Écologisation des opérations gouvernementales

Tableau - Approvisionnement écologique — renforcement des capacités
Ce tableau présente quatre activités, les objectifs en pourcentage (tels qu'énoncés dans le Rapport des plans et des priorités 2012-2013), les résultats réels en pourcentage, ainsi qu'une description et des commentaires connexes.
Activité Objectifs en pourcentage
(tels qu'énoncés dans le Rapport des plans et des priorités 2012-2013)
Résultats réels en pourcentage Description/commentaires
Formation à l'intention du personnel responsable de l'approvisionnement et de la gestion du matériel 100 100 Tous les agents d'approvisionnement de l'organisme ont suivi le cours en ligne sur l'approvisionnement écologique.
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achats 5 5 La formation en approvisionnement écologique suivie par le personnel responsable de l'approvisionnement et de la gestion du matériel est offerte à plus de 100 détenteurs d'une carte d'achats de l'ensemble de l'organisme. La Division des services de soutien intégrés recommande que les employés suivent le cours en ligne sur l'approvisionnement écologique avant qu'on leur attribue une carte d'achats.
Évaluations du rendement 100 100 Un bloc de codage pour relever les achats qui suivent la politique sur l'approvisionnement écologique a été ajouté au Système automatisé d'information sur la gestion du matériel  (SAIGM). La fonction a également été développée dans le Système financier ministériel commun (SFMC), qui a remplacé le SAIGM en avril 2013. Cette nouvelle fonction permettait le suivi automatique de l'approvisionnement écologique à compter du 1er avril 2011, et ce, même après la transition du SAIGM au SFMC. Des dispositions sur le rendement de l'approvisionnement écologique sont également en train d'être ajoutées aux objectifs de rendement de cette année pour tous les agents d'approvisionnement; des indicateurs de rendement en matière d'approvisionnement écologique ont été ajoutés aux évaluations du rendement des employés de la gestion des marchés et du matériel.
Processus et contrôles d'approvisionnement Année de référence 100 % de toutes les demandes de propositions présentées par Statistique Canada renfermaient des considérations environnementales dans l'énoncé des travaux et les critères d'évaluation. Un bloc de codage pour relever les achats qui suivent la politique sur l'approvisionnement écologique a été ajouté au SAIGM. La fonction a également été développée dans le SFMC, qui a remplacé le SAIGM en avril 2013. Cette nouvelle fonction permettait le suivi automatique de l'approvisionnement écologique à compter du 1er avril 2011, et ce, même après la transition du SAIGM au SFMC. Des dispositions sur le rendement de l'approvisionnement écologique sont également en train d'être ajoutées aux objectifs de rendement de cette année pour tous les agents d'approvisionnement; des indicateurs de rendement en matière d'approvisionnement écologique ont été ajoutés aux évaluations du rendement des employés de la gestion des marchés et du matériel.
Tableau - Approvisionnement écologique — utilisation des instruments d'approvisionnement écologique consolidé
Ce tableau présente le bien ou service, les objectifs en pourcentage (tels qu'énoncés dans le Rapport des plans et des priorités 2012-2013), les résultats réels en pourcentage, ainsi qu'une description et des commentaires connexes.
Bien/service Objectifs en pourcentage
(tels qu'énoncés dans le Rapport des plans et des priorités 2012-2013)
Résultats réels en pourcentage Description/commentaires
Tous les instruments d'approvisionnement écologique consolidés 49 % des contrats octroyés

70 % des dépenses non salariales engagées en vertu des contrats
41 % des contrats octroyés

64 % des dépenses non salariales engagées en vertu des contrats
L'organisme a remplacé le Système automatisé d'information sur la gestion du matériel par le Système financier ministériel commun le 1er avril 2013. Le pourcentage indiqué ici représente le rapport des contrats adjugés par l'entremise des outils de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au lieu des outils de Statistique Canada. Les outils de TPSGC ont des considérations écologiques intégrées. Le pourcentage de dépenses non salariales de Statistique Canada en vertu des contrats comportant des considérations écologiques s'établit à 95 %; cette proportion comprend les contrats adjugés par l'entremise des outils de TPSGC.
Tableau - Approvisionnement écologique — initiatives de réduction pour certains biens
Ce tableau présente trois biens ou services, les objectifs en pourcentage (tels qu'énoncés dans le Rapport des plans et des priorités 2012-2013), les résultats réels en pourcentage, ainsi qu'une description et des commentaires connexes.
Bien/service Objectifs en pourcentage
(tels qu'énoncés dans le Rapport des plans et des priorités 2012-2013)
Résultats réels en pourcentage Description/commentaires
Fournitures de bureau 17,02 % de l'approvisionnement pour des fournitures de bureau est effectué au moyen d'offres à commandes octroyées par TPSGC.

19,7 % de l'ensemble des fournitures de bureau achetées par le Magasin comprennent des considérations écologiques.
16,45 % de l'approvisionnement en fournitures de bureau est effectué dans le cadre d'offres à commandes autorisées par TPSGC.

19,20 % de l'ensemble des fournitures de bureau achetées par le Magasin comprennent des considérations écologiques.
Statistique Canada a pris des mesures énergiques en ce qui concerne les achats de fournitures de bureau. Depuis avril 2009, il est obligatoire que tous ces achats soient faits par l'entremise du Magasin de Statistique Canada, sauf dans le cas des opérations régionales. Les outils de TPSGC ont des considérations écologiques intégrées.
Imprimantes 3,4 équivalents temps plein (ETP) par imprimante 7,4 ETP par imprimante En raison de la dernière annonce de Services partagés Canada et de l'élargissement de la portée de ses services, Statistique Canada n'a pas donné suite à l'initiative de modernisation des imprimantes. Statistique Canada est en train de prendre des mesures pour que le ratio des imprimantes corresponde aux lignes directrices établies par le Conseil du Trésor : 1 imprimante pour 8 ETP.
Papier à photocopie 3 061 feuilles par ETP 3 105 feuilles par ETP TPSGC a récemment lancé une nouvelle offre à commandes de papier. Statistique Canada continue de rechercher les occasions de réduire la consommation de papier. L'augmentation du nombre de feuilles par ETP peut être imputée à la hausse de la consommation de papier pendant l'initiative de réaménagement des effectifs.