Les données et votre quotidien

18 mai 2016

Ce mois‑ci, des lettres et des trousses du recensement arrivent chez les ménages partout au Canada. Dans le Nord, les activités de collecte ont débuté en février. En avril, les recenseurs ont commencé à rendre visite aux ménages des collectivités des Premières Nations.

Que vous receviez le questionnaire détaillé ou abrégé du recensement, vous vous interrogez peut-être sur les raisons pour lesquelles Statistique Canada demande ces renseignements. À quoi servent-ils?

Les données du recensement au travail

Vous savez sans doute que c'est votre devoir de citoyen de remplir le questionnaire du recensement, mais vous ne connaissez peut-être pas tous les avantages que vos renseignements peuvent apporter en retour.

Les administrations publiques, les entreprises, les associations, les organismes communautaires et bien d'autres organisations se servent des données du recensement en vue d'améliorer votre vie quotidienne et de veiller à ce que vous ayez accès aux programmes, aux mesures de soutien et aux services dont vous avez besoin.

Quels avantages pouvez-vous en retirer?

Vous occupez-vous de jeunes enfants ou de parents vieillissants? Les questions du recensement sur la population fournissent des données sur l'évolution des caractéristiques démographiques de l'ensemble des collectivités canadiennes. Ces renseignements permettent de planifier des services tels que les garderies, les écoles et les résidences pour personnes âgées. Ils servent également à administrer de nombreux programmes sociaux, dont la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Sécurité de la vieillesse.

Pour vous rendre au travail, vous conduisez votre auto ou utilisez le transport en commun? Les questions du recensement sur vos déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail produisent des données pouvant servir à planifier les routes et les services de transport en commun. Les données du recensement peuvent aussi aider à trouver des emplacements appropriés pour de nouveaux hôpitaux et de nouvelles installations de loisirs.

Avez-vous une incapacité ou vous occupez-vous d'une personne ayant une incapacité? Les renseignements que vous fournissez concernant vos activités quotidiennes, votre famille et la taille de votre ménage permettent d'obtenir des données que les organismes de soins communautaires peuvent utiliser pour déterminer la nécessité du soutien et des services qu'ils offrent. L'accès à ces programmes peut vous aider, vous et les personnes dont vous vous occupez, à vivre de façon autonome et à prendre part à la vie communautaire.

Exploitez-vous une entreprise au Canada? Grande ou petite, votre entreprise peut tirer parti de l'utilisation des données du recensement. Le programme du recensement produit de nombreuses statistiques permettant de vous aider à prendre des décisions éclairées sur les possibilités de développement et d'expansion des marchés. Les données peuvent aussi vous aider à mieux comprendre votre public cible et à adapter vos activités de marketing de façon plus précise.

Êtes-vous à la tête d'une entreprise? Certaines statistiques tirées du recensement peuvent appuyer votre analyse de rentabilisation et aider à déterminer la taille des clientèles possibles dans différentes villes.

Le questionnaire du recensement

Vous souhaitez savoir comment Statistique Canada décide quelles questions doivent être posées? Avant de mener le recensement, Statistique Canada tient des séances de consultation avec les utilisateurs de données et les parties intéressées dans l'ensemble du Canada. Des représentants de différents ordres de gouvernement, de groupes communautaires, d'organismes sans but lucratif, de groupes consultatifs et de l'industrie privée, ainsi que des universitaires et des citoyens canadiens, fournissent de précieux renseignements sur le type d'information que le recensement devrait pouvoir offrir.

Statistique Canada utilise ces commentaires, conjointement avec des renseignements sur les nouveaux enjeux sociaux et économiques, pour formuler les questions qui produiront les données dont les Canadiens ont besoin. Par la suite, Statistique Canada fait l'essai des questions « sur le terrain » pour confirmer que les répondants les comprennent bien et qu'il n'y a pas d'omissions.

Toutes ces étapes sont nécessaires, car le recensement doit continuer à évoluer afin de refléter la diversité de notre pays et de brosser ainsi un tableau fidèle de notre peuple.

Remplir le questionnaire du recensement

Vous avez une vie bien remplie, mais rassurez-vous — il est facile de remplir le questionnaire du recensement, et c'est rapide. Vous pouvez le faire en ligne ou sur papier.

Vos réponses doivent être représentatives de votre vie le 10 mai 2016, sauf indication contraire. De cette façon, les renseignements recueillis permettent de dresser un portrait fidèle de la société canadienne à un moment précis.

Le français ou l'anglais est‑il votre langue seconde? À des fins de consultation, le questionnaire du Recensement de 2016 est offert en 22 langues, dont 11 langues autochtones. Rappelez-vous toutefois que votre questionnaire du recensement doit être rempli en français ou en anglais.

Avez-vous des questions ou besoin d'aide pour remplir le questionnaire? Veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1‑855‑700‑2016. Ce service est offert du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, ainsi que le samedi et le dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30.

Si vous utilisez un appareil de télécommunications pour les malentendants (ATS), composez le 1‑866‑753‑7083.

L'engagement de confidentialité

Les renseignements que vous fournissez seront tenus strictement confidentiels par Statistique Canada. En vertu de la Loi sur la statistique, vos renseignements personnels ne peuvent être transmis à quiconque à l'extérieur de Statistique Canada sans votre consentement. C'est votre droit.

Obtenir les données

Statistique Canada commencera à diffuser les données du Recensement de 2016 dans les mois qui précèdent le jour du recensement. Toutes les données seront disponibles dans les 18 mois, soit 10 mois plus tôt qu'en 2011.

Les données courantes du recensement sont accessibles en ligne gratuitement. Pour les demandes de renseignements spécialisés, Statistique Canada offre des services de données personnalisées afin de répondre à vos besoins particuliers et à ceux de votre collectivité.

Soyez du nombre

Alors, qu'attendez-vous? Remplissez votre questionnaire du Recensement de 2016 dès aujourd'hui. Tout comme des millions de Canadiens, vous pouvez le remplir en ligne — c'est rapide et l'information est protégée. Si vous l'avez déjà fait — nous vous en remercions.

Votre recensement. Votre quartier. Votre avenir.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :