Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Géographie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La géographie est l'étude de la nature et de l'importance des configurations, des lieux et des paysages qui constituent la surface de la terre. Les géographes tentent de répondre à des questions en analysant les interactions et les liens qui existent entre les phénomènes humains et physiques (la géographie humaine et physique) qui donnent un caractère distinctif aux lieux.

Les géographes nous aident à examiner le paysage sous de nombreux angles. On n'a qu'à penser à un atlas comprenant des transparents superposables. Un transparent peut montrer les régions physiques du Canada ou ses écozones, alors qu'un autre peut décrire en détail les zones de peuplement.

À Statistique Canada, les géographes analysent selon leur point de vue les données économiques et sociales. Ils fournissent un contexte spatial, au moyen de codes statistiques uniques, qui peut servir de cadre pour organiser la vaste quantité de données que Statistique Canada produit.

Tri des données selon la région géographique

Carte : Structure de la Classification géographique typeParmi les principales structures de codage servant à trier géographiquement les données figure la Classification géographique type (CGT), élaborée par Statistique Canada pour définir la hiérarchie de trois régions géographiques connexes : les provinces et les territoires; les divisions de recensement (les comtés et les municipalités) et les subdivisions de recensement (les villes).

À l'aide d'un codage géographique unique, les chercheurs peuvent déterminer non seulement combien de personnes vivent au Canada, mais aussi où elles vivent. Tous les ordres de gouvernement et les décideurs dépendent de ces renseignements pour assurer une planification sociale et s'en servent pour recommander des services destinés à une population qui migre et qui évolue au fil du temps.

Les provinces et les territoires se situent au niveau supérieur de cette hiérarchie de classification. À chaque province ou territoire correspond un code unique à deux chiffres. Par exemple, le code du Québec est 24 et celui de l'Ontario, 35. On a attribué le code 62 au Nunavut, en 1999, lorsqu'il est devenu officiellement un territoire.

La division de recensement et la subdivision de recensement

Carte : Le territoire agricole du CanadaLa deuxième unité géographique est la division de recensement (DR), qui est définie comme un regroupement de municipalités voisines. Les DR sont des régions géographiques relativement stables, ce qui fait qu'il est plus facile de suivre les tendances au fil du temps. Au Québec, par exemple, le code CGT 2449 correspond à la division de recensement de Drummond. Le code pour la division de recensement d'Ottawa est le 3506.

Une DR peut correspondre à un comté, à un district régional ou à une municipalité. En Nouvelle-Écosse, par exemple, le code CGT pour le comté de Yarmouth est 1202004. Toutefois, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador et dans les trois provinces des Prairies, il n'y a pas de comtés ou de districts désignés. Dans ces provinces, les DR sont représentées par des chiffres (p. ex. les divisions nos 1, 2, 3, et ainsi de suite).

La région géographique la plus petite de la CGT est la subdivision de recensement (SDR). En général, une SDR est constituée d'une seule municipalité ou de son équivalent, comme une réserve indienne. En 2001, on comptait 5 600 SDR au Canada.

Ces unités peuvent toutefois changer à cause d'une restructuration municipale. Par exemple, la ville d'Ottawa regroupe 11 anciennes SDR dont Kanata, Nepean, Vanier et Gloucester en une seule SDR. De plus, chaque SDR comporte un code à trois chiffres,par exemple, 057 pour Drummondville au Québec et 008 pour la ville fusionnée d'Ottawa.

Ensemble, ces données servent à créer un identificateur unique à sept chiffres pour chaque emplacement géographique au pays. Pour compléter l'exemple ci‑dessus, cela donne un identificateur CGT de 2449057 pour la ville de Drummondville au Québec et de 3506008 pour la ville fusionnée d'Ottawa en Ontario.

Réseaux routiers et limites cartographiques

Les géographes étudient aussi le Canada dans la perspective d'un ensemble de routes qui relient les provinces et les territoires. Pour se faciliter la tâche, les géographes de Statistique Canada ont créé des fichiers du réseau routier. Ces fichiers comprennent des renseignements sur les principaux détails géographiques, y compris les routes, les limites des provinces et des territoires, les rives des océans et les lacs, ainsi que des données sur les attributs comme les noms de rues et les tranches d'adresses.

Les géographes de Statistique Canada utilisent également des fichiers des limites cartographiques, qu'ils ont créés pour appuyer l'analyse spatiale et la cartographie thématique des données du Recensement de la population. Les fichiers des limites cartographiques comprennent les limites des régions géographiques normalisées ainsi que le littoral du Canada et de nombreux lacs et rivières.

Ensemble, ces deux fichiers donnent un portrait très détaillé de toutes les régions du pays. Il s'agit d'un outil puissant pour les géographes et d'autres chercheurs.

Aperçu de la population

Les géographes utilisent le terme écoumène, du grec « espace habité », pour désigner les zones où des personnes ont élu domicile, ainsi que tous les lieux de travail qui sont considérés comme occupés.

Différents types d'écoumènes - industriels, environnementaux, forestiers - ont des caractéristiques uniques. Par exemple, un écoumène agricole montre les zones où des personnes s'adonnent à une forme quelconque d'agriculture. Par la suite, les géographes peuvent superposer des données pour créer une carte de tous les types d'activités agricoles, jusqu'aux plus petites régions géographiques.

Un écoumène de population est fondé sur des îlots qui ont une densité démographique minimale de 0,4 personne par kilomètre carré. Dans les villes, cela correspond habituellement à un pâté de maisons. Les géographes utilisent les écoumènes de population au même titre que d'autres limites géographiques, comme les limites provinciales et territoriales et les limites des divisions de recensement. En se servant des données du Recensement de la population, ils obtiennent une carte thématique qui offre une plus grande précision de la répartition spatiale des données du recensement.