Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qu'est-ce que le Nord?

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les Canadiens définissent le Nord de nombreuses façons. La plus simple définition se résume à tout ce qui se trouve au nord du 60e parallèle. Nous associons aussi le Nord à l'Arctique - qui s'étend de l'île d'Ellesmere, à travers l'Extrême‑Arctique jusqu'au Moyen‑Arctique, et qui se situe juste au‑dessus de la limite forestière.

Les Montréalais considèrent Val‑d'Or ou Rouyn‑Noranda comme le Nord, même si ces villes ne se trouvent qu'à quelques centaines de kilomètres de la métropole. Bon nombre de personnes situent également la ville de Chibougamau dans le Nord. Pourtant, elle se trouve au 50e parallèle, soit environ à la même latitude que Kelowna en Colombie‑Britannique.

Carte : Lignes lissées nord-sud et de transitionLes géographes de Statistique Canada se sont aussi penchés sur l'endroit où le Sud finit et où le Nord commence. Leur définition de la nordicité repose sur 16 caractéristiques, y compris les suivantes : les limites sud de la forêt boréale; la présence permanente de pergélisol; la nécessité de chauffer les maisons; l'isolement des collectivités; le coût de la vie; la formule de Revenu Canada sur les avantages fiscaux pour les régions éloignées.

En outre, les géographes sont d'avis que les descriptions traditionnelles du Nord ont parfois laissé de côté les régions situées au nord de certaines provinces, même si elles présentent des caractéristiques climatiques et physiques ainsi que des types de peuplement similaires à ceux des collectivités du Grand Nord.

En janvier 2000, une redéfinition du Nord a permis de produire une limite qui traverse le milieu du Canada et qui est bordée par des zones de transition. La ligne de transition nord s'avance vers le sud presque jusqu'au milieu du Manitoba et de l'Ontario, tandis que la ligne de transition sud descend vers le sud jusqu'à Calgary, au lac Winnipeg, à Thunder Bay et en Gaspésie.

Le Nord est plus qu'un concept abstrait, car toutes les définitions qu'on lui donne ont des répercussions sociales, économiques, environnementales et politiques. En 2007, environ 25 nations, y compris le Canada, auront la possibilité de poursuivre la discussion concernant le Nord dans le cadre de l'Année polaire internationale.