CPE Canada 2011-CITE 1997 et CITE 1997-CPE Canada 2011 – Introduction à la concordance

Les concordances CPE Canada 2011-CITE 1997 et CITE 1997-CPE Canada 2011 montrent la relation entre chaque classe à six chiffres de la Classification des programmes d’enseignement (CPE) Canada 2011 et chaque domaine d’études à deux chiffres de la Classification internationale type de l’éducation (CITE) 1997. Les concordances fournissent une mise en correspondance détaillée des relations entre les deux classifications.

Les concordances ont été établies à partir des programmes donnés en exemple dans la CPE Canada 2011 pour illustrer le contenu de chacune de ses classes à six chiffres. Chacun de ces programmes a été mis en correspondance avec la CITE 1997, et les paires de codes résultant de cette opération ont ensuite été résumées. Le résumé montre comment les programmes d’enseignement donnés en exemple dans chaque classe de la CPE Canada 2011 correspondent aux domaines d’études de la CITE 1997 et, inversement, comment les programmes dans chaque domaine d’études de la CITE 1997 correspondent aux classes de la CPE Canada 2011.

Les concordances sont des « concordances des définitions », « théoriques » ou « non pondérées ». Les concordances des définitions permettent aux utilisateurs de voir les relations qui existent entre les classes des deux systèmes. Il s’agit d’un résumé utile des similarités et des différences entre deux classifications. Les concordances des définitions diffèrent des concordances « empiriques », « statistiques » ou « pondérées » en ce que ces dernières comprennent une mesure de la signification pratique de chaque relation entre deux classes.

Ces concordances des définitions seront utiles aux utilisateurs qui souhaitent comprendre les relations conceptuelles entre la CPE Canada 2011 et la CITE 1997. En outre, les concordances fourniront un cadre structurel pour les utilisateurs qui veulent attribuer des poids aux fins de la conversion de séries chronologiques. Dans chaque cas, les poids seront déterminés par l’importance relative de chaque domaine d’études dans les séries de données visées par la conversion. Les concordances des définitions constituent aussi un moyen d’effectuer des conversions biunivoques.

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