Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Boîte de recherche

 

Un des buts de l'enquête est d'obtenir des renseignements qui aideront à améliorer les programmes et les services de santé au Canada. Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques ou de recherche.

L'enquête recueillera des renseignements sur la santé et les habitudes de vie des Canadiens. La première partie de l'enquête est une interview, qui comprend des questions sur de nombreux sujets liés à la santé. La deuxième partie de l'enquête est une visite à une clinique mobile pour recueillir des mesures physiques directes comme la tension artérielle, la taille, le poids et des tests auditifs.

Période de collecte :
Du 4 janvier 2016 au 20 décembre 2017
Méthode de collecte :
Entrevue personnelle à domicile, suivie d'une visite à la clinique mobile, où sont prises les mesures physiques
Participation à l'enquête :
Volontaire
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos réponses sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et resteront strictement confidentielles.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Pour éviter le chevauchement d'enquêtes, Statistique Canada a conclu avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada des ententes de partage des renseignements recueillis dans le cadre de la présente enquête. lls ont convenu d'assurer la confidentialité des renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.

    Les renseignements que vous nous fournissez ne peuvent être partagés qu'avec votre consentement. Votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre numéro d'assurance-maladie ne feront pas partie de l'entente de partage.

    Couplage d'enregistrements

    À la fin de l'interview à domicile :

    Afin d'enrichir les données de la présente enquête, tout en réduisant le fardeau de réponse des répondants, Statistique Canada combinera vos réponses à cette enquête avec des renseignements tirés des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. Statistique Canada pourrait également ajouter de l'information provenant d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

    À la fin de la visite à la clinique :

    Statistique Canada pourrait combiner vos renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête avec les renseignements provenant d'autres enquêtes ou de sources de données administratives. Les résultats ne seront utilisés qu'à des fins statistiques.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête pose des questions sur :

    • Composition corporelle
    • tension artérielle
    • densité osseuse
    • vision
    • contaminants environnementaux dans le sang, l'urine et les cheveux

    Pour une copie de la version automnale du sommaire du contenu des cycles 1 à 8 de l'ECMS, veuillez communiquer avec le Service de renseignements statistiques (1-514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136; statcan.infostats-infostats.statcan@canada.ca)

  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé dans plusieurs documents :

  • Bloc d'information sur la biobanque

    Biobanque

    Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), des échantillons de sang, d'urine et d'ADN (échantillons biologiques) sont recueillis auprès de participants qui y ont consenti. Avec le consentement des répondants, ces échantillons sont ensuite entreposés dans la biobanque de l'ECMS situé au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg à des fins de recherches futures en matière de santé.

  • Bloc d'information sur la relations avec les répondants

    Relations avec les répondants

    Retrait d’échantillons biologiques

    Si vous avez consenti à l’entreposage de vos échantillons de sang, d’urine et/ou d’ADN, ou de ceux de votre enfant, et que vous aimeriez retirer ces échantillons afin qu’ils ne soient pas utilisés dans le cadre de futures études sur la santé, veuillez envoyer un courriel à statcan.chms-ecms.statcan@canada.ca avec les renseignements suivants, afin que nous puissions nous assurer que les bons échantillons biologiques sont retirés et détruits :

    • Nom au complet
    • Date de naissance
    • Adresse au moment de la visite à la clinique
    • Date approximative de la visite à la clinique

    Des renseignements au sujet des études pour lesquelles l’autorisation pour l’utilisation des échantillons biologiques de l’ECMS a été concédée sont disponibles ici.

    Changement d’adresse

    Si vous ou votre enfant déménagez, veuillez remplir la carte de changement d’adresse fournie et nous la retourner, ou envoyer un courriel à statcan.chms-ecms.statcan@canada.ca avec les renseignements suivants :

    • Nom au complet
    • Date de naissance
    • Nouvelle adresse complete
    • Adresse au moment de la visite à la clinique
    • Date approximative de la visite à la clinique

    Renseignements généraux

    Pour obtenir plus de renseignements concernant votre participation ou celle de votre enfant à l’ECMS, veuillez communiquer avec notre équipe de relations avec les répondants :

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 5071

Vidéos

Date de modification :