Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qu'est‑ce qu'une région urbaine? Qu'est‑ce qu'une région rurale?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les 32 millions d'habitants du Canada sont répartis inégalement sur 9 millions de kilomètres carrés. La plupart d'entre eux vivent sur environ 15 % des terres qui s'étendent le long de notre frontière sud. Nous figurons parmi les pays dont la population est la plus dispersée, comptant environ 3 personnes par kilomètre carré. Les États‑Unis, dont la superficie des terres est légèrement moindre, ont une densité de population presque 10 fois plus élevée.

Le paysage démographique du Canada était assez différent en 1901. La majeure partie de la population vivait dans des fermes et seulement 37 %, dans une région urbaine. En 1951, au moment où le Canada s'industrialisait, 57 % des habitants vivaient dans une région urbaine (région dont la population minimale est de 1 000 habitants et dont la densité est d'au moins 400 personnes par kilomètre carré).

Carte : Classification des secteurs statistiques, 2001En 2001, les Canadiens étaient encore plus nombreux à avoir quitté la ferme : 4 personnes sur 5 vivaient dans une région urbaine et près de 2 personnes sur 3, dans une région métropolitaine de recensement - une région composée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre urbain important. Pour former une région métropolitaine de recensement, le centre urbain doit avoir une population d'au moins 100 000 habitants.

Qu'est-ce qu'une région rurale aujourd'hui? Selon la définition la plus simple, une région rurale est constituée de tout ce qui se situe à l'extérieur d'une région urbaine. Toutefois, étant donné que de nombreux résidents de régions rurales se rendent à la ville pour travailler et ont accès aux installations collectives, il est difficile d'en fixer la limite.

Dans une autre définition, Statistique Canada considère les régions rurales et petites villes (RRPV) comme celles se trouvant à l'extérieur de la zone de navettage des plus grands centres urbains, des régions métropolitaines de recensement et des autres régions urbaines comptant 10 000 habitants et plus.

Les géographes reconnaissent que de nombreuses personnes qui habitent en dehors d'une région urbaine y travaillent et font la navette quotidiennement. Une forte zone d' influence métropolitaine (ZIM) signifie qu'au moins 30 % de la population active des RRPV fait la navette. Une ZIM modérée signifie que cette proportion se situe entre 5 % et 30 %, tandis qu'une faible ZIM signifie que de 0 % à 5 % seulement des résidents des RRPV font la navette.