Enquête canadienne sur les mesures de la santé – Fiche d'information du rapport des mesures physiques

Les mesures physiques prises à la clinique mobile nous aident à mieux comprendre l'état de santé de la population canadienne, mais elles ne permettent pas d'établir de diagnostics médicaux. Afin de comprendre ce que ces mesures révèlent au sujet de votre état de santé générale ou de celui de votre enfant, veuillez consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Tension artérielle et fréquence cardiaque

Tension artérielle au repos

La pression artérielle est la force qu'exerce le sang sur les parois des artères. Cette force est créée par le cœur lorsque celui-ci pompe le sang dans toutes les parties du corps. La tension artérielle au repos comprend deux mesures : la tension artérielle systolique (chiffre le plus haut) est obtenue lorsque le cœur se contracte, et la tension artérielle diastolique (chiffre le plus bas) est obtenue entre deux battements, lorsque le cœur se dilate.

Avoir une tension artérielle élevée à un jeune âge constitue un facteur de risque de développer des problèmes d'hypertension plus tard.

La tension artérielle au repos chez les enfants et les adolescents est interprétée selon l'âge et le sexe, puis classée selon le percentile. Le tableau ci-dessous présente les catégories de la tension artérielle au repos selon le percentile, une interprétation et le suivi recommandé. La tension artérielle n'était pas mesurée chez les participants de 3 à 5 ans.

Tableau 1. Lignes directrices relatives au suivi de la tension artérielle au repos pour les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans
Tension artérielle systolique et diastolique selon le percentile Catégorie de la tension artérielle au repos Suivi recommandé
Inférieure au 90e percentile Normale Faire mesurer à nouveau au prochain examen de santé
Du 90e au 94e percentile Dans les valeurs supérieures à la normale Faire mesurer à nouveau d'ici deux mois
Du 95e au 99e percentile Élevée Faire mesurer à nouveau d'ici une semaine
Supérieure au 99e percentile Très élevée Consulter un médecin ou aller à une clinique sans rendez-vous immédiatement
Source : National High Blood Pressure Education Program Working Group on High Blood Pressure in Children and Adolescents, 2004;
« Quatrième rapport sur le diagnostic, l'évaluation et le traitement de l'hypertension chez les enfants et les adolescents », Pediatrics, vol. 114, suppl. 2.
Tableau 2. Lignes directrices relatives au suivi de la tension artérielle pour les adultes de 18 ans et plus sans antécédents d'hypertension
Tension artérielle systolique
(mmHg)Note de bas de page 1
Tension artérielle diastolique
(mmHg)Note de bas de page 1
Catégorie de la tension artérielle Suivi recommandé
Inférieure à 120 Inférieure à 80 Optimale Faire mesurer à nouveau d'ici deux ans
120 à 129 80 à 84 Normale Faire mesurer à nouveau d'ici un an
130 à 139 85 à 89 Normale à élevée Faire mesurer à nouveau d'ici deux mois
140 à 159 90 à 99 Hypertension légère Faire mesurer à nouveau d'ici un mois
160 à 179 100 à 109 Hypertension modérée Faire mesurer à nouveau d'ici une semaine
180 et plus 110 et plus Hypertension sévère Vous rendre à une clinique ou à la salle d'urgence d'un hôpital aujourd'hui pour la faire mesurer à nouveau
Note de bas de page 1

La tension artérielle est mesurée en millimètres de mercure (ou mmHg).

Retour à la première référence de la note de bas de page 1

Source : The Sixth Report of the Joint National Committee on Prevention, Detection, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure, 1997.

Fréquence cardiaque au repos

La fréquence cardiaque correspond au nombre de fois où le coeur bat (ou se contracte). Elle est enregistrée en battements par minute (bpm).

La fréquence cardiaque au repos est considérée comme un indicateur de la santé du système cardiorespiratoire (ou aérobie). Elle a tendance à être plus basse pour des gens possédant une meilleure capacité aérobie.

Composition corporelle

Indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle (IMC) indique si le poids d'une personne est approprié pour sa taille. L'IMC ne fournit cependant pas d'information sur la répartition de la masse adipeuse ni sur la composition du poids (gras, muscles, ossature, etc.).

Les enfants et les adolescents dont l'IMC se situe au-dessus des limites normales risquent de développer des problèmes de santé à court et à long terme. Ils sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé liés aux maladies cardiovasculaires, tels qu'un taux élevé de cholestérol et de l'hypertension artérielle, d'être prédiabétiques et de développer des problèmes aux os et aux articulations. Ils sont aussi susceptibles de souffrir d'embonpoint ou d'obésité comme les adultes et, par conséquent, sont plus à risque de développer les mêmes problèmes de santé que les adultes, comme les maladies coronariennes, le diabète de type 2 et certains cancers. Les problèmes de santé liés à un IMC se situant au-dessous des limites du poids normal incluent la malnutrition et une tendance à être plus souvent malade.

À la différence de l'IMC des adultes, celui des enfants et des adolescents est calculé en fonction de l'âge et du sexe, puis classé selon les écarts-types de la moyenne pour les enfants, par mois et par sexe. Les tableaux ci-dessous présentent une interprétation des résultats en fonction de la classification de l'IMC pour les enfants et les adolescents de 3 à 18 ans. Les enfants concernés dans le tableau 3a sont exactement âgés de 60 mois. Le tableau 3b inclut les enfants de 61 mois et plus.

Tableau 3a. Classifications de l'IMC pour les enfants de 3 à 5 ans
Résultat de l'IMC selon l'âge de l'enfant, par mois et par sexe Classifications de l'IMC
Moins de ou égal à 2 écarts-types en-dessous de la moyenne Trop maigre
Plus de 2 écarts-types en-dessous de la moyenne et moins de ou égal à 1 écart-type au-dessus de la moyenne Poids normal
Plus de 1 écart-type et moins de ou égal à 2 écarts-types au-dessus de la moyenne À risque d'avoir un excès de poids
Plus de 2 écarts-types et moins de ou égal à 3 écarts-types au-dessus de la moyenne Embonpoint
Plus de 3 écarts-types au-dessus de la moyenne Obèse
Source : World Health Organization, 2008, Training Course on Child Growth Assessment (PDF).
Tableau 3b. Classifications de l'IMC pour les enfants et les adolescents de 5 à 18 ans
L'IMC selon le percentile et selon l'âge de l'enfant, par mois et par sexe Classifications de l'IMC
Moins de ou égal à 2 écarts-types en-dessous de la moyenne Trop maigre
Plus de 2 écarts-types en-dessous de la moyenne et moins de ou égal à 1 écart-type au-dessus de la moyenne Poids normal
Plus de 1 écart-type et moins de ou égal à 2 écarts-types au-dessus de la moyenne Embonpoint
Plus de 2 écarts-types au-dessus de la moyenne Obèse
Source : Mercedes De Onis, Adelheid W Onyango, Elaine Borghi et autres, 2007, « Development of a WHO growth reference for school-aged children and adolescents », Bulletin of the World Health Organization 2007, vol. 85, p. 660 à 667.

Table 3c ci-dessous s'appliquent aux personnes de 19 ans et plus. La catégorie de l'IMC et la classification pour les adultes ne tiennent pas compte de l'âge et du sexe. L'IMC ne s'applique pas aux femmes enceintes.

Les problèmes de santé liés à l'excès de poids et à l'obésité comprennent le diabète de type 2, un taux élevé de cholestérol sanguin, l'hypertension artérielle, les maladies coronariennes, les maladies de la vésicule biliaire, l'apnée obstructive du sommeil de même que certains cancers. Les problèmes de santé liés à un poids insuffisant incluent la malnutrition, l'ostéoporose, l'infertilité et une tendance à être plus souvent malade.

Tableau 3c. Catégorie de l'IMC, classification et interprétation des risques pour la santé chez les personnes de 19 ans et plus
Catégorie de l'IMC
(kg/m2)
Classification Risque de développer des problèmes de santé (IMC seulement)
Moins de 18,5 Poids insuffisant Accru
18,5 à 24,9 Poids normal Faible
25,0 à 29,9 Excès de poids Accru
30,0 à 34,9 Obésité, classe I Élevé
35,0 à 35,9 Obésité, classe II Très élevé
40,0 ou plus Obésité, classe III Extrêmement élevé
Source : Santé Canada, 2003, « Classification du risque pour la santé en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC) », Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes.

Circonférence de la taille

La circonférence de la taille, ou le tour de taille, fournit un aperçu des risques pour la santé associés à la présence de gras abdominal.

Les risques accrus pour la santé liés à un grand tour de taille comprennent le diabète de type 2, les maladies coronariennes et l'hypertension artérielle. Les bénéfices pour la santé associés à un tour de taille inférieur aux lignes directrices incluent une tension plus faible sur les os et les articulations, un risque moindre de se blesser ou d'avoir une incapacité, ainsi qu'un meilleur bien-être psychologique.

Les lignes directrices ci-dessous s'appliquent aux personnes de 19 ans et plus dont l'IMC se situe entre 18,5 kg/m2 et 39,9 kg/m2. La circonférence de la taille ne fournit pas d'information sur les risques pour la santé chez les adultes ayant un IMC de 18,4 kg/m2 et moins ou de 40,0 kg/m2 et plus.

Tableau 4. Lignes directrices relatives à la circonférence de la taille pour les personnes de 19 ans et plus
Sexe Seuil de la circonférence de la taille associé à un risque accru pour la santé
Hommes 102 centimètres (40 pouces) et plus
Femmes 88 centimètres (35 pouces) et plus
Source : Santé Canada, 2003, « Classification du risque pour la santé en fonction du tour de taille », Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes.

Interprétation de la mesure de l'IMC combinée à celle de la circonférence de la taille

L'estimation des bénéfices et des risques pour la santé est déterminée en utilisant l'indice de masse corporelle et la circonférence de la taille lorsque cela est possible. En l'absence des résultats de l'une de ces deux mesures, les bénéfices et les risques pour la santé sont déterminés en utilisant la mesure disponible (tableaux 3c et 4).

Tableau 5. Lignes directrices relatives aux risques pour la santé chez les personnes de 19 ans et plus
Catégorie de l'IMC
(kg/m2)
Circonférence de la taille, hommes
(cm)
Circonférence de la taille, femmes
(cm)
Risque de développer des problèmes de santé lorsque la circonférence de la taille est inférieure au seuil Risque de développer des problèmes de santé lorsque la circonférence de la taille est égale ou supérieure au seuil
Moins de 18,5 Sans objet Sans objet Accru Accru
18,5 à 24,9 90 ou plus 80 ou plus Faible Élevé
25,0 à 29,9 100 ou plus 90 ou plus Accru Très élevé
30,0 à 34,9 110 ou plus 105 ou plus Élevé Extrêmement élevé
35,0 à 35,9 125 ou plus 115 ou plus Très élevé Extrêmement élevé
40,0 ou plus Sans objet Sans objet Extrêmement élevé Extrêmement élevé
Source : Société canadienne de physiologie de l'exercice, 2013, La santé par la pratique d'activité physique, première édition.

Densitométrie

Un scanner du absorptiométrie à rayons X en double énergie (DXA), est un système de mesure entièrement automatisé, constitue actuellement la méthode de référence pour l'analyse de la composition corporelle et de la santé osseuse. Elle quantifie la masse osseuse, la masse graisseuse et la masse de tissu maigre du corps. Trois échographies seront effectuées : bas du dos, hanche, corps entier.

La DEXA émet de faibles niveaux de rayonnements ionisants pendant son fonctionnement, des quantités inférieures à celles d'un vol transcanadien typique. Néanmoins, tout comme l'exposition à d'autres sources de rayonnement, comme le rayonnement naturel dans notre environnement, l'exposition aux rayonnements peut potentiellement endommager les cellules des tissus d'une personne. Pour s'assurer que la quantité de radiation utilisée est aussi faible que possible, la DEXA est régulièrement calibrée, inspectée et utilisée par des technologues en radiation médicale qualifiés qui ont reçu une formation approfondie sur l'utilisation de l'équipement.

Santé buccodentaire

La santé buccodentaire joue un rôle dans l'état de santé global et il est important de comprendre les facteurs de risque qui peuvent affecter la santé buccodentaire. Les facteurs de risque qui peuvent affecter la santé buccodentaire comprennent l'âge, les habitudes d'hygiène buccale, l'alimentation et le tabagisme, le diabète, les infections au VIH, certains médicaments et les changements hormonaux (grossesse). Les problèmes de santé associés à une mauvaise santé buccodentaire comprennent les caries causées par la carie dentaire, la gingivite et la parodontite (maladie des gencives) et le cancer de la bouche.

L'évaluation de la santé buccodentaire ne remplace pas un examen complet de la bouche effectué par un professionnel de la santé buccodentaire. Il ne comprend pas de radiographies ni l'utilisation d'autres outils de diagnostic. Les répondants ne recevront pas de traitement. Cependant, le dentiste leur soulignera tous les besoins de traitement potentiel qu'ils pourraient nécessiter suite aux observations faites lors de leur évaluation, ainsi qu'un délai de suivi recommandé auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire.

Table 6. Délai de suivi recommandé auprès d'un professionnel de la santé bucco-dentaire
  Aucun traitement nécessaire Besoin de traitement régulier Besoin de traitement urgent Besoin de traitement immédiat
Le délai de suivi Il est prudent de consulter un professionnel de la santé bucco-dentaire régulièrement afin de passer une évaluation bucco-dentaire complète. Nous vous suggérons de consulter un dentiste dans un avenir rapproché afin de passer un examen bucco-dentaire complet. Vous devriez consulter un dentiste d'ici la SEMAINE PROCHAINE afin de passer une autre évaluation bucco-dentaire. Vous devriez consulter un médecin ou un dentiste, ou vous rendre à une clinique ou à un hôpital AUJOURD'HUI afin de passer une autre évaluation bucco-dentaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur...

Date de modification :