Renouvelez votre Quotidien

19 février 2014

Il représente la voix officielle de Statistique Canada depuis 1932. En temps de paix comme en temps de guerre, des pannes de courant et des tempêtes de verglas, en s'adaptant aux changements sociaux et technologiques et à l'évolution des tendances, Le Quotidien a communiqué aux Canadiens les données du jour.

Le Quotidien est important pour Statistique Canada. Conformément à la politique de l'organisme, chaque nouveau produit ou ensemble de données doit être annoncé au public dans Le Quotidien.

Les journalistes, pour leur part, lisent Le Quotidien religieusement pour faire ressortir les nouvelles des statistiques. Les statistiques sur le travail deviennent des entrevues sur des personnes et des emplois réels. Les statistiques sur la santé deviennent des reportages sur les maladies qui touchent des amis ou des membres de la famille ou sur les habitudes de vie qui améliorent la santé des Canadiens.

Au fil des ans, Le Quotidien est également demeuré à la fine pointe de la technologie. D'abord un feuillet d'information dactylographié d'une page, Le Quotidien a été mis en ligne en 1995. Depuis le mois dernier, il est mobile. On pourrait se demander ce que R.B. Bennett, premier ministre du Canada en 1932, penserait de la possibilité de consulter son téléphone pour accéder aux statistiques sur le PIB du Canada.

Il aurait été impressionné par le prix : l'abonnement qui coûtait 1,50 $ par année est maintenant gratuit.

Vers quoi se dirige-t-on maintenant?

Nous demandons souvent aux lecteurs leurs suggestions pour maintenir Le Quotidien à jour et veiller à ce qu'il soit pertinent. En janvier, nous avons mené un sondage auprès des lecteurs et, dans la Question du mois de février, nous leur avons demandé dans quelle mesure ils sont satisfaits du Quotidien et comment nous pourrions l'améliorer. Nous consulterons bientôt des groupes de discussion et mènerons des essais de convivialité dans le cadre d'un projet de deux ans visant à améliorer les communiqués du Quotidien et à en accroître la valeur pour les lecteurs.

« Nous devons maintenir le bulletin à jour et continuer d'évoluer, affirme Gabrielle Beaudoin, directrice générale des Communications. Il s'agit de trouver comment répondre aux besoins d'un public qui préfère YouTube au contenu écrit, tout en continuant de servir les lecteurs qui consultent le site Web chaque jour et savent exactement quand et où leurs indicateurs économiques seront publiés. »

L'amélioration du Quotidien est intimement liée au Nouveau modèle de diffusion de Statistique Canada, qui comprend le remaniement continu du site Web. Il s'agit d'utiliser toutes les fonctionnalités du Web d'aujourd'hui pour donner accès à nos produits et à nos données afin de créer le type d'expérience que les utilisateurs actuels recherchent. « Les gens veulent des vidéos. Ils veulent des baladodiffusions. Ils veulent voir l'information, et ils tiennent à ce qu'elle soit de grande qualité. Notre travail consiste à répondre à leurs besoins », souligne Madame Beaudoin.

Une des premières mesures consistera à publier au cours de la prochaine année de courtes vidéos ou des graphiques qui expliqueront les concepts statistiques de base comme le biais statistique et la variance.

Un autre objectif consiste à favoriser les interactions entre les lecteurs et les spécialistes en statistiques afin de donner un visage à l'organisme. Les lecteurs pourront approfondir la recherche afin de trouver plus d'information et de mieux comprendre les données. Le Quotidien est notre bulletin officiel. La plupart des journaux sont non seulement accessibles en ligne, ils offrent également une présence interactive qui permet aux lecteurs d'obtenir de l'information au-delà des articles.

Tout comme les journaux et tout comme Statistique Canada dans son ensemble, Le Quotidien est une institution respectable qui évolue au fil du temps. En raison de son expérience et de son expertise, l'organisme se réjouit face aux perspectives d'avenir qui s'offrent à lui.

Le mois prochain : Modèle de simulation des microdonnées

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