Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tremblements de terre et tsunamis

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Il y a longtemps que l'on enregistre des perturbations sismiques au Canada. C'est ce que nous apprennent les archives géologiques et les histoires d'inondation et de destruction racontées par les Nuu‑Chah‑Nulth (ou Nootka) sur la côte ouest. Les scientifiques ont une bonne idée de l'endroit où des tremblements de terre sont susceptibles de se produire, mais ils ne peuvent pas jusqu'à maintenant déterminer avec précision quand le prochain aura lieu.

Des tremblements de terre se produisent par suite d'un mouvement soudain le long d'une crevasse ou d'une faille dans la croûte terrestre. On enregistre des milliers de tremblements de terre au Canada chaque année, principalement le long de la côte ouest, au Yukon et dans l'Extrême‑Arctique, ainsi que sur la côte est. Dans le reste du pays, les tremblements de terre sont rares, mais ne sont pas totalement inexistants.

Carte : Tremblements de terre, Colombie-Britannique sud-ouest (8 décembre 2004 au 6 décembre 2005)Malgré les forces énormes en présence lorsque deux plaques lithosphériques s'entrechoquent ou glissent l'une sur l'autre, la plupart des tremblements de terre ne peuvent être décelés qu'au moyen de matériel sismique. Grâce aux renseignements ainsi obtenus, les sismologues ont constitué une image du Canada qui montre l'ampleur et la constance des secousses sismiques. Des renseignements sismiques aussi précis et fiables associés à des données démographiques fournissent aux décideurs un outil important d'évaluation des risques et de planification urbaine.

Un tremblement de terre localisé dans le fond océanique peut parfois causer un tsunami. Peu de séismes atteignent la force de celui qui a déclenché le tsunami ayant frappé l'île de Vancouver en 1964. Des vagues se déplaçant à des vitesses de plus de 700 kilomètres à l'heure se sont engouffrées dans l'ouverture en entonnoir d'Alberni Inlet. En quelques minutes, les énormes vagues avaient atteint la ville de Port Alberni. Étonnamment, aucun décès n'a été enregistré, mais des dizaines de maisons, d'immeubles et de véhicules ont été endommagés ou détruits par des vagues dépassant de trois mètres la laisse de la marée haute. Heureusement, les tsunamis sont encore très rares au Canada.