harmonisation entre les divisions qui travaillent sur le logement à l'échelle de Statistique Canada. Cela comprend l'établissement clair des rôles et des responsabilités de ces divisions. Les contraintes de temps et la nécessité de se concentrer sur leurs propres produits livrables ont été perçues comme des obstacles à la collaboration. Le personnel interne a signalé que les systèmes actuels n'étaient pas suffisamment robustes pour éviter le dédoublement des activités ou les écarts entre les divisions du logement. Pour appuyer la coordination, on suggère entre autres une division du logement, davantage de réunions de collaboration conjointes, une direction de programme au sein des comités directeurs d'autres programmes ou un coordonnateur statistique du logement. Des présentations antérieures sur le PSLC et sa base de données ont également été considérées comme utiles. De plus, le soutien d'une collaboration interne accrue a été perçu comme bénéfique non seulement pour les processus internes, mais appuierait également l'engagement avec les partenaires externes clés.

Le PSLC a eu recours à des approches novatrices, mais son expérience met en évidence le compromis inhérent entre la gestion du risque et la rapidité.

Les approches du PSLC employées pour soutenir l'innovation constituent une leçon importante pour l'organisme en général. Le fait de disposer d'un projet réel doté d'objectifs, du besoin de produire et de contraintes a permis de mettre l'accent sur le travail effectué par le PSLC. Le personnel a déclaré qu'un esprit d'entreprise et une ouverture à l'innovation étaient avantageux. L'une des suggestions pour soutenir l'innovation à l'avenir a été d'ancrer les initiatives de développement au sein d'un programme. Le regroupement des équipes pourrait contribuer à l'élaboration de solutions intégrées et durables. Malgré les compromis, l'utilisation d'une approche de développement continu souple ayant fait avancer les choses avant l'acquisition de données pour tous les secteurs de compétence a généralement été considérée comme une approche nouvelle et une force. Le fait de pouvoir élaborer des solutions à l'interne a également permis au PSLC d'essayer de nouvelles choses sans être lié à des processus existants. Les travaux novateurs du PSLC soulignent toutefois également le compromis inhérent entre la rapidité et le risque et la nécessité d'équilibrer ces deux notions. Certains employés ont déclaré qu'une plus grande tolérance au risque, une plus grande habilitation du personnel et la simplification des approbations les aideraient à faire leur travail. Une occasion future est de déterminer la tolérance au risque souhaitée pour des projets exploratoires, comme le PSLC, tout en reconnaissant que les programmes individuels ne sont pas autonomes et ont une incidence sur les processus et la réputation de l'organisme.

Comment améliorer le programme

Le PSLC a bien amorcé l'élaboration de données pertinentes et utiles pour les utilisateurs, surtout en tenant compte de la complexité des données et de sa durée d'exploitation. Les utilisateurs du PSLC ont des besoins en matière de données sur le logement nombreux et en évolution, dont bon nombre sont difficiles à satisfaire avec les sources de données disponibles. Le PSLC procédant actuellement à la transition vers la fin de sa phase d'élaboration initiale, c'est l'occasion pour le programme de travailler sur son plan stratégique de manière à définir ses priorités et de fournir une feuille de route sur la façon d'atteindre ses objectifs. Un plan stratégique permettrait également d'accorder la priorité à l'élaboration de nouveaux produits de données comblant les lacunes existantes et répondant aux besoins des utilisateurs.

Recommandation 1

Le statisticien en chef adjoint (SCA), Statistique économique (secteur 5), doit veiller à ce qu'un plan stratégique complet soit élaboré pour définir les priorités fondamentales du PSLC :

  • Le plan stratégique doit tenir compte de l'élaboration de nouveaux produits répondant aux besoins des utilisateurs et comblant les lacunes existantes, ainsi que les objectifs de communication du PSLC, et fournir une feuille de route sur la façon d'accomplir cela de façon efficace, normalisée et durable.
    • Ce plan doit être fondé sur une analyse des risques tenant compte de l'évolution du PSLC d'un programme en développement à un programme plus établi; ce qui a une incidence sur l'équilibre entre l'innovation, la rapidité et l'appétit pour le risque.
  • Le plan stratégique annuel ou pluriannuel doit être examiné périodiquement par le SCA ou le groupe de surveillance approprié.

En tant que projet exploratoire, le PSLC tire plusieurs leçons pouvant être prises en compte de façon plus générale au niveau de l'organisme, comme l'importance de la collaboration au sein de Statistique Canada. À l'avenir, le maintien de la collaboration avec les partenaires clés pourrait aider à accroître la coordination entre les divisions travaillant sur le logement, à déterminer la meilleure façon de tirer parti de l'expertise des partenaires pour soutenir le PSLC à mesure qu'il passe à la prochaine étape, et à partager les apprentissages et les processus novateurs tirés du PSLC.

Recommandation 2

Le SCA, Statistique économique (secteur 5), en consultation avec les SCA partenaires concernés, doit veiller à ce que des processus, fondés sur les leçons apprises dans le cadre du PSLC, soient en place pour appuyer la collaboration continue du PSLC avec d'autres partenaires de l'organisme. Il s'agit :

  • d'élaborer des mécanismes ou des structures de gouvernance appuyant la coordination et la collaboration entre les divisions qui travaillent sur le logement ainsi que de définir clairement les rôles et les responsabilités des divisions du logement;
  • d'évaluer les relations du PSLC avec les partenaires organisationnels internes (p. ex. Relations avec les intervenants et Mobilisation, Division de l'infrastructure d'intégration des données et Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie), étant donné qu'il arrive à la fin de sa première phase de développement. Cette évaluation doit permettre de relever d'autres possibilités de collaboration, y compris le partage des innovations élaborées dans le cadre du PSLC, de cerner les possibilités de tirer parti de l'expertise des partenaires internes et de définir leurs rôles à l'avenir;
  • d'examiner et de documenter les leçons tirées du PSLC et d'en faire part aux partenaires clés (y compris au moyen de solutions internes novatrices), afin de promouvoir l'innovation et la rapidité.

Réponse et plan d'action de la direction

Recommandation 1

Le SCA, Statistique économique (secteur 5), doit veiller à ce qu'un plan stratégique complet soit élaboré pour définir les priorités fondamentales du PSLC :

  • Le plan stratégique doit tenir compte de l'élaboration de nouveaux produits répondant aux besoins des utilisateurs et comblant les lacunes existantes, ainsi que les objectifs de communication du PSLC, et fournir une feuille de route sur la façon d'accomplir cela de façon efficace, normalisée et durable.
    • Ce plan doit être fondé sur une analyse des risques tenant compte de l'évolution du PSLC d'un programme en développement à un programme plus établi; ce qui a une incidence sur l'équilibre entre l'innovation, la rapidité et l'appétit pour le risque.
  • Le plan stratégique annuel ou pluriannuel doit être examiné périodiquement par le SCA ou le groupe de surveillance approprié.

Réponse de la direction

La direction accepte la recommandation.

Le PSLC élaborera un plan stratégique complet décrivant les priorités à court (1 an), à moyen (3 ans) et à long terme (5 ans et plus) du PSLC en fonction d'une analyse des risques. Le plan comprendra les éléments suivants :

  • l'élaboration de nouvelles données et de nouveaux produits de données en fonction des besoins de ses utilisateurs, fondée sur un engagement étendu et continu des intervenants. Dans le cadre de l'analyse des risques, l'élaboration de nouvelles données et de nouveaux produits de données tiendra compte de la qualité, de la pertinence, de l'actualité et de la disponibilité des données, de la complexité du traitement et des coûts liés à la création de nouveaux produits de données;
  • une feuille de route, comprenant des stratégies d'optimisation et de normalisation pour réaliser des gains d'efficacité; des consultations avec les intervenants internes seront menées dans le cadre de l'analyse des risques pour veiller à ce que les solutions proposées mènent à un profil de risque équilibré pour la stabilité et la souplesse du programme;
  • un plan de communication proactif pour le PSLC élaboré en collaboration avec le secteur 4, visant à atteindre un juste équilibre entre l'innovation, la rapidité et l'appétit pour le risque, afin d'améliorer le rôle de Statistique Canada en tant que centre de premier plan pour les données et l'expertise canadiennes en matière de logement.

Produits livrables et échéancier

Un plan stratégique quinquennal complet approuvé par le SCA. Ce plan stratégique tiendra compte d'une analyse des risques, abordera de nouveaux produits répondant aux besoins des utilisateurs et comblant les lacunes existantes, et comprendra un plan de communication et une feuille de route. (Février 2023 et mise à jour annuelle par la suite)

Recommandation 2

Le SCA, Statistique économique (secteur 5), en consultation avec les SCA partenaires concernés, doit veiller à ce que des processus, fondés sur les leçons apprises dans le cadre du PSLC, soient en place pour appuyer la collaboration continue du PSLC avec d'autres partenaires de l'organisme. Il s'agit :

  • d'élaborer des mécanismes ou des structures de gouvernance appuyant la coordination et la collaboration entre les divisions qui travaillent sur le logement ainsi que de définir clairement les rôles et les responsabilités des divisions du logement;
  • d'évaluer les relations du PSLC avec les partenaires organisationnels internes (p. ex. Relations avec les intervenants et Mobilisation, Division de l'infrastructure d'intégration des données et Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie), étant donné qu'il arrive à la fin de sa première phase de développement. Cette évaluation doit permettre de relever d'autres possibilités de collaboration, y compris le partage des innovations élaborées dans le cadre du PSLC, de cerner les possibilités de tirer parti de l'expertise des partenaires internes et de définir leurs rôles à l'avenir;
  • d'examiner et de documenter les leçons tirées du PSLC et d'en faire part aux partenaires clés (y compris au moyen de solutions internes novatrices), afin de promouvoir l'innovation et la rapidité.

Réponse de la direction

La direction accepte la recommandation.

Le PSLC participera à un exercice de consultation ou d'examen :

  • avec les intervenants internes du secteur du logement pour déterminer les mécanismes ou les structures de gouvernance appropriées, afin de mieux harmoniser stratégiquement le travail du PSLC avec d'autres secteurs du programme du logement, permettre une plus grande collaboration et éviter le dédoublement des activités; mieux servir la population canadienne et répondre aux besoins changeants en matière de données sur le logement de ses utilisateurs;
  • avec des partenaires organisationnels internes pour évaluer les collaborations actuelles, cerner les possibilités de collaboration accrue et partager les innovations dans le but de définir les rôles à l'avenir, dans le but de réduire les coûts, d'améliorer la rapidité d'exécution et la qualité des données. Dans le cadre de cette évaluation, l'état de préparation et la capacité des partenaires internes seraient pris en compte;
  • à l'interne, déterminer les principales leçons apprises jugées pertinentes et utiles pour l'organisme avec ses principaux partenaires. Les leçons seront communiquées aux divisions concernées par ces leçons.

Produits livrables et échéancier

  • Consignation des structures, des processus ou des rôles et responsabilités de gouvernance élaborés en collaboration avec les partenaires internes. (Avril 2023 et périodiquement mis à jour)
  • Évaluation documentée des partenariats internes et détermination des possibilités de collaboration accrue. (Janvier 2023 et périodiquement mis à jour)
  • Les leçons tirées du PSLC sont documentées et partagées avec les principaux partenaires. (Novembre 2022)

Annexe A – Variables et produits de données diffusés par le PSLC inclus dans la portée de l'évaluation

Liste des variables diffusées par le PSLC incluses dans la portée de l'évaluation

  • Âge du propriétaire du bien, catégorie
  • Âge du propriétaire du bien, nombre
  • Année de naissance du propriétaire du bien, catégorie
  • Catégorie d'admission de l'immigrant, catégorie
  • Emplacement géographique de la propriété résidentielle, nom
  • État matrimonial de la personne, catégorie
  • Industrie du propriétaire, type
  • Lieu de naissance de la personne, nom
  • Nombre d'acheteurs dans le cadre de la vente d'une propriété par l'acheteur, catégorie
  • Nombre de propriétaires de propriétés résidentielles, catégorie
  • Nombre de propriétés résidentielles, nombre
  • Nombre de propriétés résidentielles appartenant au propriétaire, catégorie
  • Période de construction d'une propriété résidentielle, catégorie
  • Prix de vente de la propriété, valeur
  • Rapport prix-revenu de l'acheteur de la propriété, nombre
  • Revenu d'emploi de la personne, statut
  • Revenu familial de la personne, valeur
  • Revenu total de la personne, valeur
  • Sexe de la personne, catégorie
  • Statut d'accédant à la propriété de la personne, statut
  • Statut de copropriété d'une propriété résidentielle, catégorie
  • Statut de déclarant de la personne, statut
  • Statut de demandeur de montant pour l'achat d'une habitation du propriétaire, statut
  • Statut de propriétaire de la personne, catégorie
  • Statut de résidence de la propriété résidentielle, catégorie
  • Statut de résidence du propriétaire de la propriété, catégorie
  • Statut d'immigrant de la personne, catégorie
  • Superficie habitable d'une propriété résidentielle, catégorie
  • Superficie habitable d'une propriété résidentielle, superficie
  • Taille de la famille de recensement, nombre
  • Type de propriétaire de la propriété résidentielle, catégorie
  • Type de propriété du propriétaire, catégorie
  • Type de la propriété résidentielle, catégorie
  • Type légal du propriétaire, catégorie
  • Usage de la propriété résidentielle, catégorie
  • Valeur de l'évaluation de la propriété résidentielle, catégorie
  • Valeur de l'évaluation de la propriété résidentielle, valeur
  • Valeur de l'évaluation des propriétés résidentielles du propriétaire, catégorie
  • Ventes de la propriété, statut
Tableau 4. Liste des produits de données diffusés par le PSLC inclus dans la portée de l'évaluation
Type Produits de données
Tableaux de données du PSLC : tableaux de l'Entrepôt commun de données de sortie (ECDS)

Les tableaux de l'Entrepôt commun de données de sortie sont accessibles au public sur le site Web de Statistique Canada et fournissent des données couvrant divers indicateurs disponibles dans le PSLC. Les utilisateurs peuvent personnaliser les tableaux.

Lien : Tableaux de données du PSLC

Produits analytiques : publications Statistiques sur le logement au Canada / Aperçus économiques

Les publications Statistiques sur le logement au Canada sont une nouvelle série de publications créée par le PSLC pour fournir des renseignements sur les données et l'analyse du logement. Les lecteurs peuvent accéder à de l'information approfondie sur les plus récentes données sur le logement diffusées par l'organisme. La série s'appuie sur des méthodes descriptives et analytiques en vue d'analyser les ensembles de données administratives et d'enquête en matière de logement.

Les publications Aperçus économiques soulignent les enjeux liés à la croissance et au développement de l'économie canadienne.

Liens :

Infographies

Les données du PSLC ont été utilisées pour élaborer des infographies intégrées ou autonomes.

Liens :

Explorateur géospatial des statistiques canadiennes (anciennement Visualiseur de données sur le logement)

Le visualiseur de données sur le logement a été créé par le PSLC pour permettre aux utilisateurs de visualiser les données de Statistique Canada sur le logement avec d'autres enquêtes, recensements et sources de données fiables. C'est maintenant possible dans l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes, où toutes les données disponibles dans le visualiseur peuvent dorénavant être explorées à l'aide des données du recensement, de la santé et d'autres collectivités.

Lien : Carrefour de l'Explorateur géospatial des statistiques canadiennes

Cartes thématiques

Le PSLC a introduit des cartes thématiques pour aider les gens, les propriétaires d'entreprise, les universitaires et la direction à tous les niveaux à comprendre les renseignements clés dérivés des données en les représentant visuellement au niveau géographique. Les cartes thématiques visent à communiquer rapidement un message, à simplifier la présentation de grandes quantités de données, à visualiser les tendances de données et les relations entre elles, et à surveiller l'évolution des variables au fil du temps.

Lien : Programme de la statistique du logement canadien – Cartes thématiques

Type Produits méthodologiques
Métadonnées

Statistique Canada fournit une description du PSLC, des documents relatifs au PSLC ainsi que des renseignements sur les sources de données, la méthodologie, l'exactitude des données, les variables, les changements, les périodes de référence et les produits connexes.

Lien : Enquêtes et programmes statistiques – Programme de la statistique du logement canadien (PSLC)

Cadre d'assurance de la qualité

Un nouveau cadre de référence élaboré avec le PSLC fournit des indicateurs de qualité pour les données administratives.

Lien : Évaluation de la qualité – Documentation complémentaire – Enquêtes et programmes statistiques – Programme de la statistique du logement canadien (PSLC)

Type Autres méthodes d'accès aux produits de données
Fichiers de microdonnées des centres de données de recherche (CDR)

Les centres de données de recherche (CDR) favorisent et facilitent les recherches qui utilisent les microdonnées de Statistique Canada au sein d'installations sécurisées. Les utilisateurs approuvés peuvent accéder aux fichiers de microdonnées à partir de la base de données du PSLC.

Lien : Centres de données de recherche

Produits de données personnalisés

Statistique Canada fournit des services professionnels pour déterminer les besoins en information particuliers d'utilisateurs. Ce service comprend des tableaux de données, des cartes, des recherches et des analyses personnalisés.

Lien : Produits et services personnalisés

Type Produits de communication
Portail de statistiques sur le logement

Le Portail de statistiques sur le logement est une page qui donne accès à divers produits de données (p. ex. cartes thématiques, articles, visualiseur de données sur le logement, indicateurs clés) relatifs au logement.

Lien : Statistiques sur le logement

Communiqués du Quotidien

Le Quotidien est le bulletin de diffusion officiel des données de Statistique Canada, la première ligne de communication de l'organisme avec les médias et le public. Des communiqués du Quotidien couvrent des données du PSLC.

Lien : Le Quotidien – Programme de la statistique du logement canadien, 2019 et 2020

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