Section 2 : Événements économiques

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canada

Le Québec a annoncé son Plan Nord, un projet de 80 milliards de dollars qui s'exécutera en cinq plans quinquennaux sur 25 ans dans le Nord québécois. Le plan prévoit que 2,1 milliards de dollars de fonds publics seront octroyés de 2011 à 2016, dont 500 millions de dollars seront gérés par Investissement Québec pour attirer des partenaires privés et 1,2 milliard de dollars seront consacrés au développement des infrastructures.

ArcelorMittal SA a annoncé un agrandissement de 2,1 milliards de dollars de ses installations du complexe d'extraction et de traitement de minerais de fer du mont Wright dans le Nord du Québec, qui accroîtra la production et la fera passer de 14 millions de tonnes de minerais par année à 24 millions d'ici 2013.

Imperial Oil a indiqué que le coût de la première phase de sa mine de sables bitumineux de Kearl a augmenté pour passer de 8 milliards de dollars à 10,9 milliards de dollars en raison de l'accroissement marqué de l'investissement. Les incendies de forêt dans le Nord de l'Alberta ont causé des pannes de courant et ont entraîné des interruptions de près de 150 000 barils par jour de production de pétrole et de transport par pipeline.

La Saskatchewan a approuvé la construction du Boundary Dam Integrated Carbon Capture and Storage Demonstration Project de 1,24 milliard de dollars, l'une des premières installations de captage et de stockage de carbone à échelle commerciale au monde.

Bombardier a confirmé avoir conclu une entente de 3 milliards de dollars avec l'entreprise allemande Siemens AG pour un maximum de 300 trains à grande vitesse.

Honda a annoncé un ralentissement de la production à Alliston. Celle-ci passera à trois jours par semaine en mai et en juin en raison du manque de pièces en provenance du Japon. Toyota a indiqué que les niveaux de production au Canada atteindront 70 % de leur niveau habituel en juin, en hausse par rapport à 30 % en mai. Chrysler a remboursé 7,6 milliards de dollars aux gouvernements du Canada, de l'Ontario et des États-Unis après avoir émis des obligations pour un total de 3,2 milliards de dollars et obtenu un prêt bancaire de 4,3 milliards de dollars à un taux d'intérêt moins élevé.

Monde

Le Portugal a conclu une entente avec l'Union européenne et le FMI concernant un plan de sauvetage de 110 milliards de dollars sur trois ans qui entraîne des réductions annuelles supplémentaires de son déficit budgétaire.

L'entreprise GM a annoncé qu'elle investira 2 milliards de dollars pour moderniser 17 usines aux États-Unis et créer ou sauver 4 000 emplois.

Une deuxième centrale nucléaire japonaise a été fermée parce qu'elle est considérée comme vulnérable à un important tremblement de terre ou tsunami. Cette fermeture a une incidence sur les fabricants de véhicules et de semi-conducteurs du centre du Japon.

Le 1er juillet, la Russie lèvera son interdiction d'un an sur les exportations de grains.

Dans le cadre d'un accord de libre-échange bilatéral, l'Australie et l'Inde se sont engagées à doubler la valeur de leurs échanges commerciaux en cinq ans et de la faire passer à 42 milliards de dollars.

Suivant | Précédent