Point de départ

Vous trouverez ci-dessous des questions qu’il convient de se poser avant d’entreprendre un projet de couplage d’enregistrements à Statistique Canada.

  1. Avez-vous formulé une question de recherche claire?
  2. Pouvez-vous montrer clairement de quelle façon le projet sert l’intérêt public et pourquoi le couplage d’enregistrements constitue le meilleur moyen d’obtenir cet avantage pour le public?
  3. Avez-vous la certitude que les données que vous voulez obtenir au moyen du couplage ne sont pas disponibles autrement?
  4. Avez-vous obtenu l’approbation déontologique?
  5. Avez-vous examiné la documentation relative aux fichiers de données sources pour vous assurer que les variables d’intérêt répondront à vos besoins et que l’échantillon (le cas échéant) est utile pour votre étude?
  6. Le cas échéant, votre fichier de microdonnées comporte-t-il des identificateurs personnels qui permettraient de coupler les enregistrements?
  7. Le cas échéant, êtes-vous autorisé à partager votre fichier de microdonnées avec Statistique Canada?
  8. Avez-vous réfléchi à la structure du fichier d’analyse couplé final? Avez-vous besoin de variables dérivées? Les enregistrements devront-ils être axés sur les personnes? Comment traiterez-vous les différentes périodes de référence? Utiliserez-vous des données longitudinales?
  9. Comment prévoyez-vous déterminer et corriger les problèmes relatifs à la qualité des données découlant du couplage des enregistrements et des sources particulières que vous songez à utiliser?
  10. Comment entendez-vous accéder aux microdonnées couplées? Avez-vous songé à y accéder au moyen du Programme des centres de données de recherche?
Date de modification :